Les emplois vacants en agriculture coûtent aux producteurs 1,5 G$ et se répercutent sur les foyers canadiens

15 mars 2016

Ottawa (Ontario) – Les pertes en recettes monétaires agricoles découlant des emplois non comblés coûtent aux producteurs canadiens 1,5 milliards de dollars par an, soit 3 % de la valeur totale des ventes et de la production de l'industrie.

Voilà l'une des principales conclusions de la recherche d'information sur le marché du travail effectuée par le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) récemment dévoilées lors du Sommet « Renforcement de la main-d'œuvre agricole » tenu à Winnipeg. Cette recherche a également révélé que l'agriculture primaire est aux prises avec un taux d'emplois vacants de 7 %, soit le taux le plus élevé d'emplois non comblés de toutes les industries. La recherche est fondée sur des données de 2014.

« La situation est critique et ne fera qu'empirer, à moins que l'on ne trouve des solutions efficaces, explique Portia MacDonald-Dewhirst, directrice générale du CCRHA. Le CCRHA a établi les mécanismes de collaboration nécessaires avec le gouvernement et l'industrie et doit maintenant continuer d'avancer vers les bonnes solutions. »

À l'heure actuelle, l'écart entre la demande et l'offre de main-d'œuvre canadienne agricole est de 59 000 travailleurs et selon les prévisions, le manque de travailleurs pourrait empêcher l'industrie agricole de combler 114 000 emplois d'ici 2025. Pour résoudre le problème, celle-ci s'est efforcée d'encourager les jeunes gens et les travailleurs d'autres secteurs à faire carrière en agriculture, mais les pénuries de travailleurs continuent de sévir, et le fossé ne fera que s'élargir.

Les pénuries de main-d'œuvre sont des facteurs de risque pour les agriculteurs, eux qui ne peuvent qu'espérer profiter plus tard du même accès qu'ils ont aujourd'hui aux travailleurs canadiens et étrangers ou d'un accès accru. L'étude visait uniquement les producteurs primaires. Les entreprises agroalimentaires, dont font partie les transformateurs d'aliments et de boissons et les agrofournisseurs, manquent également de main-d'oeuvre, mais n'étaient pas visées par l'étude. Il n'en demeure pas moins que tant les producteurs de l'agriculture primaire que les transformateurs d'aliments au Canada souffrent de pénuries de main-d'œuvre.

L'écart entre la demande et l'offre de main-d'œuvre agricole prévu pourrait se répercuter sur les foyers canadiens, au-delà des fermes et des champs. En raison des emplois non comblés dans les usines de transformation alimentaire canadiennes, les aliments produits au Canada doivent être traités à l'étranger, par exemple, aux États-Unis et au Mexique, là où il y a des travailleurs. Le Canada doit donc importer ses propres aliments une fois transformés, ce qui augmente leur coût pour les consommateurs Canadiens. La combinaison de tels facteurs pourrait donc avoir une incidence considérable sur la capacité du Canada à produire et à transformer ses propres aliments.

L'étude indique que la pénurie de travailleurs, aujourd'hui critique, le sera encore plus dans 10 ans, ce qui aura des conséquences graves sur la viabilité des affaires, celle de l'industrie et sa croissance. Le manque de main-d'œuvre actuel et futur des agriculteurs se répercutera sur la sécurité alimentaire des consommateurs canadiens de même que sur le potentiel d'exportation de toute l'industrie agroalimentaire au Canada.

La recherche d'information sur le marché du travail a été effectuée à l'aide de sondages, d'entrevues et de groupes de discussion auxquels ont participé 1 034 personnes (représentants d'organismes agricoles canadiens, employés et employeurs du milieu agricole), dont 813 producteurs de l'agriculture primaire.

Pour en savoir davantage sur le sujet et connaître d'autres résultats de la recherche d'information sur le marché du travail, prière de visiter www.cahrc-ccrha.ca. Cette recherche était financée par le Programme d'appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.

 Informations sur le maché du travail #1 - 12 mars 2016

 Informations sur le maché du travail #2 - 12 mars 2016

 Informations sur le maché du travail #2 - 12 mars 2016

Image
report-a-review-of-canadas-seasonal-agriculture-workers-program-en

Pour de plus amples renseignements

Le CCRHA travaille avec les leaders de l’industrie, les responsables gouvernementaux et les intervenants en éducation afin de chercher, d’élaborer et de communiquer des solutions aux défis qu'affronte l’agriculture primaire au chapitre de l’emploi et du développement des compétences. Il dirige également les efforts de collaboration visant la mise en œuvre du Plan d'action canadien sur la main-d'œuvre du secteur agricole et agroalimentaire. Pour en savoir davantage, prière de visiter www.cahrc-ccrha.ca.

Pour organiser une entrevue, communiquez avec :

Julie Schryburt,
Gestionnaire, Finances et Administration, CCRHA
Adresse courriel : jschryburt@cahrc-ccrha.ca
Tél.: 613-745-7457, poste 224

Theresa Whalen
Spécialiste des communications et du marketing, CCRHA
Cell : 613-325-7321;
Courriel : twhalen@cahrc-ccrha.ca

Partager