Le CCRHA s’efforce d’employer de nouveaux Canadiens dans le secteur agricole

5 février 2016

Le CCRHA s’efforce d’employer de nouveaux Canadiens dans le secteur agricole
OCCASIONS D’ATTIRER DES TRAVAILLEURS NON TRADITIONNELS DANS LE SECTEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE

Ottawa, Ontario – Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) s’efforce d’employer de nouveaux Canadiens dans le secteur agricole.

« Aujourd’hui, les occasions sont illimitées dans le secteur agricole et agroalimentaire », explique Portia MacDonald-Dewhirst, directrice générale de CCRHA. « Dans le cadre de nos projets et recherches, nous travaillons avec les intervenants dans le but d’accroître la main-d’œuvre agricole, notamment dans le cadre d’initiatives visant à employer de nouveaux Canadiens et à attirer des groupes sous-représentés dans la main-d’œuvre agricole. » 

Pour faciliter le dialogue et la collaboration avec l’industrie dans le but de traiter les questions liées à la main-d’œuvre agricole, CCRHA invite les leaders du secteur agricole, les agriculteurs ainsi que les représentants de l’industrie et du gouvernement à participer au sommet « Renforcement de la main-d’œuvre agricole » qui aura lieu à Winnipeg du 14 au 16 mars. Pour en savoir davantage sur le sommet, consultez le site Web suivant : www.cahrc-ccrha.ca.

La recherche de renseignements sur le marché du travail du CCRHA a permis de déterminer qu’un des principaux obstacles à l’emploi dans le secteur agricole constitue les agences de services de placement, qui ne pensent pas à placer des chercheurs d’emploi dans le secteur agricole, car elles en savent peu sur ce secteur et elles ne connaissent ou ne comprennent pas les compétences requises.  Les autres obstacles à l’emploi sont le manque de transport dans les régions rurales et les barrières linguistiques. Plus de 1 400 intervenants de l’industrie ont participé aux enquêtes, entrevues et groupes de discussion dans le cadre de cette recherche.

Afin d’abattre ces barrières, le CCRHA dirige un projet pilote qui permet de jumeler la clientèle de la Calgary Catholic Immigration Society avec des employeurs de la région d’ici à l’automne 2016 dans le but d’améliorer le rapprochement entre les Néo-Canadiens et les emplois offerts dans le secteur agricole.

Le CCRHA dirige également la mise en œuvre du Plan d’action canadien sur la main-d’œuvre du secteur agricole et agroalimentaire, qui est conçu pour améliorer l’accès à des travailleurs. L’adhésion au Plan continue de croître avec plus de 67 partenaires de mise en œuvre pour tous les secteurs et produits, et 14 collaborateurs soutenant les efforts permanents de recherche. Le Plan d’action sur la main-d’œuvre est une stratégie de croissance des emplois dans le secteur agricole et agroalimentaire qui est guidée par le groupe de travail sur la main-d’œuvre du secteur agricole et agroalimentaire, un groupe consultatif stratégique du CCRHA. Le Plan d’action sur la main-d’œuvre indique les problèmes et propose des solutions aux problèmes graves et omniprésents de pénurie de travailleurs dans le secteur agricole et agroalimentaire. 

Keystone Agricultural Producers, le plus important groupe de politiques agricoles du Manitoba, travaille actuellement avec le CCRHA sur une recherche fondamentale qui permettra une meilleure formation des travailleurs agricoles.

« Keystone Agricultural Producers soutient le Plan d’action sur la main-d’œuvre et la recommandation d’un programme rationalisé sur la main-d’œuvre du secteur agricole et agroalimentaire », a déclaré le président de Keystone Agricultural Producers, Dan Mazier. « Le plan offre des solutions à court terme à la pénurie de main-d’œuvre, notamment en prenant en compte les préoccupations propres au Programme des travailleurs étrangers temporaires, ainsi que des solutions à moyen et long terme. J’enjoins le gouvernement fédéral à adopter les recommandations de ce plan au moment d’élaborer ses politiques. »
 
« Nous sommes heureux de soutenir le Plan d’action canadien sur la main-d’œuvre du secteur agricole et agroalimentaire. Sa stratégie globale aidera les producteurs et transformateurs de porc à avoir accès aux travailleurs dont ils ont besoin pour être compétitifs », déclare Rick Bergmann, président du Conseil canadien du porc. « En travaillant avec le CCRHA et en participant à de nombreuses activités continues de recrutement de l’industrie, les producteurs et les transformateurs canadiens font de leur mieux pour recruter des travailleurs canadiens. Notre secteur tend la main aux réfugiés qui arrivent au pays. Lorsqu’il est impossible d’embaucher des Canadiens, les employeurs ont besoin d’une solution de résidence permanente pour nos travailleurs expérimentés au titre du programme fédéral d’entrée express et des flux d’immigration provinciaux. Les ouvriers agricoles de l’élevage et les bouchers formés sont trop importants dans le système de production alimentaire du Canada pour que nous les perdions. »

« Environ 95 % du maïs de semence est cultivé dans le sud de l’Ontario et il s’agit d’un travail intensif saisonnier », explique Ron Meulemeester, président du comité du groupe de travail sur la main-d’œuvre de Seed Corn Growers of Ontario. « Pour l’écimage du maïs, il faut plus de 4 000 travailleurs sur une courte période de deux à trois semaines. Pour que les producteurs de maïs de semence respectent les exigences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et évitent des pertes dévastatrices pour les cultures de maïs de semence, ils doivent avoir accès à des travailleurs saisonniers, une pénurie de main-d’œuvre n’est absolument pas envisageable. »

Image
report-a-review-of-canadas-seasonal-agriculture-workers-program-en

Pour de plus amples renseignements

Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) est un organisme sans but lucratif national qui se préoccupe de problèmes relatifs aux ressources humaines au sein des entreprises agricoles partout au Canada. La participation de l’industrie est la pierre angulaire du CCRHA, qui travaille avec des leaders de l’industrie agricole, des intervenants des gouvernements et du milieu de l’enseignement pour rechercher, élaborer et mettre en œuvre des solutions aux problèmes d’emploi et de développement des compétences dans l’industrie agricole. Le CCRHA dirige pour le secteur les efforts collaboratifs de mise en œuvre du Plan d’action canadien sur la main-d’œuvre du secteur agricole et agroalimentaire. Pour plus de renseignements, consultez le site www.cahrc-ccrha.ca.

Debra Hauer
Gestionnaire du projet d’information sur le marché du travail, CCRHA
Téléphone : 613-745-7457, poste 227
Adresse électronique : hauer@cahrc-ccrha.ca

Jane Krayden
Spécialiste de la mobilisation des intervenants, CCRHA
Tél. : 613-745-7457, poste 226
Adresse électronique : jkrayden@cahrc-ccrha.ca

Portia MacDonald-Dewhirst
Directrice générale, CCRHA
Tél. : 613-745-7457, poste 222
Adresse électronique : macdonald-dewhirst@cahrc-ccrha.ca

Theresa Whalen
Spécialiste des communications et du marketing, CCRHA
Téléphone : 613-745-7457, poste 223
Télécopieur : 613-325-7321 
Adresse électronique : twhalen@cahrc-ccrha.ca

Financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada, le Conseil collabore à ce projet triennal avec les ministères fédéral et provinciaux, plus d'une trentaine d'organisations agricoles canadiennes de premier plan, ainsi que des collèges et des fournisseurs de formation en agriculture pour faire en sorte de connaître les besoins de l'industrie agricole et de leur répondre.

Partager