Ottawa, Ontario — De nouvelles données sur le marché du travail du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) révèlent que les entreprises agricoles ont perdu quelque 3,5 milliards de dollars en ventes en 2022 parce qu’elles n’avaient pas les travailleurs dont elles avaient besoin.
Cette constatation a été dévoilée virtuellement lors du Sommet sur l’information sur le marché du travail du CCRHA, dans le contexte d’une analyse exhaustive des tendances et des défis du marché du travail dans le secteur agricole canadien — information qui orientera la croissance et la durabilité futures de l’agriculture canadienne. La diffusion de ces données fait partie d’un plan à long terme destiné à mettre à jour le système prévisionnel d’information sur le marché du travail du CCRHA.
La recherche et l’analyse, effectuées par le Conference Board du Canada pour le compte du CCRHA, ont également révélé que le secteur affiche un taux de vacances supérieur à la moyenne de 7,4 % et que deux employeurs sur cinq affirment ne pas avoir trouvé les travailleurs dont ils avaient besoin. L’agriculture au Canada, y compris les entreprises agricoles, les services de soutien et les grossistes agricoles, comptait plus de 420 000 travailleurs en 2022, dont près de 17 % étaient des travailleurs étrangers (y compris des travailleurs du Programme des travailleurs étrangers temporaires et du Programme des travailleurs agricoles saisonniers). Selon l’étude, il s’agit d’une augmentation de plus de 30 % depuis 2017.
« Nous ne pouvons résoudre les problèmes de notre secteur si nous ne savons pas exactement en quoi ils consistent et où ils sont. De là l’importance de ces nouvelles données », a déclaré Jennifer Wright, directrice générale du CCRHA. « L’information nous indique qu’il est urgent d’accroître l’offre de main-d’œuvre et de donner aux travailleurs canadiens et étrangers les moyens d’assurer la viabilité future de l’industrie. Le CCRHA, qui travaille en partenariat avec celle-ci, s’est engagé à s’attaquer directement à ces défis par le développement continu de ses ressources et de ses projets. »
La mise à jour du système de prévision de la main-d’œuvre a été rendue possible grâce au financement du Programme de solutions sectorielles en milieu de travail (PSS) du gouvernement du Canada pour notre initiative Développer la main-d’œuvre agricole de l’avenir : Cultiver la reprise post-pandémique du Canada. Le SWSP aide les secteurs clés de l’économie à mettre en œuvre des solutions pour répondre à leurs besoins actuels et émergents en matière de main-d’œuvre.
Pour le modèle de prévision, on utilise un système alimenté par une vaste base de données pour les groupes de professions, les industries, les indicateurs prévisionnels de 35 exigences en matière de compétences et l’information provenant de toutes les provinces et de tous les territoires. Les données ont également été recueillies au moyen de sondages, d’entrevues et de groupes de discussion avec des employeurs, des travailleurs, des intervenants de l’industrie, de même que des représentants d’organismes gouvernementaux et d’établissements d’enseignement.
Le système prévisionnel mis à jour appuiera le Plan stratégique national sur la main-d’œuvre du CCRHA dont la vision audacieuse et la feuille de route amélioreront l’offre, les compétences et le taux de maintien en poste de la main-d’œuvre agricole.
Au cours des prochaines semaines, le CCRHA communiquera des conclusions plus détaillées aux intervenants de l’industrie, ainsi que des recommandations clés et des renseignements sur l’offre et la demande actuelles et prévues de main-d’œuvre pour le secteur agricole. Sa démarche comprendra notamment la distribution de rapports sur les professions, les lacunes en matière de compétences, les stratégies de recrutement, les possibilités de formation et les pratiques exemplaires visant à améliorer les conditions de travail et le bien-être des travailleurs agricoles.
-30-