Ottawa, Ontario – Mark Chambers a été élu au poste de coprésident de l'axe agroalimentaire et se joint à ce titre à Mark Wales à la tête de l'équipe spéciale sur la main-d'œuvre du secteur agricole et agroalimentaire, tandis qu'elle progresse dans le développement et la mise en œuvre du Plan d'action canadien sur la main-d'œuvre du secteur agricole et agroalimentaire (PAM) visant à s'attaquer aux problèmes de pénurie de main-d'œuvre de l'industrie.
Mark Chambers, gestionnaire de production de Sunterra Farms, une exploitation familiale d'élevage porcin de 60 000 têtes situées à Acme, en Alberta, qui s'occupe de transformation de la viande à valeur ajoutée à Trochu, représente le volet de la transformation alimentaire. Pour sa part, Mark Wales, précédemment élu, représente la production agricole primaire en tant que producteur de légumes et de céréales du comté d'Elgin, au sud de l'Ontario.
« L'industrie agricole a besoin de plus de travailleurs. Les pénuries de main-d'œuvre nuisent actuellement à la réussite des exploitations agricoles. Il est très difficile de trouver de la main-d'œuvre pour travailler et vivre dans les petits milieux ruraux. Or, nous avons besoin d'un nombre accru de travailleurs pour répondre à la demande de production actuelle et profiter des occasions d'exportation qu'offrent les nouveaux accords de libre-échange », indique Mark Chambers.
Le projet du PAM est dirigé par le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) et appuyé par plus de 60 organismes partenaires représentant chaque aspect de la chaîne de valeur du secteur agricole et agroalimentaire. L'industrie agricole et agroalimentaire a besoin d'une main-d'œuvre durable pour demeurer concurrentielle mondialement, profiter des occasions d'exportation qu'offre le programme de libre-échange du gouvernement fédéral et assurer aux Canadiens l'accès à des aliments sécuritaires et à prix abordable. La version complète du PAM peut être consultée à l'adresse suivante : https://www.cahrc-ccrha.ca/fr/agriculture-and-agri-food-workforce-action-plan .
Un rapport de 2015 de Financement agricole Canada révèle que les pénuries de main-d'œuvre occupent le premier rang des problèmes de gestion des risques des entreprises agricoles. Ces pénuries posent à l'agriculture des défis particuliers, notamment : le dépeuplement rural, rendant difficile aux employeurs l'accès à des travailleurs et diminuant leurs capacités de les attirer; le caractère saisonnier qui fait en sorte que l'agriculture ne peut fournir que peu d'emplois permanents à plein temps; la production de denrées périssables liées à la manipulation d'animaux et de végétaux vivants.
Mark Chambers préside également le groupe de travail sur les politiques et les programmes du PAM qui vient d'achever l'examen du Programme des travailleurs étrangers temporaires dont les conclusions figurent dans une mise à jour du PAM. On y recommande des solutions à court, à moyen et à long terme aux pénuries de main-d'œuvre en agriculture, notamment un nouveau programme permanent intégré visant à améliorer l'accès aux travailleurs agricoles internationaux. Il est crucial d'améliorer les programmes à ce moment-ci pour assurer l'atteinte des objectifs de production et la croissance future de l'agriculture.
« Nous recrutons et embauchons toujours des Canadiens d'abord, déclare Mark Chambers, mais lorsqu'ils ne sont pas disponibles et ne peuvent répondre aux besoins en effectifs, nous devons pouvoir compter sur un programme consacré à l'agriculture, soit le Programme canadien sur la main-d'œuvre du secteur agricole et agroalimentaire, afin d'embaucher des travailleurs internationaux disposés à travailler au Canada et d'améliorer leur accès à l'obtention de la résidence permanente. »
Le Conseil des viandes du Canada et Mushrooms Canada grossissent le nombre croissant de partenaires financiers du PAM.
« En l'absence d'un nombre suffisant de travailleurs, la viabilité du secteur de l'élevage et de la viande au Canada est menacée », indique Jim Laws, directeur général du Conseil des viandes du Canada. « Lorsque les Canadiens ne sont pas disponibles, nous devons être capables de recruter des travailleurs internationaux pour effectuer les tâches nécessaires. La chaîne d'approvisionnement tout entière, dont les fermiers, les emballeurs et les transformateurs de viande, les travailleurs canadiens, les habitants des milieux ruraux, les acteurs de l'économie nationale et les consommateurs en bénéficieront », ajoute-t-il.
« Les producteurs de champignons canadiens dépendent des travailleurs canadiens et internationaux dont le travail assidu et le dévouement permettent aux consommateurs de s'approvisionner en champignons nutritifs à leur épicerie locale 365 jours par année », déclare Ryan Koeslag, président-directeur général de Mushrooms Canada, qui ajoute : « Le PAM met en évidence un processus amélioré, clair et transparent permettant d'avoir accès aux travailleurs agricoles dont les exploitants ont besoin et qui viennent compléter la main-d'œuvre canadienne prédominante. »
Les partenaires financiers du PAM comprennent notamment les organisations suivantes : Alberta Canola Producers Commission; Alberta Pork; Canadian Cattlemen’s Association; Fédération canadienne de l’agriculture; Conseil canadien du miel; Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes; Association nationale des engraisseurs de bovins; Saskatchewan Pulse Growers.
En tant qu'organisme principal axé sur la main-d'œuvre agricole au Canada, le CCRHA mène des études sur le marché du travail en collaboration avec les intervenants de l'industrie de toutes les régions et sous-secteurs agricoles. Il dirige la mise en œuvre du PAM tout en appuyant le déploiement de trois études complémentaires, à savoir : Information sur le marché du travail : modèle de prévision de l’offre et de la demande dans le secteur agricole, qui vise à cerner les lacunes sur le plan de la main-d'œuvre et des compétences; Cadre national des professions agricoles et soutien du marché du travail, une étude en profondeur des emplois offerts sur le marché du travail agricole d'aujourd'hui et des compétences que doivent posséder sa main-d'œuvre; Appuyer l'avancement des femmes en agriculture, projet qui vise à examiner et à surmonter les principaux obstacles que doivent affronter les femmes en matière d'avancement dans l'industrie agricole. Par ses projets, le CCRHA informe et rapproche l'industrie, le gouvernement et les établissements d'enseignement de manière à assurer la stabilité de la main-d'œuvre et à la rendre capable d'appuyer l'agriculture et sa croissance future.
Documentation complémentaire
Plan d'action canadien sur la main-d'œuvre du secteur agricole et agroalimentaire (PAM) : https://www.cahrc-ccrha.ca/fr/agriculture-and-agri-food-workforce-action-plan .
Le PAM a vu le jour grâce aux informations fournies par les représentants des tables rondes sur les chaînes de valeur, soit : santé des abeilles, bœuf, transformation des aliments, grains, horticulture, produits biologiques, porc, légumineuses, produits de la mer, semences, ovins et cultures spéciales.
Dans un rapport récent, Financement agricole Canada cite l'embauche de la main-d'œuvre agricole dans ses cinq principaux enjeux agroéconomiques à surveiller en 2015 :
https://www.fcc-fac.ca/fr/a-propos-de-FAC/salle-des-medias/communiques-de-presse/2014/a-l-approche-de-deux-mille-quinze-l-agriculture-canadienne-affiche-une-position-solide.html .