Enquête sur les salaires Voir les résultats

Résultats de l'enquête sur les salaires dans l'industrie des champignons

L'industrie des champignons représente une valeur d'un milliard de dollars au Canada. Le pays compte plus de 100 exploitations de champignons qui produisent plus de 200 millions de livres (91 000 tonnes) de champignons par an, dont 80 millions de livres (36 300 tonnes) de champignons frais sont exportés aux États-Unis.

Les producteurs de champignons sont aux prises avec des pénuries de main-d'œuvre constantes et travaillent avec les établissements universitaires et des partenaires en technologie à la robotisation de leur production, ce qui pourrait diminuer leurs besoins en main-d'œuvre dans l'avenir.

L'obtention de données à jour et complètes à l'intention de l'industrie des champignons est importante pour pouvoir dresser un portrait global du marché du travail agricole au Canada. Elle peut aider les employeurs à mieux résoudre leurs problèmes de main-d'œuvre en les renseignant sur les occasions d'emploi et le cheminement professionnel des travailleurs au sein de l'industrie.

Toutefois, peu de données ont été recueillies à ce sujet. L'Enquête sur les postes vacants et les salaires de Statistique Canada fournit des renseignements de base, mais les détails sont insuffisants pour aider les employeurs agricoles ou les chercheurs d'emploi à prendre des décisions éclairées.

L'Enquête sur les salaires dans l'industrie des champignons, menée entre les mois de mars et de mai 2017, a été commandée par le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) afin d'offrir des renseignements détaillés sur la rémunération (salaire horaire et travail à la pièce) des travailleurs de l'industrie des champignons.

Seize entreprises en production de champignons ont participé à l'enquête. Ensemble, elles représentent 25 champignonnières et 2 917 travailleurs, ou 67 % de la main-d'œuvre de l'industrie des champignons au Canada.

Choisissez votre catégorie

Agri-LMI

Le secteur agricole du Canada est destiné à se développer, car le marché mondial des produits agricoles canadiens progresse rapidement. Il se heurte toutefois à des difficultés liées à la main-d’œuvre qui pourraient compromettre son potentiel de croissance et sa contribution à l’économie nationale.

Logo Canada