AGRI Talent

AGRI Talent soutient le développement de liens et de réseaux entre les étudiants, les institutions et les employeurs du postsecondaire et de contribuer à la préparation d’une main-d’œuvre prête à l’emploi. Ces réseaux permettront de combler le fossé entre ces groupes et de créer des relations durables pour l’avenir.

Aperçu

AGRI Talent soutient le développement de liens et de réseaux entre les étudiants, les institutions et les employeurs du postsecondaire et de contribuer à la préparation d’une main-d’œuvre prête à l’emploi. Ces réseaux permettront de combler le fossé entre ces groupes et de créer des relations durables pour l’avenir. 

Conditions générales

  • 50 % des salaires (jusqu’à concurrence de 5 000 $) pour chaque nouveau stage
  • 70 % des salaires (jusqu’à concurrence de 7 000 $) pour chaque nouveau stage d’un(e) étudiant(e) faisant partie d’un groupe sous-représenté, y compris les femmes dans les STIM, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées, ou encore d’un(e) étudiant(e) de première année

Employeurs : 

  • Entreprises canadiennes enregistrées et organisations à but non lucratif de l’industrie agricole (notamment : grandes cultures, production primaire, serriculture, horticulture, aquaculture, cliniques vétérinaires pour animaux de ferme/bétail, concessionnaires de matériel agricole, fournisseurs d’intrants et services de presse axées sur l’agriculture)
  • Volonté d’embaucher des étudiants issus de l’agriculture ou d’autres secteurs et d’offrir une expérience d’apprentissage de qualité à un étudiant de l’enseignement postsecondaire
  • Volonté d’embaucher des étudiants de niveau postsecondaire appartenant à des groupes sous-représentés tels que les femmes, les communautés autochtones, les étudiants en situation de handicap et les nouveaux arrivants au Canada
  • Engagement à rémunérer l’étudiant pour son rôle
  • Avoir la capacité financière de payer intégralement l’étudiant pendant la durée du stage (la subvention salariale sera gérée après réception de la fiche de paie finale à la fin du stage)
  • Se conformer, selon le cas, à toutes les lois et à tous les règlements fédéraux et provinciaux portant sur les droits de la personne et du travail, notamment la Loi sur la santé et la sécurité au travail et la Loi de 2000 sur les normes d’emploi
  • Assurer le paiement des prestations au régime provincial d’indemnisation des accidentés du travail ou à un autre régime couvrant le lieu de travail, là où la loi l’exige

Employeurs qui ne sont PAS admissibles :

  • Gouvernement fédéral, provincial, territorial et municipal
  • Sociétés d’État fédérales et provinciales
  • Employeurs non agricoles
  • Les hôpitaux et les établissements publics de soins de longue durée
  • Les établissements d’enseignement postsecondaire (EEP)
  • Les institutions financières
  • Les institutions non laïques*
  • Remarque : Cette liste peut ne pas être exhaustive, et le processus de demande permet de déterminer l’admissibilité au programme de stages

* Certaines institutions laïques peuvent offrir des occasions d’apprentissage en milieu de travail. Veuillez communiquer avec mlockhart@cahrc-ccrha.ca pour obtenir des précisions.

Étudiants : 

  • Être inscrits en tant qu’étudiant canadien dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
  • Inscrits à des programmes de premier cycle, d’études supérieures ou menant à l’obtention d’un diplôme ou d’une certification
  • Citoyens canadiens, résidents permanents ou personnes à qui l’asile a été conféré en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés
  • Légalement autorisés à travailler au Canada conformément aux lois et règlements provinciaux ou territoriaux pertinents
  • Entreprendre un stage reconnu comme une composante de l’apprentissage en milieu de travail par l’établissement de l’étudiant dans le cadre d’un cours, d’un diplôme, d’un certificat ou d’un autre programme reconnu offert par l’établissement.
  • Les étudiants internationaux ne sont PAS admissibles

Placements:

  • Répondre aux exigences d’un nouveau stage tel que défini par Emploi et Développement social Canada (« EDSC »)
  • Postes à temps plein ou à temps partiel
  • Il peut s’agir de stages coopératifs, de stages en entreprise, de stages sur le terrain ou de projets appliqués visant à résoudre des problèmes particuliers pour les employeurs
  • Le cumul avec les crédits d’impôt provinciaux est autorisé, mais il incombe à l’employeur de suivre les lignes directrices de sa province en matière de crédits d’impôt et de consulter un fiscaliste. Les subventions salariales ne peuvent pas être comptabilisées dans les crédits d’impôt; seuls les salaires réels sont pris en compte
  • Les stages peuvent être partiellement financés par des fonds provenant de gouvernements non fédéraux (provinciaux, municipaux, territoriaux), à condition que ces fonds et les fonds provenant du programme de stages pratiques pour étudiants ne dépassent pas ensemble 100 % du salaire brut versé à l’étudiant pendant le stage

Stages qui ne sont PAS admissibles :

  • Postes non rémunérés
  • Stages financés par d’autres programmes et subventions fédéraux, par exemple Emplois d’été Canada, Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) ou tout autre partenaire d’exécution du programme de stages pratiques pour étudiants (la liste complète est disponible ici),
  • Apprentissages qui font partie des métiers désignés régis par les règlements des lois provinciales et territoriales sur l’apprentissage (métiers Sceau rouge)

Comment accéder

1. Demande de subvention salariale

  • L’employeur publie un emploi sur OCC
  • L’employeur soumet une demande de financement à travers OCC 

2. Confirmation de l’admissibilité de l’employeur

  • Le CCRHA examine l’admissibilité de l’employeur
  • Le CCRHA confirme l’admissibilité ou la non admissibilité au programme de subventions dans les 14 jours suivants   
  • Le CCRHA envoie les conditions générales aux employeurs admissibles et demande des renseignements sur les étudiants
  • L’employeur l’étudiant pour l’emploi affiché
  • Le CCRHA reçoit de l’employeur les conditions générales signées et les coordonnées de l’étudiant 

3. Confirmation de l’admissibilité de l’employeur

  • Le CCRHA communique avec l’étudiant
  • Le CCRHA envoie le contrat de l’étudiant et le formulaire d’information à l’étudiant
  • Le CCRHA reçoit le contrat de l’étudiant et le formulaire d’information en ligne remplis par l’étudiant
  • Le CCRHA examine l’admissibilité de l’étudiant
  • Le CCRHA confirme l’admissibilité de l’étudiant à l’employeur 

4. Approbation et paiement de la subvention salariale

  • Le CCRHA demande des pièces justificatives à l’employeur
  • Le CCRHA calcule la subvention salariale
  • Le CCRHA demande une facture à l’employeur
  • Le CCRHA verse la subvention salariale à l’employeur dans les 45 jours suivants

Foire aux questions

Image
Possibilites croissantes etudiants

 

Image
Possibilites croissantes Net New

Témoignages

Vous n’êtes pas certain de vouloir essayer une carrière en agriculture? Lisez ce qu’en disent nos derniers stagiaires du niveau postsecondaire!

Pourquoi faire carrière dans l’#AgCan?

  1. L'agriculture est une industrie fantastique dans laquelle travailler si on est prêt à relever le défi de faire partie d'une entreprise en croissance qui favorise la collaboration. Plus on en apprend sur l'industrie, plus on se passionne pour son travail. Le rendement du capital investi des exploitants agricoles à l'échelle mondiale ne cesse d'augmenter. L'agriculture est une industrie très lucrative à laquelle se joindre. – Stagiaire en marketing
     
  2. Les gens auront toujours besoin de manger! C'est le moment idéal de s'investir dans l'agriculture. – Stagiaire analyste commercial
     
  3. Si vous avez des appréhensions, foncez. Honnêtement, l'expérience en vaut le prix. On apprend beaucoup sur son champ de carrière, et on établit des réseaux avec d'autres gens, ce qui sera utile dans l'avenir. C'est un excellent moyen d'acquérir de l'expérience sur le terrain!
     
  4. Essayez-le! J'ai trouvé ici ma vraie passion, et c'est un domaine qui offre un bon potentiel de croissance et d'occasions si on y reste.
     
  5. Trouvez quelque chose qui vous intéresse vraiment, trouvez les entreprises qui œuvrent dans le domaine, et demandez-leur d'y faire un stage. Puis, travaillez dur, ne laissez pas tomber, et cela peut devenir votre domaine de carrière. Même si l'entreprise à laquelle vous vous adressez n'embauche pas, demandez quand même – le pire qui puisse arriver, c'est qu'on vous dise non. – Apprenti fromager


Qu'est-ce qui vous a surpris dans votre travail?

  1. La quantité de choses que le grand public ne sait pas ou ne comprend pas au sujet de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et son extrême fragilité. – Apprenti fromager
     
  2. La vitesse à laquelle j'ai commencé à écrire des articles – j'ai transmis un article au bureau dès le premier jour, alors que je m'attendais à participer à une séance d'orientation. – Stagiaire en journalisme
     
  3. Comme c'était la première fois que je travaillais dans un service de marketing pour une entreprise, j'ai été agréablement surpris de constater l'esprit d'équipe qui y régnait. Le rythme est rapide, et tout le monde travaille en équipe et se soutient. C'est un type d'ambiance tout à fait rafraîchissant pour moi.  – Stagiaire en marketing
     
  4. L'ampleur et l'échelle de la technologie dans l'industrie agricole. – Stagiaire analyste commercial
     
  5. J'ai été surpris de constater le nombre de tâches prises en charge par la technologie. Elle peut tout prendre en main. J'ai trouvé aussi intéressant de trouver un parcours de carrière dans mon domaine d'études auquel je n'avais pas pensé, et j'ai élargi mes horizons. – Étudiant en technologies de l'information

Développer nos gens 

Apprendre à connaître l’agriculture au Canada grâce à des concours d’analyse de rentabilisation

Développer nos gens est un nouveau moyen passionnant pour les étudiants de niveau postsecondaire au Canada d’explorer l’agriculture et les carrières dans ce secteur. Reconnaissant la diversité et l’étendue de l’industrie agricole canadienne, le CCRHA a conçu une occasion d’apprentissage expérientiel par le biais de concours d’analyse de rentabilisation. Le concours d’analyse de rentabilisation accueillera des étudiants de tous horizons et leur donnera un aperçu des compétences et des techniques que requiert une industrie diversifiée, leur ouvrant ainsi de nouvelles portes.  

Le CCRHA reconnaît que chaque école a une approche unique des techniques de résolution de problèmes. Le projet est donc conçu pour donner à chacune la liberté de choisir et de concevoir le concours de manière à offrir à ses étudiants une occasion d’apprentissage optimale. Les étudiants et les établissements d’enseignement postsecondaire seront soutenus tout au long de ce concours par un groupe consultatif composé d’associations de l’industrie, de chefs de file du secteur et d’éducateurs qui encadreront les étudiants et leur fourniront des renseignements en temps réel sur le secteur. Le groupe consultatif encadrera les étudiants et leur fournira des renseignements en temps réel sur les compétences requises dans ce secteur.  

Le CCRHA est convaincu que les relations développées et entretenues pendant ce concours s’avéreront un atout inestimable pour les étudiants à l’avenir. Si vous ou votre établissement souhaitez participer à une expérience d’apprentissage unique qui offre également des possibilités de carrière passionnantes, inscrivez-vous ici.  

Rôles précis au sein du concours

Employeurs

  • L'employeur accepte le cadre de référence pour faire partie du comité consultatif du programme
  • Portez-vous volontaire pour faire partie des groupes consultatifs du concours sur le campus afin de travailler avec les étudiants et les enseignants pour élaborer et concevoir le concours d'analyse de rentabilisation propore au campus
  • Portez-vous volontaire pour offrir des possibilités de mentorat et d'apprentissage de la part des représentants du secteur/des employeurs
  • Portez-vous volontaire pour arbitrer les concours sur les campus et désigner les meilleures équipes de chaque campus
  • Participez et contribuez à l'organisation de webinaires et d'événements de réseautage pour les étudiants
  • Soutenez le CCRHA pour décider d'un prix pour les meilleures équipes et aider à organiser le concours de niveau national à l'hiver 2022.

Établissements d'enseignement postesecondaire

  • Confirmer la participation du campus au concours d'analyse de rentabilité en signant un protocole d'accord avec le CCRHA.
  • La ou les facultés confirment leur participation au(x) groupe(s) consultatif(s) du concours sur le campus et forment des groupes avec des étudiants et des employeurs pour concevoir et développer le concours.
  • Commercialiser le concours sur le campus par le biais de différents canaux de communication.
  • Aider les étudiants à trouver des informations et à se préparer au concours.
  • Travailler avec l'équipe du CCRHA pour examiner et concevoir le matériel du concours.
  • Soutenir la logistique et organiser le concours sur leurs campus respectifs.
  • Préparer les meilleures équipes à présenter leurs idées lors du concours national de l'hiver 2022. 

Étudiant de niveau postesecondaire

  • Les étudiants s'inscrivent au concours d'analyse de rentabilisation sur le campus
  • Les étudiants forment des équipes de 3 à 5 membres (équipes combinées d'étudiants ag et non ag).
  • Les groupes consultatifs se joignent aux employeurs et aux corps enseignant pour former des groupes consultatifs sur le campus afin d'élaborer et de concevoir le concours.
  • Reçoivent un mentorat, des conseils et un soutien en matière de connaissances de la part des groupes d'employeurs et du comité consultatif
  • Résoudre un cas propre au secteur agricole afin de d'élaborer des solutions pour l'industrie.
  • Soumettre la solution sous une forme et un format approuvés par le campus.
  • Être évaluée par les membres du comité consultatif du programme.
  • Les meilleures équipes auront l'occasion de formuler leurs idées lors d'une plateforme nationale à l'hiver 2022.

     

Possibilités croissantes 

Occasion d’apprentissage intégré au travail pour les étudiants de niveau postsecondaire

Le recrutement de jeunes gens dans les emplois agricoles est un défi permanent pour les employeurs de tout le pays. Ces lacunes en matière de main-d’œuvre agricole entraînent inévitablement des pertes de ventes, des retards de production et des tensions sur l’ensemble de la chaîne de valeur, sans que l’on puisse en voir la fin. Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) a entendu l’industrie réclamer des solutions créatives et s’est associé au programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement pour placer directement les étudiants de niveau postsecondaire à des postes dans leurs communautés. 

Possibilités croissantes soutiendra les possibilités d’apprentissage en milieu de travail (AMT) dans l’industrie agricole pour les étudiants en agriculture et hors agriculture. Les employeurs du secteur agricole sont encouragés à embaucher des étudiants issus de divers horizons universitaires et peuvent bénéficier d’une subvention salariale pouvant atteindre 7 500 $ par étudiant. En outre, le fait de puiser dans un bassin élargi de candidats en dehors des domaines traditionnels de l’agriculture apportera de l’innovation et des solutions créatives au secteur et incitera les groupes sous-représentés tels que les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les nouveaux arrivants à s’engager dans cette industrie passionnante.  

Le CCRHA est enthousiaste à l’idée de soutenir le développement de liens et de réseaux entre les étudiants, les institutions et les employeurs du postsecondaire et de contribuer à la préparation d’une main-d’œuvre prête à l’emploi. Ces réseaux permettront de combler le fossé entre ces groupes et de créer des relations durables pour l’avenir.  

Pour s’inscrire afin d’employer un étudiant et de demander la subvention salariale, il suffit d’utiliser le portail Outcome Campus Connect (OCC) de Magnet à l’adresse https://magnet.whoplusyou.com/lp/cahrc-ccrha