Nouveau rapport du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture, plus de 100 000 postes seront vacants d’ici 2030 en raison du départ à la retraite de près du tiers des travailleurs agricoles

15 février 2024

Ottawa, ON - À l’heure où l’agriculture canadienne continue de subir une pénurie de main-d’œuvre chronique, de nouvelles données du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) révèlent que d’ici 2030, plus de 100 000 postes vacants seront à pourvoir au sein de l’industrie.

À l’heure où l’agriculture canadienne continue de subir une pénurie de main-d’œuvre chronique, de nouvelles données du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) révèlent que d’ici 2030, plus de 100 000 postes vacants seront à pourvoir au sein de l’industrie. 

Cette prévision de l’offre et de la demande sur le marché du travail découle d’une étude réalisée par le Conference Board du Canada, au nom du CCRHA. Le CCRHA a constaté une augmentation de 15 % du nombre de postes vacants par rapport au nombre d’emplois en 2022 qui ne pouvaient être pourvus par des Canadiens et des résidents du Canada. Selon le rapport, intitulé Semer les graines du changement, la situation est attribuable en partie au vieillissement de la population canadienne, puisque plus de 85 300 personnes, soit 30 % de la main-d’œuvre, devraient prendre leur retraite au cours de la même période. Selon le rapport d’information sur le marché du travail, les travailleurs étrangers temporaires (TET) joueront un rôle important dans la réduction de l’écart des effectifs au Canada. Cependant, même si une augmentation de l’emploi des TET est prévue d’ici 2030, on estime que 20 % des postes, ou 22 200, demeureront vacants. 

« Les pénuries de travailleurs sont l’un des problèmes les plus graves en agriculture parce qu’elles ont une incidence directe sur la sécurité alimentaire locale, le développement économique et la viabilité du secteur », déclare Jennifer Wright, directrice générale du CCRHA. « Les données du CCRHA sur le marché du travail fournissent les renseignements nécessaires pour nous aider à relever les défis actuels et futurs afin que notre industrie et sa main-d’œuvre puissent atteindre leurs pleines capacités. » 

Le rapport, qui offre également une analyse approfondie selon la province et le sous-secteur, contient une série de recommandations visant à attirer davantage de travailleurs agricoles et à les retenir. Cela comprend la sensibilisation du public pour améliorer les perceptions de l’agriculture, l’élaboration et la mise à jour des pratiques de gestion des ressources humaines et l’adoption de nouvelles technologies et de l’automatisation.

Les prévisions du marché du travail sont une source de données clés qui éclaire le Plan stratégique national sur la main-d’œuvre du CCRHA. Le Plan est un cadre national visant à combler les pénuries de travailleurs et de compétences dans l’ensemble du secteur. À ce jour, plus de 100 intervenants, y compris des producteurs primaires et des fabricants d’aliments et de boissons, ainsi que des représentants d’établissements d’enseignement, de groupes de producteurs, d’associations de l’industrie et du gouvernement, ont participé à l’élaboration de ce plan stratégique.

Cette recherche et sa publication ont été rendues possibles grâce au financement d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) octroyé à l’initiative Assurer la croissance de la main-d’œuvre agricole future pour une reprise postpandémie canadienne fertile. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui aux solutions sectorielles pour la main-d’œuvre d’EDSC qui aide des secteurs clés de l’économie à mettre en 

-30-

Image
report-a-review-of-canadas-seasonal-agriculture-workers-program-en

Pour de plus amples renseignements

For more information contact:

Mélanie Fraxedas, Marketing and Communications Specialist
E: mfraxedas@cahrc-ccrha.ca
T: 647-338-1503

Partager