AGRI Diversité

Le CCRHA reconnaît que les femmes, les Autochtones, les immigrants et les personnes handicapées sont sous-représentés et ont un rôle utile à jouer au sein de la main-d'œuvre agricole. Le CCRHA appuie la diversité en milieu de travail par l'élaboration d'outils pratiques conçus pour aider les employeurs agricoles à devenir des employeurs de choix, inclusifs et favorables.

Aperçu

Initiatives en matière de diversité du CCRHA

Le CCRHA reconnaît que les femmes, les Autochtones, les immigrants et les personnes handicapées sont sous-représentés et ont un rôle utile à jouer au sein de la main-d'œuvre agricole.

AgriFemmes. Les femmes ont un rôle important à jouer dans l'agriculture canadienne bien qu'elles demeurent sous-utilisées. Le CCRHA soutient les femmes en agriculture en les mettant en lien avec des ressources professionnelles, en parrainant des études originales et en produisant des profils et des études de cas destinés à mettre en avant la contribution importante des femmes au secteur.

Agriculture autochtone. Le CCRHA a lancé un projet visant l'étude, avec la communauté autochtone, des moyens d'augmenter la participation des Autochtones au milieu agricole en tant qu'exploitants et par l'emploi.

Sources de main-d'œuvre agricole non traditionnelle. Il est essentiel d'attirer et de retenir les sources de main-d'œuvre non traditionnelle, y compris les immigrants et les personnes handicapées, si l'on veut s'assurer que le secteur réponde à ses besoins de main-d'œuvre. Le CCRHA appuie un tel objectif en faisant réaliser des études originales et des plans de projets pilotes en vue d'encourager la participation de groupes sous-représentés.

Outils sur la diversité en milieu de travail

Le CCRHA appuie la diversité en milieu de travail par l'élaboration d'outils pratiques conçus pour aider les employeurs agricoles à devenir des employeurs de choix, inclusifs et favorables.

L’AgriBoîte à outils en RH répond aux besoins uniques de l'industrie agricole et fait la promotion de milieux de travail inclusifs et diversifiés. Fondée sur des activités intenses de recherche et d’essais sur le terrain axées sur l’industrie, la boîte à outils comprend tout ce qui est nécessaire aux employeurs agricoles pour améliorer leurs compétences en gestion de personnel et élaborer  les ressources clés qui les aideront à trouver, à retenir et à soutenir leurs employés.

On y apprend comment :

  • Créer un milieu de travail plus favorable;
  • Éviter la discrimination et les enjeux juridiques;
  • Attirer une vaste gamme de candidats;
  • Élaborer un programme sur la diversité;
  • Cerner les préjugés cachés au sein du milieu de travail.

Rapports sur la diversité

Le CCRHA fait réaliser des rapports et des documents de discussion qui étayent les conversations en matière d'inclusion et de diversité en agriculture et y contribue. Voici certaines de ces publications :

Une voie à suivre pour la diversité et l’inclusion en agriculture
En octobre 2018, le CCRHA a organisé un forum afin de miser sur les discussions tenues à l'échelle de l'industrie sur le renforcement de l'inclusion et de la diversité au sein de l'agriculture canadienne. Ce document de discussion résume les actions recommandées lors du forum.

Succès en agriculture : une perspective des réseaux sociaux axée sur les genres
Cette étude examine les réseaux sociaux de gens du secteur agricole précisément comme moyen de comprendre comment les liens sociaux peuvent appuyer la progression professionnelle.

Appuyer l'avancement des femmes en agriculture : évaluation des besoins
Ce rapport examine et aborde les principaux obstacles qu'affrontent les femmes en matière d'avancement dans le secteur agricole.

Options et possibilités pour attirer des travailleurs non traditionnels dans l'industrie agricole (rapport 1 de 3)
Ce rapport étudie les possibilités et les obstacles liés à la participation de groupes de la population traditionnellement sous-représentés dans la main-d’œuvre agricole.

Nouvelles occasions d'élargissement de la population active agricole : projets pilotes auprès de groupes sous-représentés (rapport 2 de 3)
Ce rapport étudie des façons novatrices d'accroître l'emploi en agriculture parmi les sources de main-d'œuvre sous-représentée par l'examen de 14 études de cas exemplaire et cerne les facteurs de succès les plus répandus parmi 10 de ces études de cas.

Projets pilotes visant à s'attaquer aux obstacles à l'emploi en agriculture et à élargir la main-d'œuvre agricole (rapport 3 de 3)
Ce rapport résume les activités associées aux projets pilotes visant à accroître la participation au marché du travail agricole des membres de groupes sous-représentés.

Autres ressources

Le CCRHA recommande aux employeurs et collaborateurs du milieu agricole les ressources suivantes pour les aider à mieux soutenir la diversité au sein du secteur.

Welcome to Black Canada: How to Take Action (en anglais)
Ce site contient une liste de renseignements et d'activités pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'expérience des Noirs et appuient activement les Noirs dans leur collectivité.

Anti-racism Resources (en anglais)
Il s'agit d'une liste de ressources (articles, balados, vidéos, livres, films et comptes de médias sociaux) qui peuvent servir aux Blancs souhaitant renforcer leur lutte contre le racisme.

Structural Racism in the Food System: Perspectives from Black Women Scholars (en anglais)
Hébergé par l'Inter-Institutional Network for Food, Agriculture, and Sustainability (INFAS), ce webinaire met en vedette trois universitaires noires provenant de collèges et d'universités traditionnellement noirs qui décrivent leurs points de vue d'un genre unique sur la question du racisme structurel au sein du système alimentaire.

Réconciliation Canada (site principalement en anglais)
Née de la vision du chef Robert Joseph, aîné de la Tribu de Gwawaenuk, Réconciliation Canada ouvre la voie en incitant les Canadiens à participer à un dialogue ainsi qu’à des expériences transformatrices qui revitalisent les liens entre les peuples autochtones et tous les Canadiens. Le site Web comprend des rapports, des vidéos et plus encore.

Centre national pour la vérité et la réconciliation
Ce site Web contient des déclarations, des documents et d'autres ressources recueillis durantun processus de plusieurs années d'écoute des survivants du système de pensionnats indiens, des membres des communautés et d'autres personnes touchées par ce système.

Coalition Together We Grow (site en anglais)
Composée de 45 membres provenant de l'industrie agricole, d'agroentreprises, du milieu de l'éducation et du gouvernement, la coalition a été formée en 2016 en vue du développement présent et futur d'une filière de talents diversifiés à l'intention de l'industrie agricole aux États-Unis.

« Nous nous engageons à travailler ensemble à la constitution d'une main-d'œuvre moderne, dotée des capacités nécessaires pour répondre aux besoins d'un monde en croissance. Nous établirons dans l’industrie une norme qui valorise l’inclusion et la diversité, pour faire en sorte que le secteur réalise son plein potentiel. »

— Déclaration nationale commune de l'industrie sur l'engagement à l'égard de l'inclusion et de la diversité

Agriculture autochtone

L'histoire des Premières Nations et de la population autochtone dans le domaine agricole et agroalimentaire remonte à une époque bien antérieure à la réunion du Canada en confédération. Le lien entre la population autochtone et la terre a toujours existé. La population autochtone récoltait des végétaux, élevait du bétail et cultivait des plantes pour créer des remèdes et monter des systèmes de culture compagne comme les Trois sœurs[1]. L'industrie agricole et agroalimentaire canadienne est vitale pour la viabilité et l'autonomie du pays et de plus en plus importante pour les communautés autochtones partout au Canada.

Dans le cadre de son mandat de soutien au développement des ressources humaines du secteur, le CCRHA continue de fournir des études, des outils et des connaissances afin d'appuyer l'équité, l'inclusion et la diversité au sein de la main-d'œuvre de l'agriculture primaire.

L'étude, avec la communauté autochtone, des moyens d'augmenter la participation des Autochtones au milieu agricole en tant qu'exploitants et par l'emploi est un exemple des travaux accomplis. La conduite de recherches axées sur la formation en gestion agricole autochtone afin d'appuyer davantage la mise au point de projets agricoles et agroalimentaires en est un autre exemple.

Le CCRHA continue de tisser des liens avec les communautés et les producteurs autochtones par l'intermédiaire de ces projets.

Cultiver la sécurité : Résumé des discussions sur Zoom sur le secteur agricole et agroalimentaire autochtone


[1] La culture compagne des Trois sœurs est un système de compagnonnage des plantes par lequel les haricots, le maïs et la courge sont cultivés ensemble, chaque culture aidant l'autre à survivre. www.nativeseeds.org/blogs/blog-news/how-to-grow-a-three-sisters-garden (site en anglais)

Sharing Circles - 2023 - CoP

 

This is the Sharing Circles logo. The logo contains circles of different colours, which are meant to represent the 10 provinces and 3 territories.

 

Register here: https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_ntiSy4MIThe3DBH74XYTgA

For the last two years, the Canadian Agricultural Human Resource Council has been co-hosting free online National Indigenous Agriculture and Food Sharing Circles (2021, 2022). These sessions offered a glimpse into how Indigenous people are leading and restoring cultural practices in agriculture. With Indigenous and industry experts sharing their experiences in agriculture, aquaculture, and traditional foods. The sessions offered both Indigenous and non-Indigenous participants an opportunity to learn more about Indigenous agricultural practices and facilitate connection and collaboration.

This year, CAHRC is continuing these sessions by providing further opportunities to promote the sharing of knowledge, the facilitation of connection and collaboration through our Communities of Practice, and training opportunities with best practices for Indigenous agricultural operations.
 

When Are The Sessions?

This year's sessions will be hosted online bi-weekly, starting Wednesday, November 22, 2023 and ending on March 6, 2024. The sessions are an hour long, from 12:00 to 1:00 pm ET
 

Who Should Attend?

The free sessions are open to all interested in growing Indigenous – First Nations, Métis and Inuit – practices and successes in Indigenous agriculture, harvesting and food packaging. Please share this invitation with others:

  • Indigenous people, First Nations, Métis and Inuit and all Indigenous people
  • Other Agriculture industry and government organizations, educational and health agencies
  • Cross border Indigenous communities are welcome!
     

This Year's Topics:

  1. November 22, 2023 – Indigenous Youth in Agriculture – speakers share how Indigenous youth are reconnecting to the land through agriculture, farms, and STEM (Science Technology Engineering and Math).
  2. December 6, 2023 -An Agriculture and Foods Indigenous and Corporate Partnership – A Success Story – this story will speak on how they connected, what inspired and launched their partnership and what they are doing to plan for succession by Indigenous people.
  3. December 20, 2023 – Storing Fish & Other Foods – learn how Indigenous people are storing by canning, jarring, and smoking fish, and other foods.
  4. January 10, 2024 – Planting for Climate Change: Regenerative Agriculture – from the beginning of time, Indigenous peoples managed their lands to live in harmony and be abundant for future generations. Today, these for soil health and climate change through land management like permaculture, planting pollinators, and native plants.
  5. January 24, 2024 – Community Gardens – can promote food security and bring communities together. Learn how to start, key considerations, and the critical elements of keeping a community garden going.
  6. February 7, 2024 – Connecting & Supporting Indigenous Farming: The Role of Support Agencies – this session shares examples of how Indigenous and other agencies and funders support Indigenous and agriculture start-ups and expansion. Ask questions and make connections with these agencies.
  7. February 21, 2024 – Indigenous Practices in Harvesting and Foraging – discover safe practices of harvesting and foraging non-timber forest items like mushrooms and berries and honour our ancestors’ sustainable harvesting practices.
  8. March 6, 2024 – Indigenous Women in Agriculture Panel – women are entering the agriculture industry at faster rates than men. Be inspired by Indigenous women in farms and food production from across Canada. 


Visit these links to view Sharing Circles of:

 

Register here: https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_ntiSy4MIThe3DBH74XYTgA

Please note that session dates and/or topics may change.

Sharing Circles - 2022 - How To

In fall 2022 CAHRC hosted a series of sharing circles with Indigenous and industry experts across Canada to learn more about Indigenous agricultural practices and facilitate an opportunity for connection and collaboration.

The 2022 sessions focused around "How To" covering topics such as composting, storage, greenhousing and community gardening, food labelling, and apiary.

You can watch these sessions here: https://www.youtube.com/playlist?list=PLv48Uir6JVgrSdhV4P6FaOtGnAI_cZdBD

Les cercles de partage

Indigenous Sharing Circles

Découvrez comment les Premières Nations et le peuple autochtone dirigent et rétablissent les pratiques culturelles en agriculture. Des experts autochtones et de l’industrie partagent leurs expériences en matière d’agriculture, d’aquaculture et d’aliments traditionnels. Les cercles de partage s’adressent à tous ceux qui travaillent dans les domaines de l’agriculture, des jardins communautaires, de l’emballage / transformation de produits alimentaires – ou qui souhaitent en savoir davantage à ce sujet.

En anglais seulement.


Novembre à décembre 2021

9 novembre – Agriculture et jardinage communautaires

 

16 novembre – Bétail et fruits de mer

 

23 novembre – Production, marketing et emballage

 

30 novembre – Production serricole

 

7 décembre – Traditions, transformation et entreposage


Animatrice : Kławum' Paŧki (Beverley O’Neil), citoyenne de la Nation Ktunaxa / O’Neil Marketing & Consulting et Numa Communications Ltd

Sources de main-d'œuvre agricole non traditionnelle

Appuyer les sources de main-d'œuvre agricole non traditionnelle au Canada.

Le secteur agricole du Canada se heurte à des difficultés d'un genre unique liées à la main-d’œuvre qui influent sur ses capacités à attirer et à retenir un nombre suffisant de travailleurs. En 2014, 26 400 emplois n’ont pas été pourvus dans le secteur agricole canadien, ce qui a coûté au secteur 1,5 milliard de dollars en perte de revenus. La situation empirera d'ici 2025, dans la mesure où à ce moment, la pénurie de main-d'œuvre agricole devrait avoir doublé.

En raison d'un besoin croissant de main-d'œuvre en tout genre, notamment de travailleurs débutants, de personnel de gestion, de spécialistes et de propriétaires-exploitants, le secteur doit examiner de nouvelles possibilités. En envisageant le recours à des sources de main-d'œuvre non traditionnelle et à des mesures d'appui à la main-d'œuvre non traditionnelle en milieu de travail, le secteur agricole peut améliorer ses capacités de trouver et de retenir les travailleurs nécessaires à l'appui d'une croissance soutenue.

Voilà pourquoi le CCRHA a fait réaliser une série de rapports de recherche étudiant le potentiel de sources de main-d'œuvre non traditionnelle parmi certains groupes dont les Autochtones, les immigrants et les personnes souffrant d'un handicap. La recherche s'intéressait aux obstacles empêchant ces groupes d'intégrer la main-d'œuvre agricole et a permis de relever des approches novatrices, des occasions nouvelles et des facteurs de succès permettant d'accroître leur participation au marché du travail agricole.


Options et possibilités pour attirer des travailleurs non traditionnels dans l'industrie agricole

Ce rapport regroupe des données de recherche, des résultats de groupes de discussion ainsi qu'une analyse du contexte sur les programmes et services en place faisant ressortir les Autochtones, les immigrants et les personnes handicapées comme trois sources de main-d'œuvre non traditionnelle susceptibles d'apporter une contribution au marché du travail agricole.

Il définit également les obstacles à l'emploi et les mesures pouvant être mises en place pour les éliminer et présente un aperçu de la contribution des groupes de discussion organisés auprès des services de placement travaillant avec chacun des trois groupes de main-d'œuvre non traditionnelle.


Nouvelles occasions d'élargissement de la population active agricole : Projets pilotes

Misant sur les résultats de la recherche dont il est question dans le rapport de mars 2015, le CCRHA a fait réaliser trois plans de projets pilotes visant à renforcer la participation des Autochtones, des immigrants et des personnes handicapées à la main-d'œuvre agricole.

Le rapport mentionné en rubrique étudie des façons novatrices d'accroître l'emploi en agriculture parmi ces sources de main-d'œuvre par l'examen de 14 études de cas exemplaire et cerne les facteurs de succès les plus répandus parmi 10 de ces études de cas.

Ce rapport contient également les 14 études de cas de même que le schéma d'entrevue utilisé pour réaliser les études de cas.


Projets pilotes visant à s'attaquer aux obstacles à l'emploi en agriculture et à élargir la main-d'œuvre

Ce rapport final résume les activités associées aux projets pilotes visant à accroître la participation au marché du travail agricole des Autochtones, des immigrants et des personnes handicapées. Il contient un résumé de la recherche et des processus de consultation, de validation et d'élaboration des études de cas exemplaire de même que de la détermination des facteurs de succès.

Y figure aussi une description du processus de recrutement et de sélection des sites des projets pilotes et de l'élaboration d'un guide d'embauche axé sur les sources de main-d'œuvre cibles.

Le rapport comprend également une évaluation sommative provisoire des projets pilotes comprenant notamment les résultats attendus, les points de vue des postulants, les forces et les faiblesses des projets ainsi que les connaissances acquises.


Rapport d’évaluation sommative des projets pilotes du projet Cerner les obstacles à l’emploi en agriculture

Ce rapport présente une évaluation sommative complète de l'incidence des activités de planification, de mise en œuvre et de communication des projets pilotes.

Il présente également une évaluation du rendement des projets pilotes par rapport aux objectifs et aux mesures prévus, y compris le nombre de nouvelles personnes embauchées parmi les trois sources de main-d'œuvre non traditionnelle ciblées, soit les Autochtones, les immigrants et les personnes handicapées.

AgriFemmes

Les femmes jouent un rôle important dans l'agriculture canadienne. Les femmes qui travaillent dans le secteur de l'agriculture primaire occupent des postes dans toutes les industries, de l'industrie bovine à l'apiculture, qu'elles soient ouvrières ou propriétaires d'exploitation agricole.

Le rôle des femmes en agriculture devrait cependant être plus important. Bien qu'elles composent 50 % de la population, elles ne représentent que 30 % de la main-d'œuvre agricole totale. De plus, la proportion des femmes qui occupent des fonctions supérieures en agriculture est beaucoup plus petite que celle des hommes.

Or, la non-représentativité des femmes aux postes de direction et de prise de décision leur nuit de même qu'à l'industrie toute entière. De nombreuses études révèlent que le renforcement de la mixité au sein des effectifs y améliore la productivité, la profitabilité et le maintien en poste des employés. Il est donc crucial pour la réussite du secteur agricole, dont les graves problèmes de main-d'œuvre ne feront qu'augmenter dans les prochaines années, d'accroître la proportion de femmes, et ce, à tous les niveaux.

Faits saillants

Les femmes ont une contribution importante à apporter au secteur agroalimentaire canadien, secteur qui produit des revenus de 108 milliards de dollars au Canada. Elles sont toutefois sous-représentées aux postes de direction, ce qui a une incidence négative sur la profitabilité du secteur et les capacités des femmes à atteindre leur plein potentiel[1].

  • Gestionnaires d'exploitation agricole : 25% de femmes, 75% d'hommes
  • Propriétaires d'exploitation agricole [2] : 27% de femmes, 73% d'hommes
  • Présidents du conseil d'administration d'associations nationales et provinciales : 12% de femmes, 88% d'hommes
Peu de femmes atteignent un poste de direction. Pourtant, plus de femmes que d'hommes ont une scolarité de niveau postsecondaire et ont suivi un programme de formation au leadership.
  • Participation à une formation en gestion : 34.6% de femmes, 32.9% d'hommes
  • Participation au Advanced Agricultural Leadership Program[3] : 61.5% de femmes, 38.5% d'hommes
  • Participation aux programmes des 4H [4]: 60% de femmes, 40% d'hommes
  • Gestionnaires et propriétaires d'exploitation agricole ayant des diplômes universitaires : 65% de femmes, 46% d'hommes
« Certains obstacles empêchent les femmes de progresser en agriculture. »
  • 41% des femmes sont d'accord
    12% des hommes sont d'accord
Quels sont les principaux obstacles à l'avancement des femmes en agriculture?
  • Conciliation des responsabilités professionnelles et familiales : 16%
  • Capacité à intégrer le cercle fermé des hommes : 16%
  • Peu d’exemples de femmes dans des rôles de niveau supérieur : 13%
Ces trois obstacles ont été constatés ou expérimentés par :
  • 97 % des femmes
  • 3 % des hommes
Autres obstacles principaux :
  • Accès à la formation
  • Absence d’occasions d’avancement
  • Présence de deux poids, deux mesures 
  • Peu d’occasions de mentorat 
  • Confiance en la capacité à assumer des rôles de niveau supérieur et à se perfectionner
Comment le secteur agricole peut-il appuyer l'avancement des femmes à des fonctions supérieures?
  • Offrir des occasions de développement de carrière autogéré
  • Créer un environnement inclusif
  • Favoriser la sensibilisation aux parcours de carrière possibles
100 % des répondantes ont cité le réseautage comment étant un facteur clé de succès.
Voici les deux principales priorités en matière de politiques au travail[5] :
  • Créer des politiques qui aident les femmes à concilier les responsabilités familiales et professionnelles. Les femmes consacrent deux fois plus de temps aux soins des enfants que les hommes.[6]
  • Favoriser l'attribution d'un salaire équitable aux hommes et aux femmes qui font le même travail. Le revenu des femmes est de 25 % inférieur à celui des hommes.[7]

 


[1] Sauf indication contraire, toutes les données proviennent du sondage effectué en 2015 dans le contexte du projet Appuyer le leadership des femmes en agriculture auprès de 532 hommes et femmes propriétaires, exploitants et ouvriers en agriculture.

[2] Source: Census of Agriculture. According to the 2011 Census of Agriculture, there were a total of 213,265 (72.6%) men and 80,665 (27.4%) women who had an ownership stake in an agricultural business.

[3] Source : Rural Ontario Institute

[4] Sources : Rapports annuels de 4-H Canada, de 2008 à 2015.

[5] Ces deux priorités sont fondées sur les réponses de 47 participants à quatre groupes de discussion régionaux et de 28 participants à des entrevues individuelles.

[6] Source : Statistique Canada. Selon les données de 2010, les femmes consacrent plus du double de leur temps aux soins non rémunérés des enfants du ménage.

[7] Source : Statistique Canada. Selon les données de 2012, le revenu des femmes ne représente que 75 % du revenu des hommes.

Profils d'AgriFemmes

Hommage aux femmes qui font avancer l'agriculture.

Dans le contexte du projet Appuyer l'avancement des femmes en agriculture (AAFA), le CCRHA recueille et publie le profil respectif de nombreuses femmes inspirantes qui ont choisi de faire carrière en agriculture.

Les femmes apportent une contribution précieuse à une grande variété de fonctions de par leurs connaissances spécialisées, leur leadership, leur sens de l'innovation et leur dévouement. Malgré des histoires, des expériences, un bagage, des perspectives et des défis variés, toutes partagent le même engagement à renforcer le secteur agricole canadien et sa diversité.

Études de cas

Comprendre et résoudre les questions liées à l'égalité des sexes en agriculture.

Dans le contexte du projet Appuyer l'avancement des femmes en agriculture (AAFA), le CCRHA recueille et publie des études de cas dans lesquels sont examinés les défis que les organisations agricoles affrontent afin de résoudre le déséquilibre hommes-femmes en milieu de travail. En plus de traiter des questions qu'ont à résoudre les exploitations et les entreprises agricoles, les études de cas exposent les mesures prises pour mettre en place un environnement en milieu de travail accueillant, inclusif et favorable à ses employés, hommes et femmes.

Ces études de cas sur les interventions en faveur de l'égalité des sexes fournissent des exemples utiles aux organisations qui se soucient d'appuyer les femmes en milieu de travail et de mieux utiliser leurs compétences, leur savoir-faire et leurs capacités de leadership.

Étude de cas : Brenda Lammens

Cette étude de cas examine l'incidence qu'a exercée une femme par son action. Brenda Lammens a joué un rôle de pionnière pour les femmes de l'industrie agricole. Elle leur a fait prendre conscience des possibilités offertes en agriculture et s'est investie dans le mentorat afin d'aider à combler le manque de représentation féminine dans des rôles de direction au sein des associations agricoles ontariennes et canadiennes.

Mixité au sein du conseil d'administration

Attirer davantage de femmes au sein des conseils d'administration du milieu agricole.

Les recherches montrent que davantage de femmes que d'hommes s'inscrivent à des études postsecondaires et participent à des programmes de développement du leadership; elles demeurent pourtant sous-représentées au sein des conseils d'administration. Par conséquent, des femmes chevronnées, éduquées, engagées et susceptibles d'apporter une contribution des plus utiles n'ont pas la chance de se faire entendre.

Non seulement cette situation empêche-t-elle les femmes d'atteindre leur plein potentiel, mais elle restreint également l'efficacité du leadership dans l'ensemble du milieu agricole. Les conseils d'administration composés d'une proportion plus égale d'hommes et de femmes sont plus susceptibles de prendre de meilleures décisions, d'améliorer leur rendement financier et d'attirer un vaste éventail de talents.

Pour renforcer la mixité au sein des conseils d'administration, ceux-ci doivent examiner leurs procédures et leurs politiques dans l'optique d'accroître l'inclusion des femmes et d'accueillir davantage de candidatures féminines. L'examen de leurs codes de conduite, de leurs processus de recrutement et de sélection et d'autres éléments clés de la gouvernance permettra aux organisations de se doter d'un conseil d'administration qui sera davantage diversifié et exercera une incidence accrue.

Guide de pratiques exemplaires visant à favoriser la mixité au sein du conseil d'administration
Le CCRHA a conçu un guide de pratiques exemplaires gratuit à l'intention des chefs d'association, y compris les présidents-directeurs généraux, les présidents, les directeurs généraux et les dirigeants des conseils d'administration.

Le guide comprend des modèles de politique, des listes de vérification et un processus graduel d'application de pratiques exemplaires visant à établir des comparaisons et à améliorer l'inclusion des femmes dans les conseils d'administration.

Diversité en milieu de travail

Promouvoir le leadership des femmes dans le milieu de travail.

Pour qu'une entreprise agricole soit florissante, il est essentiel d'assurer la solidité de sa direction. Toutefois, nombre de femmes qualifiées et chevronnées ne reçoivent pas l'appui et la reconnaissance nécessaires pour assumer des rôles de direction. Conséquemment, les femmes sont sous-représentées à la direction des entreprises agricoles.

Une telle situation n'a pas des conséquences que chez les femmes elles-mêmes. Elle a une incidence négative sur le secteur agricole tout entier qui a besoin d'un leadership fort et de perspectives diversifiées pour améliorer sa profitabilité et sa compétitivité. En général, une diversité accrue au sein du milieu de travail améliore la productivité et le maintien en poste des effectifs, et les entreprises dirigées par des femmes ont tendance à obtenir des rendements financiers supérieurs à la moyenne.

Les entreprises agricoles doivent améliorer leurs façons de faire pour trouver et appuyer des femmes possédant un potentiel de leadership et leur offrir des promotions en mettant d'abord en place un processus de recrutement qui encourage et valorise les candidatures féminines et des politiques et processus qui favorisent la formation et l'avancement des travailleuses.

Mentorat

Mentorat : une voie d'accès au leadership des femmes en agriculture.

Le peu d'exemples de femmes dans des rôles de niveau supérieur est l'un des principaux problèmes que l'on constate lorsqu'on cherche à attirer les femmes en agriculture et à les affecter à des postes de direction. Comme le secteur agricole compte beaucoup moins de femmes que d'hommes, et encore moins de femmes dans les fonctions de niveau supérieur, le mentorat peut devenir un outil des plus utiles pour rapprocher les femmes et appuyer celles qui sont dotées de talents prometteurs en leadership.

Le mentorat désigne une relation officielle où une personne d'expérience offre ses conseils et son aide à une autre personne possédant moins d'expérience. Il est un moyen vital d'encourager les femmes à se préparer à occuper des fonctions supérieures en agriculture et à participer aux activités de direction. Il offre plusieurs avantages aux personnes et aux organisations, notamment :

  • Les femmes qui ont moins d'expérience apprennent à améliorer leurs capacités professionnelles et en matière de leadership.
  • Les femmes qui ont plus d'expérience renforcent leur capacité de direction et leur confiance.
  • Les organisations appuient le rendement amélioré des travailleuses à tous les niveaux.

Autres ressources sur le mentorat

Programme Step Up du ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta (en anglais)

Ce programme parrainé par le gouvernement propose des stages d'apprentissage à la ferme où les personnes qui souhaitent entreprendre une carrière en agriculture sont jumelées à des gestionnaires agricoles chevronnés. Les mentorés apprennent la gestion d'entreprise agricole sur le terrain.

Programme Grow a Farmer de ACORN (en anglais)

Ce programme du Réseau régional de l’industrie biologique du Canada atlantique (ACORN)  offre le jumelage de fermiers débutants à des fermiers d'expérience en agriculture biologique dans le Canada atlantique. Pour participer à ce programme, il faut être membre d'ACORN..

Collaborative Regional Alliance for Farmer Training (CRAFT) Ontario (en anglais)

CRAFT est formé d'un réseau d'agriculteurs chevronnés du nord-est de l'Ontario, de Kingston, de Kawartha et du sud-ouest de l'Ontario qui offrent des stages à la ferme.

Cattlemen's Young Leader (en anglais)

Ce programme de mentorat offre aux jeunes éleveurs de l'industrie bovine âgés de 18 à 35 ans une formation axée sur l'industrie et des sujets précis. 

Success for Women in Agri-Food (Alberta; en anglais)

Ce programme comporte divers volets, notamment un cours de développement des affaires en ligne, un mentorat individuel, l'apprentissage entre pairs, des séances de réseautage rapide et un accès à des activités agroalimentaires..

Women in Ag Roundtable Toolkit (ministère de l'Agriculture des États-Uniis; en agnlais)

Cette trousse du ministère de l'Agriculture des États-Unis est un moyen d'établir des liens et de partager des récits et des expériences, en ligne et à travers les médias sociaux, avec d'autres femmes en agriculture..

Mentorship Program de la Women in Leadership Foundation (WIL; en anglais)

Ce programme de mentorat de groupe de six mois fournit aux personnes mentorées l'accès à un réservoir diversifié de mentores des secteurs privé et public qui favorise le jumelage des champs d'intérêts, des personnalités et des expériences des participantes.

Recherche

Réseautage

Conférences

Ressources sur le leadership