Ottawa, le 3 novembre 2025 - Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) et le Cercle canadien pour l’agriculture et l’alimentation autochtones (CCIAA) ont signé un protocole d’entente (PE) afin de renforcer leur collaboration, faire progresser la réconciliation et appuyer la croissance de l’agriculture autochtone au Canada.
Le CCRHA et le CCIAA partagent une vision commune visant à soutenir l’industrie canadienne de l’agriculture et de l’agroalimentaire grâce à la collaboration, à la mise en commun des ressources et à l’appui mutuel.
L’objectif de cette entente est de favoriser la collaboration entre le CCRHA et le CCIAA à travers la promotion conjointe de recherches, de produits, d’outils, de ressources et d’événements, ainsi que la réalisation d’activités de recherche. Cette alliance stratégique vise à :
- Appuyer la réconciliation et créer des ponts entre les communautés autochtones et les autres acteurs du secteur agricole et agroalimentaire;
- Soutenir une communauté de partenaires œuvrant à raviver le rôle des Peuples autochtones dans l’agriculture et l’alimentation, par le partage des connaissances et l’appui à la création d’entreprises, tout en honorant les valeurs autochtones, les terres et la Terre-Mère;
- Encourager le développement d’entreprises agricoles et alimentaires autochtones;
- Renforcer les capacités autochtones en agriculture grâce à la sensibilisation aux possibilités, à l’échange de connaissances, à la formation et au développement des compétences.
« Ce partenariat représente une étape importante vers la réconciliation et la collaboration au sein des secteurs canadien de l’agriculture et de l’alimentation », a déclaré Kallie Wood, présidente-directrice générale du CCIAA. « En travaillant de concert avec le CCRHA, nous créons des voies qui respectent les savoirs autochtones et renforcent les occasions pour les Peuples autochtones de s’épanouir en agriculture. Grâce à l’apprentissage mutuel, au respect et à la collaboration, nous pouvons bâtir un avenir plus inclusif et durable pour tous ceux et celles qui contribuent à notre système alimentaire. »
« Cette entente renforce notre engagement à collaborer avec les communautés autochtones et les intervenants du secteur agricole pour faire progresser la production agricole et alimentaire », a affirmé Jennifer Wright, directrice générale du CCRHA. « Ensemble, nous favorisons le partage des connaissances, le développement des compétences et les initiatives dirigées par les communautés, afin de stimuler les occasions et la croissance durable de l’agriculture autochtone. »

À propos du CCRHA
Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) est un organisme national sans but lucratif qui se consacre à la gestion des enjeux liés aux ressources humaines et au développement de la main-d’œuvre dans les entreprises agricoles au Canada. Sa mission est d’élaborer des solutions dirigées par l’industrie pour répondre aux besoins de développement de la main-d’œuvre et de gestion des ressources humaines dans le secteur agricole.
À propos du CCIAA
Le Cercle canadien pour l’agriculture et l’alimentation autochtones (CCIAA) est un organisme sans but lucratif dirigé par des Autochtones, qui œuvre à faire progresser la réconciliation dans le secteur agricole et à encourager un dialogue national sur l’agriculture autochtone. Sa mission est de soutenir et de défendre la croissance et la durabilité de l’agriculture et des systèmes alimentaires autochtones, afin d’assurer la santé et la prospérité des Peuples autochtones et de leurs communautés.
-30-