Ottawa (Ontario) – Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) a mis au point une puissante application pour téléphones intelligents, la Ag Smart-Association App (ASApp), qui permet aux associations agricoles de mobiliser leurs membres, d'économiser et de produire des revenus en offrant des services d'application mobile autogérés.
Lorsqu'elle est offerte à des organisations nationales ou provinciales, ASApp est gratuite pour les utilisateurs et offre toujours des notifications en temps réel. Une association peut ainsi profiter d'une connexion avec ses membres pour diverses fonctions, notamment : inscription, renouvellement de l'adhésion et traitement des paiements; inscription à des activités; participation et vote durant les activités; accès à des répertoires de coordonnées qui détectent l'emplacement; accès à des zones sécurisées; et participation aux flux des réseaux sociaux. L'application fournit également un plein accès aux outils du CCRHA destinés aux employeurs, dont la Boîte à outils en ressources humaines et d'autres outils de gestion du personnel. Pour en apprendre davantage sur l'application ASApp du CCRHA et la manière dont elle améliore les services et la connexion des organisations avec leurs membres, prière de visiter www.cahrc-ccrha.ca.
Deux associations utilisent maintenant ASApp, soit le Conseil canadien du miel (CCM) et la Table pancanadienne de la relève agricole (TPRA). L'acquisition par le CCM de l'application a été motivée par des raisons d'affaires. « La sécurité alimentaire et la biosécurité deviennent de plus en plus importantes sur le plan de la production alimentaire, explique Rod Scarlett, directeur général du CCM. Au même moment, le concept d'acceptabilité sociale veut que les enjeux soient immédiatement traités; par conséquent, l'application du CCM peut devenir un outil vital pour les apiculteurs. Elle permet de traiter les questions à l'aide d'un outil de communication qui gagne de plus en plus en influence. Rapide et facile d'utilisation, elle donne rapidement des explications claires et détaillées. »
Pour la TPRA, ASApp offre une connexion essentielle à la communication. « La TPRA utilise ASApp pour la communication des jeunes agriculteurs avec leurs pairs et les gens de l'industrie ainsi que leur organisme de la relève agricole locale, explique Guenette Bautz, directrice générale de la TPRA. L'application offre notamment des renseignements pratiques et des liens vers les producteurs de tous types de production, les informe des activités et programmes agricoles, fait la promotion de ces activités, dont la conférence annuelle nationale de la TPRA, et véhicule des renseignements et des formulaires aux membres. La TPRA voulait que ceux-ci profitent des outils de pointe actuels et rendre accessible en tout temps aux producteurs agricoles les dernières nouvelles sur l'industrie. »
Selon John Craig, vice-président des ventes et du marketing de 14 Oranges, société conceptrice de l'application, plusieurs aspects distinguent ASApp des autres applications. Offerte sous le modèle Software-as-a-Service (SaaS), elle est livrée en tant que service, et le CCRHA et 14 Oranges s'occupent du maintien à jour des applications d'iPhone et d'Android par rapport aux systèmes d'exploitation et dispositifs les plus récents d'Apple et de Google au nom des clients grâce à trois principales fonctionnalités.
La première met à profit un service de notification push ciblé. Les administrateurs de l'application du client peuvent ainsi transmettre directement des renseignements aux téléphones intelligents de ses membres, dans l'optique que ceux-ci puissent réaliser en temps réel des actions concrètes au profit de leur organisation, comme de s'inscrire comme membres ou à une activité.
La deuxième est une interface Web en libre accès pour la mise à jour du contenu par l'utilisateur; les associations n'ont donc pas à demander au CCRHA ou à la firme 14 Oranges de mettre à jour le contenu dans l'application, ce qui représente pour elles des économies.
La troisième est le support pour de multiples auteurs de contenus. Une organisation nationale peut ainsi permettre à ses filiales provinciales ou locales de mettre à jour elles-mêmes l'information à l'intérieur de l'application, ce qui lui donne un attrait hautement local et lui permet d'être téléchargée et utilisée plus fréquemment dans la mesure où son contenu est local et propre à la région ou aux intérêts du membre, explique John Craig.
« Chaque association reçoit une version personnalisée de l'application sur le plan de l'image de marque et des fonctionnalités, permettant à ASApp d'adapter les menus, les contenus et les options selon l'organisation, explique Andrew Hurrell, Mobilisation des collaborateurs et Développement des affaires, CCRHA. Grâce aux applications pour téléphones intelligents comme ASApp, vos membres ont accès depuis leur téléphone mobile au meilleur de votre site Web. »
Les économies de coûts sont d'autres avantages d'ASApp, car elle permet à une organisation de renoncer aux imprimés et moyens de communication avec les médias traditionnels et donne à ses membres un accès direct dans leur téléphone à ses bulletins, à ses articles et aux programmes de ses conférences et de ses activités, ainsi qu'à des renseignements rapidement mis à jour par le personnel par l'interface Web.
Grâce à ASApp, il est aussi possible d'accroître les sources de revenus, car on peut l'utiliser pour les répertoires de publicités, les offres et les avantages proposés par les commanditaires, les bons et les codes promotionnels ainsi que les liens vers les sites Web et les médias sociaux afin de mettre en lien les commanditaires et l'auditoire de l'association au moyen de l'application.
Enfin, les données d'analyse sur l'utilisation et l'accès à des sondages auprès des membres faciles à administrer aident les associations à obtenir des indications des plus utiles sur leurs membres.
La conception graphique de l'application est compatible avec les téléphones intelligents d'Android et d'Apple et est conforme aux meilleures pratiques en matière de conception interactive et de facilité d'utilisation. Celle-ci est intuitive et n'exige pas de formation spéciale de la part de l'utilisateur, comme pour d'autres applications mobiles. Pour en savoir davantage sur l'application ASApp du CCRHA, prière de visiter www.cahrc-ccrha.ca.
- 30 -
Le CCRHA est un organisme national, sans but lucratif, qui se consacre à répondre aux enjeux liés aux ressources humaines qu'affrontent les entreprises agricoles de tout le Canada. La participation de l'industrie agricole est la pierre angulaire du CCRHA. Celui-ci travaille avec les leaders de l’industrie, les responsables gouvernementaux et les intervenants en éducation afin de chercher, d’élaborer et de communiquer des solutions aux défis qu'affronte l’agriculture au chapitre de l’emploi et du développement des compétences. Le CCRHA dirige les efforts de collaboration visant la mise en œuvre du Plan d'action canadien sur la main-d'œuvre du secteur agricole et agroalimentaire. Pour en savoir davantage à ce sujet, prière de visiter www.cahrc-ccrha.ca.
Pour de plus amples renseignements, prière de s'adresser à :
Portia MacDonald-Dewhirst, directrice générale, CCRHA
613-745-7457, poste 222; macdonald-dewhirst@cahrc-ccrha.ca.
Andrew Hurrell, Développement des affaires et Mobilisation des collaborateurs, CCRHA
613-761-2519; ahurrell@cahrc-ccrha.ca.
Theresa Whalen, spécialiste des communications et du marketing, CCRHA
613-325-7321; twhalen@cahrc-ccrha.ca.