!
Un plan de route national et pratique

Plan stratégique sur la main-d’œuvre

Les secteurs de l'agriculture et de la fabrication d’aliments et de boissons du Canada connaissent de graves pénuries de main-d'œuvre et de compétences chroniques tandis qu’ils développent l’un des secteurs de l'emploi et économique les plus importants. Une feuille de route nationale, donnant lieu à l'action, permettra la constitution de la main-d'œuvre future voulue pour remédier aux pénuries de main-d'œuvre immédiates et aux enjeux systémiques.

Impliquez-vous

Les pénuries

Immigration et travailleurs étrangers temporaires

D'ici 2025, les travailleurs étrangers seront reconnus publiquement comme étant un pilier de valeur de la main-d'œuvre des secteurs de l’agriculture et de la fabrication des aliments et des boissons au Canada.

D'ici 2025, le Canada aura publiquement approuvé des programmes pour faciliter l'entrée des travailleurs étrangers et des néo-Canadiens dans les secteurs de l'agriculture et de la fabrication des aliments et des boissons.

Le groupe de travail sur l’immigration et les travailleurs étrangers temporaires connaît l’importance des travailleurs étrangers temporaires pour la main-d’œuvre canadienne de l’agriculture et de la fabrication d’aliments et de boissons. Il se penchera sur les changements dans les politiques qui offrent aux employeurs une approche simplifiée pour favoriser leur accès à la main-d’œuvre tout en leur permettant de demeurer concurrentiels dans le secteur agricole.

Le groupe de travail effectuera des recherches afin d’éclairer l’élaboration de la stratégie sur la main-d’œuvre. L’étude permettra ce qui suit : l’analyse de l’information sur le marché du travail existante afin de comprendre les conditions du marché qui engendrent le besoin de travailleurs étrangers; la quantification de l’importance des travailleurs étrangers temporaires pour la main-d’œuvre de l’agriculture et de la fabrication d’aliments et de boissons; la compréhension des retombées économiques, à la fois au Canada et dans le pays d’origine des travailleurs visés; le rassemblement des récits ou des études de cas décrivant la valeur des travailleurs étrangers pour les secteurs canadiens de l’agriculture et de la fabrication d’aliments et de boissons.

Perceptions et sensibilisation à l’industrie

D’ici 2030, le nombre de nouveaux venus dans les secteurs sera supérieur en raison des perceptions positives de l’emploi offert dans l’industrie et d’une connaissance accrue de la variété des emplois accessibles, adaptés à divers ensembles de compétences, des diverses communautés qui offrent ces carrières et des possibilités d’avancement professionnel.

Comprendre comment les gens perçoivent les secteurs de l’agriculture et de la fabrication d’aliments et de boissons et leur faire connaître les possibilités qu’offrent ces secteurs sont essentiels à la croissance et à la durabilité de l’industrie. Le groupe de travail sur les perceptions et la sensibilisation à l’industrie et aux carrières cherchera à donner plus d’ampleur aux programmes visant à sensibiliser davantage les employés éventuels aux choix de carrière dans les domaines de l’agriculture et de la fabrication d’aliments et de boissons, qu’il s’agisse de nouveaux arrivants au Canada, de membres de groupes sous-représentés ou d’étudiants d’établissements secondaires et postsecondaires. Le groupe s’efforcera également de sensibiliser davantage le gouvernement et d’autres intervenants de premier plan de l’industrie à l’importance de la contribution du secteur au produit intérieur brut.

Le CCRHA mène une étude sur la perception et la sensibilisation des gens à l’égard du secteur afin de connaître les perceptions des chercheurs d’emploi qui, traditionnellement, n’envisagent pas de faire carrière dans le secteur agricole, et fournira des recommandations sur des stratégies visant à promouvoir le travail en agriculture auprès des chercheurs d’emploi qui n’ont aucun lien avec le secteur. Les résultats appuieront l’élaboration de la stratégie en fournissant des renseignements sur le potentiel d’attraction d’une nouvelle source de main-d’œuvre en agriculture.

Développement des compétences

D’ici 2030, une stratégie nationale en matière de compétences fera en sorte que la main-d’œuvre des secteurs détienne les compétences appropriées.

Le groupe de travail sur le développement des compétences élaborera la stratégie nationale en matière de compétences sous forme de registre afin de comprendre les besoins actuels et futurs en matière de compétences des secteurs de l’agriculture et de la fabrication d’aliments et de boissons.

Le CCRHA mènera des recherches sur les compétences afin de clarifier l’incidence possible de la technologie et de l’automatisation dans les secteurs de l’agriculture et de la fabrication d’aliments et de boissons sur les besoins futurs en compétences et la demande de main-d’œuvre. Leurs résultats fourniront des renseignements qui serviront au développement des compétences, à la formation et à l’éducation à l’intention de l’industrie et à faire en sorte que les travailleurs soient dotés des compétences voulues pour occuper un emploi en agriculture, maintenant et dans l’avenir.

Automatisation et technologie

D’ici 2030, l’automatisation et la technologie auront abaissé la demande de main-d’œuvre et accru la productivité et la compétitivité.

L’industrie connaîtra une transition importante vers l’automatisation et la technologie dans chaque secteur, car elle continue de connaître des pénuries de main-d’œuvre, bien que ce ne soit pas la seule solution à la baisse de l’offre de main-d’œuvre. Le groupe de travail sur l’automatisation et la technologie cherchera à comprendre la hausse des investissements en capital et sa corrélation avec la productivité du travail. Il examinera également le besoin d’amélioration des compétences et de requalification professionnelle en raison des changements technologiques.

Le groupe de travail mènera une étude afin d’éclairer l’élaboration de la stratégie sur la main-d’œuvre. Il étudiera les capacités des membres des secteurs de l’agriculture et de la fabrication d’aliments et de boissons d’accroître leur utilisation de l’automatisation et de la technologie. Les représentants de l’industrie auront les connaissances nécessaires pour formuler des recommandations sur la technologie à adopter ainsi que la manière et le moment propice de le faire, afin de réduire la demande de main-d’œuvre et d’accroître la productivité et la compétitivité des secteurs de l’agriculture et de la fabrication d’aliments et de boissons au Canada.

Cultures individuelles et organisationnelles

D’ici 2030, le secteur sera vu par les chercheurs d’emploi et les travailleurs comme un choix souhaitable pour travailler au Canada.

Le groupe de travail sur les cultures individuelles et organisationnelles se penchera sur la manière d’augmenter le recrutement de groupes sous-représentés dans les secteurs de l’agriculture et de la fabrication d’aliments et de boissons. En offrant une culture organisationnelle saine et sécuritaire, une génération d’employés voudra se joindre aux secteurs de l’agriculture et de la fabrication d’aliments et de boissons.

Thèmes fondamentaux
  • Infrastructure
  • Compétitivité et profitabilité
  • Autochtones
  • Données
  • Équité, diversité et inclusion