La croissance et la rentabilité de l’industrie de la viande rouge seront entravées par les pénuries de main-d’œuvre

20 décembre 2016

Ottawa (Ontario) – Les répercussions des pénuries de main-d’œuvre sur les industries du bœuf et du porc se sont aggravées dans les dernières années. De nouvelles études indiquent que la situation pourrait empirer d’ici 2025, l’accroissement de la pénurie de main-d’œuvre menaçant de limiter la croissance et la rentabilité de l’industrie de la viande rouge du Canada.

Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) a réalisé une étude de trois ans sur l’industrie de la viande rouge du Canada. Les rapports intitulés Prévisions du marché du travail jusqu’en 2025 concernant les industries du bœuf et du porc examinent les tendances et les réalités du marché du travail qui influeront sur ces industries d’ici 2025. L’industrie de la viande rouge comprend les bovins et les porcs engraissés de même que les parcs d’engraissement.

L’étude faisait partie de l’initiative Information sur le marché du travail (IMT) portant sur la situation du marché du travail dans 11 groupes de production du secteur agricole canadien.

L’étude a révélé qu’en 2014, la main-d’œuvre de l’industrie du bœuf comptait 40 900 personnes et que le secteur n’a pas été en mesure de pourvoir 3 500 postes en raison d’un manque de travailleurs canadiens. L’industrie du porc, qui employait 14 000 personnes cette année-là, a été incapable de doter 800 postes. D’ici 2025, on s’attend à ce que la pénurie de main-d’œuvre dans ces industries augmente de façon importante, quelque 15 500 emplois supplémentaires risquant de ne pouvoir être pourvus par des travailleurs canadiens.

Les marchés mondiaux renouvelés et une augmentation de la demande de protéines animales sur les marchés émergents entraînent une hausse de la demande pour le bœuf et le porc canadiens. En même temps, le bassin de travailleurs agricoles canadiens diminue. En conséquence, d’ici 2025, si aucune source supplémentaire de main-d’œuvre n’est trouvée, plus d’un emploi sur quatre dans l’industrie bovine et un emploi sur cinq dans l’industrie du porc risquent de demeurer vacants.

La pénurie de main-d’œuvre croissante aura une incidence importante sur l’économie. En 2014, les pénuries de main-d’œuvre dans les industries du bœuf et du porc ont coûté environ 311 millions de dollars en pertes de ventes. En plus des pertes financières, un sondage national auprès des producteurs de bœuf et de porc a révélé un éventail d’autres enjeux : 23 % des producteurs de bœuf et 38 % des producteurs de porc ont signalé des pertes de production attribuables à un manque de main-d’œuvre, et 21 % des producteurs de bœuf et 17 % des producteurs de porc ont dit avoir reporté des plans d’expansion en raison d’une main-d’œuvre insuffisante.

Le principal facteur de la croissance de la pénurie de main-d’œuvre dans ces industries est le nombre de départs à la retraite au sein de l’effectif plus âgé que la moyenne. Au cours des dix prochaines années, près d’un travailleur canadien de l’industrie bovine sur trois et un travailleur canadien de l’industrie porcine sur quatre devraient partir à la retraite.

Bien que les industries du bœuf et du porc offrent un environnement de travail présentant une faible saisonnalité, des heures peu variables et des tâches physiquement moins éprouvantes que nombre d’autres productions agricoles, ces avantages ne suffiront vraisemblablement pas à attirer suffisamment de nouveaux travailleurs. Plus particulièrement, le nombre de plus en plus faible de jeunes entrant sur le marché du travail et le manque de sensibilisation aux possibilités de carrière en agriculture chez les jeunes entraîneront des difficultés pour les employeurs agricoles pendant les prochaines années.

Pour régler les problèmes de main-d’œuvre cernés dans la recherche, le CCRHA a mis au point, avec l’aide du gouvernement du Canada, des outils de ressources humaines en agriculture afin d’aider les exploitations agricoles modernes à gérer leur main-d’œuvre. Le CCRHA offre Agricompétences, des programmes de formation en ligne et en personne, ainsi que la Boîte à outils en RH pour employeurs agricoles, qui contient un guide de ressources en ligne et des modèles visant à répondre aux besoins en ressources humaines de toute entreprise. Par ailleurs, des séances d’information sur les questions de main-d’œuvre sont conçues précisément pour répondre aux besoins des organisations agricoles. Les organisateurs appliquent la recherche récente aux divers groupes de production et aux différentes provinces afin d’explorer les répercussions sur la main-d’œuvre dans chaque secteur. Pour en savoir davantage sur ces outils offerts par le CCRHA, consultez le site Web suivant : www.cahrc-ccrha.ca.

Les rapports sur les industries du bœuf et du porc intitulés Prévisions du marché du travail jusqu’en 2025 peuvent être téléchargés à l’adresse suivante : https://www.cahrc-ccrha.ca/fr/agriIMT.ca. Les données de l’étude ont été validées grâce à des consultations de l’industrie menées dans tout le Canada, notamment : 1034 sondages menés auprès d’employeurs, de travailleurs et d’intervenants de l’industrie; 80 entrevues téléphoniques; six groupes de discussion ayant regroupé un total de plus de 100 participants; 7 webinaires axés sur des groupes de production précis et ayant regroupé 100 participants au total.

La recherche d’information sur le marché du travail a été financée en partie par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.

Image
report-a-review-of-canadas-seasonal-agriculture-workers-program-en

Pour de plus amples renseignements

Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) est un organisme sans but lucratif national qui s’emploie à résoudre les problèmes liés aux ressources humaines avec lesquels sont aux prises les entreprises agricoles de tout le Canada. La participation de l’industrie est la pierre angulaire du CCRHA, qui travaille avec des leaders de l’industrie agricole ainsi que des intervenants des gouvernements et du milieu de l’éducation pour rechercher, élaborer et mettre en œuvre des solutions aux problèmes d’emploi et de développement des compétences dans l’industrie agricole. Le CCRHA dirige, au nom du secteur, les efforts collaboratifs de mise en œuvre du Plan d’action canadien sur la main-d’œuvre du secteur agricole et agroalimentaire. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site www.cahrc-ccrha.ca.

Julie Schryburt
CCRHA 
Tél : 613-745-7457, poste 224
Courriel : jschryburt@cahrc-ccrha.ca

Portia MacDonald-Dewhirst
Directrice générale, CCRHA
Tél. : 613-745-7457, poste 222
Courriel : macdonald-dewhirst@cahrc-ccrha.ca

Debra Hauer
Gestionnaire du projet IMT, CCRHA
Tél. : 613-745-7457, poste 227
Courriel : Hauer@cahrc-ccrha.ca

Theresa Whalen
Spécialiste des communications et du marketing, CCRHA
Tél. : 613-745-7457, poste 223
Cellulaire : 613-325-7321
Courriel : twhalen@cahrc-ccrha.ca

 

Partager