Une stratégie nationale sur la main-d'œuvre pour l'agriculture et la fabrication d'aliments et de boissons est mise en chantier

13 octobre 2021

Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) et le Centre des Compétences futures (CCF) forment un partenariat avec la Fédération canadienne de l'agriculture et Aliments et boissons Canada afin d'élaborer une stratégie nationale sur la main-d'œuvre. Le projet permettra de s'attaquer aux pénuries de main-d'œuvre et de compétences persistantes et croissantes avec lesquelles sont aux prises les industries de l'agriculture et de la transformation alimentaire au Canada.

« Le secteur de l'agriculture et la fabrication d'aliments et de boissons doit trouver des solutions à ces problèmes de main-d'œuvre continus de manière à demeurer viable et concurrentiel », déclare Paul Glenn, président du conseil d'administration du CCRHA. « En raison de sa considérable contribution à la santé économique du Canada, il est essentiel que le secteur puisse compter sur une main-d'œuvre qui soit en nombre suffisant, prévisible, fiable et compétente pour appuyer sa réussite. On n'a jamais eu autant besoin d'une telle stratégie. »

Les pénuries de main-d’œuvre ont accablé le secteur de l’agriculture et la fabrication d'aliments et de boissons au cours de la dernière décennie. D’ici 2025, les entreprises de fabrication d'aliments et de boissons de tout le pays seront aux prises avec un écart au chapitre de l'emploi à hauteur de 65 000 personnes. Ce qui amplifie le problème, c'est que selon les résultats d'une étude du CCRHA récemment publiés, les agriculteurs canadiens ont subi des pertes de revenus de 2,9 milliards de dollars en 2020, soit l'équivalent de 4,2 % des ventes totales du secteur, en raison des pénuries de main-d'œuvre découlant de la pandémie de COVID-19.

« Le secteur de l'agriculture et la fabrication d'aliments et de boissons subit une énorme transformation, et on constate un très grand besoin de doter la main-d’œuvre des compétences nécessaires pour satisfaire aux besoins futurs », déclare Pedro Barata, directeur général, CCF. « L’élaboration d’une stratégie nationale qui vise à améliorer les compétences des travailleuses et des travailleurs et à satisfaire aux besoins futurs en matière de main-d’œuvre sera essentielle pour garantir la force de cette industrie. Ce projet permettra d’obtenir des résultats essentiels de recherche sur le marché du travail pour relever ces défis; c’est un parfait exemple des projets dans lesquels le CCF investit pour cerner de nouvelles et meilleures pratiques pour la main-d’œuvre de l’avenir. »

Durant la première année de ce projet de deux ans, les problèmes de pénuries de main-d'œuvre seront examinés sous divers angles. On recueillera d'abord des renseignements sur les programmes et services déjà créés, pour ensuite cerner les lacunes et recommander l'élaboration de nouveaux programmes et outils selon les besoins. Il sera essentiel de promouvoir les programmes et services existants et d'amorcer l'élaboration de nouveaux outils selon les recommandations de l'industrie.

Au cours de la deuxième année seront élaborés la Stratégie nationale sur la main-d'œuvre pour l'agriculture et la fabrication d'aliments et de boissons ainsi que des outils connexes grâce à une vaste collaboration entre les parties prenantes des associations de l'industrie, du gouvernement et du milieu de l'éducation. La stratégie définira une vision de l'avenir, des priorités et des engagements de la part des parties prenantes, puis déterminera les actions et les outils nécessaires en fonction des conclusions de l'étude.

Les partenaires du CCRHA s’investiront directement dans le projet en participant aux travaux du Consortium de la Stratégie nationale sur la main-d'œuvre de l'agriculture et le fabrication d'aliments et de boissons, du groupe consultatif sur le projet ainsi que d'un éventail de groupes de travail afin de guider l'évolution du projet.

À titre de centre d'excellence en matière de main-d'œuvre agricole au Canada, le CCRHA travaille avec les intervenants des associations agricoles, les enseignants et les responsables de tous les ordres de gouvernement à l'examen des enjeux et à la création de solutions constructives depuis plus d'une décennie. Cela implique la direction de nombreuses études de l'information sur le marché du travail, ainsi que des projets de recherche et de développement des compétences en agriculture qui fournissent des données et des outils des plus utiles en réponse aux besoins de l'industrie agricole. Parmi ces outils de ressources humaines propres à l’agriculture, mentionnons AgriCompétences, un programme de formation en ligne et en personne, ainsi que l'AgriBoîte à outils en RH, un guide de ressources en ligne assorti de modèles visant à répondre aux besoins en ressources humaines de toute entreprise. De plus, des outils d’information sur mesure portant sur les questions de main-d’œuvre, auxquels sont appliquées les dernières données d'études pour des groupes de production et provinces particuliers afin d'étudier les effets de la situation de la main-d’œuvre sur ces groupes et provinces, ont été conçus pour répondre aux besoins des organisations agricoles. Pour en savoir davantage à ce sujet et d'autres services offerts par le CCRHA, consultez le site www.cahrc-ccrha.ca.

Le projet Stratégie nationale sur la main-d'œuvre de l'agriculture et la fabrication d'aliments et de boissons est financé par le Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada.

Image
report-a-review-of-canadas-seasonal-agriculture-workers-program-en

Pour de plus amples renseignements

Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) travaille avec les leaders de l’industrie, les responsables gouvernementaux et les intervenants en éducation afin de chercher, d’élaborer et de communiquer des solutions aux défis qu'affronte l’agriculture primaire au chapitre de l’emploi et du développement des compétences. Pour en savoir davantage, prière de visiter www.cahrc-ccrha.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Lindsey Ehman, spécialiste de la mobilisation des collaborateurs et des communications, CCRHA
Cell. : 613-222-2726; courriel : lehman@cahrc-ccrha.ca

 

Partager