Le secteur agricole canadien perd 2,9 G$ en raison des pénuries de main-d'œuvre

25 juin 2019

Devant la forte demande de produits alimentaires canadiens dans le monde entier, l'agriculture est destinée à se développer. Toutefois, les problèmes de main-d'œuvre entravent les capacités du secteur à atteindre ses objectifs de production ainsi que sa contribution à l'économie nationale.

Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) a publié aujourd'hui les prévisions du marché du travail jusqu'en 2029 dressées à l'intention du secteur agricole. Les données indiquent que les exploitants agricoles de tout le Canada ont déclaré des pertes commerciales de 2,9 milliards de dollars en raison des postes non pourvus – soit une augmentation par rapport aux pertes de 1,5 milliards de dollars déclarées en 2014. Quarante-six pour cent des exploitants ayant signalé des postes vacants ont dû reporter ou annuler des plans d'expansion, et de nombreux agriculteurs ont fait état du stress extrême que la situation leur cause ainsi qu'à leurs travailleurs. Près de 90 % des producteurs qui ont des postes non pourvus ont indiqué subir trop de pressions et un nombre d'heures de travail excessif causés par leur incapacité de trouver les travailleurs nécessaires.

On constate cependant des signes d'amélioration depuis quatre ans, le déclin du nombre total de postes vacants en agriculture, passé de 26 400 à 16 500, étant le plus remarquable. Cela est largement attribuable à l'adoption de la technologie et à l'augmentation du nombre de travailleurs internationaux qui viennent occuper les postes vacants lorsqu'il est impossible de trouver des Canadiens pour les pourvoir. Les taux de postes vacants en agriculture sont pourtant les plus élevés de tous les secteurs au Canada, se situant à 5,4 % (comparativement à la moyenne nationale d'un peu moins de 2,9 %), bien qu'ils aient connu une baisse depuis 2014, à 7 % qu'ils étaient.

« On ne peut régler les pénuries de main-d'œuvre de l'agriculture canadienne qu'en prenant des actions décisives, indique Portia MacDonald-Dewhirst, directrice générale du CCRHA. C'est en travaillant ensemble que nous pouvons trouver des solutions déterminantes et créatives afin de hausser l'offre de main-d'œuvre et d'améliorer les compétences des effectifs du secteur en vue d'assurer la réussite et la croissance continues de l'agriculture de tout le Canada. »

Pour régler les problèmes de main-d’œuvre cernés par la recherche, le CCRHA a mis au point des outils axés sur les ressources humaines en agriculture, conçus afin d’aider les exploitations agricoles modernes à gérer leur main-d’œuvre. Le CCRHA offre également AgriCompétences, soit des programmes de formation en ligne et en personne, ainsi que l'AgriBoîte à outils en RH, soit un guide de ressources en ligne qui offre des modèles visant à répondre aux besoins en matière de ressources humaines de toute entreprise. De plus, des outils d’information sur les questions de main-d’œuvre, où sont appliquées les dernières données d'études aux divers groupes de production et provinces afin d’explorer les effets de la situation de la main-d’œuvre sur chaque secteur, ont été conçus précisément pour répondre aux besoins des organisations agricoles. Pour en savoir davantage sur tous ces outils offerts par le CCRHA, consultez le site www.cahrc-ccrha.ca.

Les données de la recherche éclairent les employés, les employeurs, les enseignants et les décideurs politiques du milieu agricole sur la situation du marché du travail et les moyens de réduire les pénuries de travailleurs. Une série de 22 rapports contenant des prévisions sur le marché du travail pour chaque province et grand type de production seront publiés dans les prochaines semaines. La recherche sur le marché du travail en agriculture a été validée lors de consultations menées au sein de l'industrie de tout le Canada auxquelles ont participé 1 900 propriétaires-exploitants, employés et représentants d'organismes collaborateurs.

La recherche d’information sur le marché du travail a été financée en partie par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.

report-a-review-of-canadas-seasonal-agriculture-workers-program-en

Pour de plus amples renseignements

Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) travaille avec les leaders de l’industrie, les responsables gouvernementaux et les intervenants en éducation afin de chercher, d’élaborer et de communiquer des solutions aux défis qu'affronte l’agriculture primaire au chapitre de l’emploi et du développement des compétences. Il dirige également les efforts de collaboration visant la mise en œuvre du Plan d'action canadien sur la main-d'œuvre du secteur agricole et agroalimentaire. Pour en savoir davantage, prière de visiter www.cahrc-ccrha.ca.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Julie Schryburt, CCRHA;
Tél. : 613-745-7457 poste.224; courriel : jschryburt@cahrc-ccrha.ca