Ottawa, Ontario — Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) et AGRIcarrières sont heureux d’annoncer leur partenariat pour le lancement du programme AgriFormation en compétences au travail, financé par le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle du gouvernement du Canada.
Le programme programme AgriFormation en compétences au travail, inspiré du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) offert par AGRIcarrières, vise à améliorer les compétences et les connaissances de la main-d’œuvre agricole canadienne et à soutenir la croissance de l’industrie. Il permet de développer et de reconnaître des compétences liées à l’exercice quotidien d’une profession. La formation se fait entièrement au sein de l’organisation et fait appel à un employeur ou un employé qualifié, appelé compagnon, qui partage ses connaissances spécialisées avec un employé salarié désigné comme apprenti.
« Le besoin de développement des compétences et de soutien à la formation pour les employeurs agricoles est reconnu par l’industrie. Ce genre de partenariat est essentiel à l’industrie agricole, car nous travaillons ensemble pour tirer parti des programmes existants et efficaces et les élargir », a déclaré Jennifer Wright, directrice générale du CCRHA. « Cette collaboration entre le CCRHA et AGRIcarrières est un pas important dans la bonne direction. »
« La relation entre AGRIcarrières et le CCRHA est bien établie depuis plusieurs années. Ce projet témoigne de notre engagement à partager nos pratiques de développement des compétences les plus efficaces et à les rendre accessibles à un nombre croissant de producteurs agricoles, grâce à des outils d’apprentissage flexibles, adaptés à la réalité sur le terrain », a déclaré Geneviève Lemonde, directrice générale d’AGRIcarrières.
Les efforts de longue date investis par le CCRHA afin de clarifier le travail effectué dans le domaine de l’agriculture moderne ont mené à l’élaboration de plus de 75 normes professionnelles nationales dans 16 groupes de production différents. Le CCRHA a eu l’occasion de collaborer avec les intervenants de l’industrie et de découvrir le programme PAMT, conçu pour permettre aux employeurs d’offrir à leurs travailleurs une formation structurée, fondée sur les normes professionnelles du Québec. AGRIcarrières connaît beaucoup de succès dans l’exécution de ce programme et continue d’améliorer sa plateforme et les outils qu’il offre en soutien aux employeurs et aux chercheurs d’emploi en agriculture. Il a été membre d’un groupe consultatif pour deux des initiatives antérieures du CCRHA visant à créer le Cadre national des professions agricoles, et il collabore étroitement avec lui pour l’élaboration du programme de formation le plus récent du CCRHA.
Une fois qu’ils auront accompli le programme, les employeurs auront les capacités nécessaires pour former efficacement leurs employés conformément aux normes professionnelles nationales. Ils auront également accès à un outil interactif de suivi de la formation pour surveiller les progrès de leurs travailleurs. De plus, le programme offre aux participants un soutien supplémentaire afin de surmonter les obstacles que la recherche précédente a permis de cerner au chapitre de la formation. Le programme actuel englobe la production laitière, cultures, bovine, porcine, de serre, de pomme et de champignons.
Le lancement du programme programme AgriFormation en compétences au travail est prévu le 12 octobre.
Pour en savoir davantage au programme, prière de visiter le site.
Le CCRHA et AGRIcarrières s’associent pour lancer le programme AgriFormation en compétences au travail
11 octobre 2023