L'industrie des céréales et des oléagineux se prépare à une pénurie de 25 % de travailleurs

19 février 2020

Ottawa (Ontario) – Au cours de la prochaine décennie, un emploi sur quatre devrait demeurer non pourvu au sein de l'industrie canadienne des céréales et des oléagineux en raison d’un manque de travailleurs. Les répercussions économiques sur la croissance de l'industrie pourraient être dévastatrices.

Voilà ce que constate le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA), lequel a mis à jour ses prévisions du marché du travail dans sa récente publication intitulée Comment la pénurie de main d’œuvre déterminera le destin du secteur : L’agriculture en 2029. Le rapport révèle qu'en 2018 seulement, le secteur des céréales et des oléagineux a subi un nombre saisissant de pertes de ventes de 594 millions de dollars en raison des pénuries de main-d'œuvre.

« À une époque où la demande alimentaire mondiale est à la hausse et où le Canada a les capacités et les ressources de production pour y répondre, il est essentiel d'aborder les problèmes de pénurie que l'étude à cernés », explique Portia MacDonald, directrice générale du CCRHA. « En travaillant ensemble, le gouvernement et l'industrie peuvent créer un secteur agricole canadien générateur d'emplois, nourricier et prospère. »

L’industrie des céréales et des oléagineux produit principalement du canola, du blé, du soja et du maïs. Elle produit également des légumineuses (telles que les lentilles et les pois secs), de l’orge, de l’avoine et des cultures fourragères. Plus de 80 % des exploitations de l'industrie se trouvent dans les Prairies, les autres producteurs étant surtout situés au Québec et en Ontario.

S'étant détournées de la production animale au cours de la dernière décennie, les exploitations de céréales et d'oléagineux profitent d'une forte croissance et sont considérées comme faisant partie de l'industrie agricole la plus importante au Canada. L’industrie jouit également des perspectives de croissance parmi les plus prometteuses de toute l’agriculture. Toutefois, des difficultés liées à la main-d’œuvre menacent sa stabilité et sa croissance.

En 2017, l'industrie des céréales et des oléagineux employait 38 750 travailleurs, mais elle a été dans l'incapacité de pourvoir 2 000 postes. D'ici 2029, elle aura besoin de 42 500 travailleurs, et la pénurie de main-d'œuvre devrait atteindre 10 600 travailleurs, ce qui veut dire qu'un poste sur quatre demeurera vacant. Cette situation est en grande partie attribuable à deux facteurs, à savoir : le départ à la retraite de 39 % de la main-d'œuvre actuelle et une diminution du réservoir de main-d'œuvre de l'ordre de 6 900 travailleurs canadiens au cours de la période de prévision.

N’ayant pas accès au Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) ni au Volet agricole du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), l’industrie des céréales et des oléagineux a de la difficulté à compléter son personnel à l'aide de travailleurs étrangers lorsque la main-d’œuvre canadienne n’est pas disponible pour pourvoir les postes.

La pénurie de main-d'œuvre est lourde de conséquences pour les producteurs. Lors d'un sondage, 87 % ont signalé que la pénurie de main-d'œuvre causait un stress excessif aux propriétaires et aux membres du personnel. En outre, 65 % ont attribué les retards de production aux pénuries de main-d'œuvre, et 48 % ont indiqué qu'elles avaient causé des pertes de production. À mesure que la pénurie de main-d'œuvre s'aggravera, les répercussions financières pourraient être beaucoup plus élevées pour l'industrie sur le plan des pertes de ventes et compromettre ses capacités à atteindre son plein potentiel de croissance.

Les obstacles au recrutement et au maintien en poste des travailleurs sont notamment : le caractère saisonnier du travail; les longues heures de travail; l'emplacement rural ou éloigné des exploitations; un manque de travailleurs possédant l'expérience requise; et les possibilités d'avancement limitées.

Pour aborder ces difficultés et d’autres problèmes liés à la main-d’œuvre, le CCRHA a mis au point des outils de gestion des ressources humaines propres à l'agriculture afin d’aider les exploitations agricoles modernes à gérer leur main-d’œuvre. Le CCRHA offre également AgriCompétences, des programmes de formation en ligne et en personne, ainsi que l'AgriBoîte à outils en RH, un guide de ressources en ligne qui offre des modèles visant à répondre aux besoins en matière de ressources humaines de toute entreprise. Pour en savoir davantage, prière de visiter www.cahrc-ccrha.ca.

La recherche d'information sur le marché du travail du CCRHA a permis la réévaluation de l'offre et de la demande de main-d'œuvre agricole de 2018 à 2029 au moyen de sondages menés auprès de 1 316 employeurs, de 278 travailleurs et de 110 collaborateurs de l'industrie.

La recherche d’information sur le marché du travail a été financée en partie par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.

report-a-review-of-canadas-seasonal-agriculture-workers-program-en

Pour de plus amples renseignements

Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) travaille avec les leaders de l’industrie, les responsables gouvernementaux et les intervenants en éducation afin de chercher, d’élaborer et de communiquer des solutions aux défis qu'affronte l’agriculture primaire au chapitre de l’emploi et du développement des compétences. Il dirige également les efforts de collaboration visant la mise en œuvre du Plan d'action canadien sur la main-d'œuvre du secteur agricole et agroalimentaire. Pour en savoir davantage, prière de visiter www.cahrc-ccrha.ca.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Julie Schryburt, CCRHA;
Tél. : 613-745-7457 poste.224;