Ottawa (Ontario) – Au bout de près d'une année de recherche, le projet Appuyer l'avancement des femmes en agriculture arrive bientôt à terme, et ses résultats indiquent qu'il faut en faire plus pour accroître la mixité des sexes dans les rôles de direction en agriculture.
« On doit comprendre la nature d'un problème pour pouvoir lui trouver des solutions efficaces, explique Portia MacDonald-Dewhirst, directrice générale du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA). Bien que nous ne soyons pas surpris de constater la situation des femmes quant à leur accès à des postes de direction en agriculture, ce sont les réponses aux questions « comment? », « pourquoi? » et « que faire maintenant? » qui sont très révélatrices. »
La recherche, appuyée par un sondage et des groupes de discussion, a suscité énormément d'intérêt et d'appui, tant chez les femmes que chez les hommes. Même si les répondants ont convenu qu'il existe bel et bien des obstacles à l'avancement des femmes en agriculture, les perceptions quant à l'ampleur de certains obstacles ont réservé des surprises. Ainsi, quand on leur a demandé s'il existait des obstacles à l'avancement des femmes, 14,6 % des hommes ont répondu oui ou se sont dits incertains, comparativement à 48,9 % des femmes.
À une question visant à cerner les obstacles rencontrés le plus souvent par les femmes, les répondants au sondage ont indiqué la conciliation des responsabilités professionnelles et familiales (15,8 %), la capacité à intégrer le « club des vieux copains » (15,7 %) et le peu d’exemples de femmes dans des rôles de niveau supérieur (13,1 %), soit les mêmes obstacles que ceux correspondant à une expérience vécue par les répondants ou à une situation dont ils ont été témoins.
Le rapport sommaire du projet Appuyer l'avancement des femmes en agriculture peut être consulté au [English link] mais est disponible en anglais seulement.
« Maintenant que l'industrie agricole a une idée plus précise des obstacles qui empêchent les femmes d'accéder à des postes supérieurs en agriculture, nous sommes en mesure de mieux nous outiller en compétences et en outils pour trouver des solutions efficaces au problème », explique Jennifer Wright, consultante en ressources humaines.
Le CCRHA collabore avec des groupes de femmes en agriculture comme le Ag Women’s Network et à des activités comme la Advancing Women Conference pour répondre aux besoins des femmes du milieu agricole qui souhaitent avoir accès à des postes de gestion et de direction.
Le CCRHA mènera des activités de mentorat professionnel auprès des travailleuses agricoles et mettra au point du matériel de référence instructif à l'intention des conseils d'administration et des employeurs afin d'améliorer l'accès des femmes aux postes de direction. Les mesures qui seront mises au point incluront notamment un mécanisme en ligne permettant un accès rapide et facile aux offres d'emploi et aux possibilités de formation en agriculture ainsi que des renseignements consultables sur les activités à venir, les occasions de formation au leadership et les offres d'emploi pour des postes de direction.
« Le projet permettra aux femmes d'avoir accès à un guichet unique fiable de matériel de référence, d'échange de renseignements, de réseautage et de possibilités qui favoriseront la réussite de leur carrière », résume Portia MacDonald-Dewhirst.
Ce projet est mené dans le cadre d'un partenariat, grâce à un soutien et à une contribution considérables d'associations agricoles nationales et régionales, de fournisseurs de formation et d'éducation et de groupes de femmes, et il est financé par Condition féminine Canada.