Ottawa (Ontario) – Le 9 février, les membres de l'équipe spéciale sur la main-d'œuvre du secteur agricole et agroalimentaire (ESMO) et les partenaires du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) ont accueilli les fonctionnaires de quatre ministères fédéraux afin de discuter des graves problèmes de pénuries de main-d'œuvre du milieu agricole et de leurs effets sur la croissance de l'agriculture.
La réunion se tenait dans le contexte du Plan d'action canadien sur la main-d'œuvre du secteur agricole et agroalimentaire (PAM), un plan dressé afin de contrer les problèmes omniprésents de pénuries de main-d'œuvre de l'industrie agricole et agroalimentaire au Canada et leurs effets et de leur trouver des solutions. La réunion a été le cadre d'une collaboration sans précédent entre les représentants de 67 partenaires du PAM et les fonctionnaires d'Emploi et Développement social Canada, d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et de Statistique Canada.
« Le CCRHA croit que la collaboration est la clé pour s'attaquer aux pénuries de main-d'œuvre dans l'agriculture primaire et la transformation agroalimentaire, a expliqué Portia MacDonald-Dewhirst, directrice générale du CCRHA. Tous les participants ont manifesté clairement leur volonté de discuter et de travailler collectivement à la recherche de solutions. Le CCRHA est très heureux des résultats obtenus aujourd'hui et continuera de travailler assidûment à trouver des solutions. »
La réunion a débuté par une visite agricole virtuelle de plus d'une dizaine d'exploitations agricoles et de fermes d'élevage de tout le Canada. Chaque producteur ou orateur a expliqué les problèmes propres à son domaine de production découlant des pénuries de main-d'œuvre, leurs répercussions économiques sur leurs affaires et les dommages à long terme qu'elles infligeront à la santé de l'industrie et de l'économie canadienne dans l'avenir.
« Cette visite agricole virtuelle était un élément important de la réunion d'aujourd'hui, car la plupart de nos collègues du gouvernement ne sont pas familiers avec les besoins quotidiens de l'industrie agricole et agroalimentaire et les retombées des pénuries de travailleurs sur ses entreprises. Ils ont ainsi pu mieux comprendre de quoi nous parlons, pourquoi c'est important et combien l'aide de leur ministère peut être précieuse », a expliqué Mark Chambers, coprésident de l'ESMO.
Lors de la réunion, on a dressé un compte rendu des résultats de recherche fondamentale et des activités de recrutement menées par le CCRHA avec la collaboration des partenaires de l'industrie et souligné notamment l'importance d'atteindre les néo-Canadiens et les nouveaux réfugiés. Des préoccupations ont aussi été exprimées au sujet des besoins de main-d'œuvre forte et stable de l'industrie afin d'assurer la stabilité de l'approvisionnement alimentaire des marchés au Canada et dans le monde. En raison des pénuries généralisées de main-d'œuvre dans tout le Canada, les représentants de l'industrie ont souligné la nécessité de recourir aux travailleurs internationaux. Les discussions ont ensuite porté sur le besoin de simplifier le processus d'accès à la résidence permanente des travailleurs étrangers qui sont qualifiés pour l'emploi agricole et agroalimentaire et souhaitent y demeurer. La réunion s'est terminée par un survol du PAM.
Comme suite à cette réunion, les fonctionnaires gouvernementaux ont été invités à se joindre aux producteurs et aux représentants de l'industrie agroalimentaire lors du grand rassemblement « Renforcement de la main-d'œuvre agricole – le Sommet canadien sur la main d’œuvre agricole et agroalimentaire » que tiendra le CCRHA du 14 au 16 mars, à Winnipeg, où l'on dévoilera les données les plus récentes sur le marché du travail agricole et discutera de la viabilité et du succès futur de l'industrie. Par surcroît, le CCRHA et la Fédération canadienne de l'agriculture ont prévu organiser des visites du milieu agricole pour permettre aux responsables gouvernementaux de mieux comprendre et connaître les problèmes du milieu agricole, particulièrement au chapitre de la main-d'œuvre.
« On doit comprendre la nature d'un problème avant de lui trouver des solutions, a indiqué Mark Wales, coprésident de l'ESMO. Nous avons contribué au rapprochement des intervenants de l'industrie et des personnes qui peuvent apporter des changements appréciables pour régler les problèmes de pénuries de main-d'œuvre du secteur agricole et agroalimentaire. Il est maintenant impératif que les responsables gouvernementaux comprennent et appuient le PAM afin de réussir sa mise en œuvre. Cette réunion est une étape importante de notre recherche de solutions. »
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action canadien sur la main-d'œuvre du secteur agricole et agroalimentaire, prière de visiter www.cahrc-ccrha.ca.