Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) et ses partenaires, la Fédération canadienne de l'agriculture (FCA) et Aliments et boissons Canada (ABC), ont le plaisir de communiquer le rapport d'étape sur l'élaboration du Cadre stratégique national sur la main-d'œuvre pour l'agriculture et la fabrication d'aliments et de boissons, une initiative dirigée par l'industrie.
Lancé en 2021 grâce au financement du le Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada, le Cadre stratégique national sur la main-d’œuvre permettra l’établissement d’un plan exhaustif à l’intention des secteurs de l’agriculture et de la fabrication d’aliments et de boissons du Canada afin d’atteindre la stabilité de la main-d’œuvre d’ici 2030. Le Cadre stratégique permettra de cerner les causes profondes des pénuries de main-d’œuvre et des lacunes en matière de compétences dans l’industrie, de déterminer des mesures concrètes pour combler ces lacunes et d’établir des objectifs et des calendriers pertinents pour mesurer nos progrès et notre réussite.
Le Cadre stratégique vise à compléter les efforts du gouvernement du Canada, y compris l’élaboration d’une Stratégie nationale sur la main-d’œuvre agricole par l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
Jusqu’ici, plus de 100 parties prenantes ont participé activement à cette initiative essentielle, y compris des producteurs primaires, des fabricants d’aliments et de boissons, des établissements d’enseignement, des groupes de producteurs, des associations de l’industrie et des représentants du gouvernement. Ensemble, ils entreprennent des travaux autour de cinq thèmes clés :
- Perceptions et sensibilisation à l'industrie et aux carrières;
- Culture individuelle et organisationnelle;
- Immigration et travailleurs étrangers;
- Développement des compétences;
- Automatisation et technologie.
Le rapport d’étape explique les détails de ce cadre.