Ottawa (Ontario) – Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) travaille avec le Saskatchewan Abilities Council afin de trouver des emplois agricoles à des personnes handicapées.
La collaboration se fait dans le cadre de la recherche d'information sur le marché du travail que le CCRHA a entreprise. La recherche vise notamment à examiner le potentiel de main-d'œuvre que constituent pour le secteur agricole et agroalimentaire les groupes sous-représentés, comme les personnes handicapées, les Autochtones et les immigrants, ainsi que les obstacles qu'ils affrontent. Elle permettra aussi de déterminer où se trouvent les pénuries de main-d’œuvre et de compétences ainsi que d’étudier les possibilités, les obstacles et les tendances en matière d'emploi afin de clarifier la situation du marché du travail agricole canadien et ses besoins futurs, et ce, à l’échelle nationale et provinciale et par type de produit.
Afin d'appuyer un volet de la recherche visant à s'attaquer aux obstacles à l'emploi en agriculture, le CCRHA a mis sur pied deux projets pilotes où des coordonnateurs de services d'emploi s'adressent aux entreprises agricoles pour le placement éventuel de travailleurs. Le Saskatchewan Abilities Council, à Saskatoon, participe à l'un de ces projets, tandis que l'autre est mené avec la Calgary Catholic Immigrant Society. Les projets pilotes, qui visent à jumeler des chercheurs d'emploi et des employeurs en agriculture, se dérouleront jusqu'à l'automne de 2016. Les renseignements et les leçons tirées de ces projets serviront à appuyer d'autres services de placement similaire dans tout le Canada.
« Les avantages pour les participants à ces projets sont nombreux, indique Emily Hurd, superviseure principale au Saskatchewan Abilities Council. Les employeurs agricoles peuvent mieux connaître les personnes handicapées et la vaste gamme de compétences et d'habiletés dont elles peuvent faire profiter leur milieu de travail. Pour leur part, les personnes handicapées peuvent appliquer l'éventail varié de leurs compétences, habiletés et qualifications tout en se familiarisant avec l'industrie agricole. »
« Le CCRHA cherche constamment à travailler avec de nombreux groupes au développement et à l'amélioration de la main-d'œuvre du secteur agricole et agroalimentaire au Canada, explique Portia MacDonald-Dewhirst, directrice générale du CCRHA. Le secteur recèle de nombreuses possibilités de carrière stimulantes et enrichissantes, et nous voulons les faire connaître tant aux employeurs qu'aux employés.
La recherche révèle que la principale raison pour laquelle les travailleurs éventuels de ces groupes sous‑représentés de même que les services d'emploi auxquels ils font appel n'envisagent pas le travail agricole est leur méconnaissance des compétences nécessaires ou des emplois offerts au sein du secteur. En outre, le manque de moyens de transport dans les régions rurales, les barrières linguistiques et les difficultés de communication de même que les perceptions par rapport aux attitudes des employeurs font partie des autres problèmes à surmonter.
« Le secteur agricole et agroalimentaire offre une gamme infinie de possibilités, explique Portia MacDonald-Dewhirst. Nous travaillons avec nos collaborateurs à des projets et à des études qui visent à accroître la main-d'œuvre agricole au Canada, notamment à des projets permettant d'employer des personnes handicapées et d'attirer des groupes actuellement sous-représentés au sein de la main-d'œuvre agricole. »