Ottawa (ON) - Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) recevra d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) un financement pouvant atteindre 178 341 $ sur deux ans afin de faire progresser le projet du Réseau national des femmes en agriculture et en agroalimentaire. Ce financement est accordé dans le cadre du programme AgriDiversité, une initiative mise sur pied en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable. Ce projet passionnant devrait permettre de réaliser d’importants progrès dans le soutien et la promotion du leadership des femmes au sein du secteur agricole canadien.
Le projet, appelé « Réseau national des femmes en agriculture et en agroalimentaire », vise à favoriser l’avancement des femmes dans l’agriculture canadienne par la recherche, la collaboration et la mobilisation des connaissances. L’objectif global est de faire en sorte que les femmes occupent au moins 30 % des postes de direction dans l’industrie d’ici 2030.
Le projet comprend quatre initiatives clés :
- Travailler en collaboration avec les femmes des organisations agricoles régionales et provinciales à l’élaboration d’un plan d’action exhaustif, créer des énoncés de mission, de vision et de valeurs afin de guider le Réseau national des femmes en agriculture et en agroalimentaire, établir une structure de gouvernance organisationnelle provisoire et la valider auprès des parties prenantes;
- Soutenir les activités régionales menées par les collectivités au Canada et conçues pour le développement des femmes en agriculture, y compris les séances techniques et les activités de réseautage;
- Mesurer les progrès des femmes en agriculture au Canada depuis la publication, en 2015, du rapport fondamental du CCRHA intitulé Appuyer l’avancement des femmes en agriculture;
- Mobiliser les connaissances et l’information sur les progrès réalisés et les possibilités qui s’offrent aux femmes dans la poursuite de leur progression au sein de l’industrie.
Ce financement témoigne de l’engagement commun du CCRHA et d’AAC à promouvoir l’équité entre les sexes, la diversité et l’inclusion au sein du secteur agricole. En tirant parti de leur expertise et de leurs ressources combinées, les organisations visent à renforcer l’inclusivité et la prospérité d’un secteur agricole qui valorise les femmes leaders et leur donne les moyens d’agir.
« Des organismes locaux et bénévoles de femmes en agriculture de partout au Canada ont fait un travail considérable. Ce financement est l’occasion d’appuyer leur désir d’explorer un réseau national afin d’appuyer ces initiatives. Il est également l’occasion de revenir à la recherche fondamentale menée par le CCRHA il y a dix ans afin de mesurer les progrès réalisés au cours de cette période, a déclaré Jennifer Wright. Le soutien apporté par des activités communautaires dirigées par des femmes dans le secteur agricole est emballant, car il leur fournit des occasions accessibles à l’échelon local de se faire des réseaux, d’acquérir des compétences et d’établir des contacts près de chez elles. »
« Lorsque nous étions agriculteurs, ma femme Frances était ma partenaire dans tous les domaines, et nous avons élevé nos trois filles en leur faisant comprendre qu’il n’y avait aucune limite à ce qu’elles pouvaient faire, à la ferme ou ailleurs », a déclaré l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. « Les femmes jouent un rôle de premier plan dans l’ensemble du secteur agricole, et des projets comme celui-ci contribueront à la mise en valeur et au partage des diverses connaissances et expériences des femmes en agriculture, ce qui renforcera le secteur et en accroîtra la prospérité. »
Le financement d’AAC octroyé au CCRHA témoigne non seulement de leur vision commune, mais aussi de leur approche proactive pour relever les défis critiques et favoriser un changement positif au sein du secteur agricole.
À propos du CCRHA : Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) est un organisme national sans but lucratif qui se consacre à la résolution des problèmes de ressources humaines avec lesquels est aux prises le secteur agricole. Il travaille en collaboration avec les intervenants de l’industrie à l’élaboration de solutions qui appuient une main-d’œuvre agricole qualifiée, diversifiée et durable.
À propos d’Agriculture et Agroalimentaire Canada : Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est un ministère fédéral responsable des politiques, des programmes et des initiatives de recherche qui appuient le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Le mandat d’AAC comprend la promotion de l’innovation, de la durabilité et de la compétitivité au sein de l’industrie.
-30-