Ottawa (Ontario) – Dans le cadre de son projet de recherche triennal Appuyer l'avancement des femmes en agriculture, le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) mène une enquête visant à examiner les obstacles éventuels qui empêchent les femmes d'accéder à des postes de direction en agriculture.
« Nous devons pleinement comprendre la situation avant de prendre les mesures qui amélioreront l'accès des femmes aux postes de direction et aux possibilités d'affaires en agriculture », explique Portia MacDonald-Dewhirst, directrice générale du CCRHA.
Femmes et hommes sont invités à remplir le sondage en ligne à https://www.cahrc-ccrha.ca/remplissez-le-sondage. Il suffit de 15 minutes pour le remplir, et la date limite pour le faire est le 30 novembre.
« Nous souhaitons tout autant connaître le point de vue des hommes en agriculture lors de cette enquête parce qu'ils font aussi partie de l'équation, indique Portia MacDonald-Dewhirst. Nous devons mutuellement comprendre la situation avant de mettre au point des solutions efficaces. »
Le projet implique notamment une évaluation complète de la situation actuelle des femmes aspirant à occuper des postes de cadres supérieurs et de haute direction en agriculture grâce à une collaboration avec les organismes partenaires du projet et d'autres organisations du réseau du CCRHA. Selon une perspective axée sur le genre, l'évaluation favorisera l'étude de la contribution des femmes à l'industrie agricole, des obstacles qu'elles doivent surmonter, des aspects prioritaires à améliorer et de l'efficacité des services actuellement offerts.
L'information recueillie servira à appuyer l'élaboration de programmes et de ressources afin d'aider les travailleuses agricoles ainsi que les employeurs, les organisations et les établissements de formation axés sur l'agriculture à renforcer l'accès des femmes aux postes de direction et aux occasions d'affaires dans le milieu agricole.
Ce projet sera mené dans le cadre d'un partenariat, grâce à un soutien et à une contribution considérables d'associations agricoles nationales et régionales, de fournisseurs de formation et d'éducation et de groupes de femmes, ainsi que de Condition féminine Canada. Il comportera notamment la collecte des opinions et de la rétroaction directement auprès des femmes travaillant en agriculture. Il profitera aussi de l'appui d'un groupe consultatif formé de femmes du milieu agricole représentant tous les aspects de l'agriculture qui supervisera les activités du projet et fera en sorte qu'il donne des résultats enrichissants.
Pour en savoir davantage, visitez le site du CCRHA à www.cahrc-ccrha.ca.