Plan d'action sur la main-d'œuvre

Le Plan d'action contient deux recommandations dont l'application répondra aux besoins immédiats et futurs de l'industrie, à savoir :

  • Augmenter l'offre de main-d'œuvre - en matière de travailleurs qualifiés et non qualifiés.
  • Enrichir les connaissances et les compétences - des travailleurs de l'industrie. 

« L'Équipe spéciale sur la main-d'œuvre insiste sur le fait qu'il est urgent et indispensable que cette initiative soit lancée immédiatement car les problèmes de pénurie de main-d'œuvre sont omniprésents, qu'ils compromettent les succès opérationnels actuels et qu'ils risquent de nuire à la santé future du secteur et de l'économie. »  

-  Plan d'action sur la main-d'œuvre, p. 9

Rapport : Plan d'action national sur la main-d'œuvre agricole

Mise à jour : Plan d'action national sur la main-d'œuvre agricole

L'Équipe spéciale sur la main-d'œuvre du secteur agricole et agroalimentaire est composé de 30 experts de l'industrie agricole nommés par les tables rondes sur les chaînes de valeur d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, y compris les fruits de mer. L'Équipe spéciale sur la main-d'œuvre du secteur agricole et agroalimentaire suit une approche large multi-produits; ses membres couvrent toute la chaîne de valeur, réunissant des producteurs, des gestionnaires de ressources humaines, des universitaires et des experts, ainsi que des petites et grandes entreprises de transformation, offrant une perspective diversifiée. Le Conseil consultatif fédéral sur la croissance économique a recommandé la création de nouvelles équipes d'intervention qui incluraient les points de vue de multiples intervenants et qui se concentreraient sur les enjeux à fort impact.

L'Équipe spéciale sur la main-d'œuvre du secteur agricole et agroalimentaire et la plan d'action sur la main-d'œuvre agricole et agroalimentaire, qui a été élaborée par l'Équipe spéciale sur la main-d'œuvre du secteur agricole et agroalimentaire, est un exemple brillant de cette approche d'équipe d'action stratégique. L'Équipe spéciale sur la main-d'œuvre du secteur agricole et agroalimentaire a développé la plan d'action en tant que feuille de route pour la main-d'œuvre agricole du Canada, et il est soutenu par 86 organisations agricoles, des entreprises agroalimentaires et des dirigeants municipaux; il est conforme aux recommandations du Conseil consultatif fédéral sur la croissance économique et le budget de 2017.

Le processus de consultation de l'Équipe spéciale sur la main-d'œuvre lui a permis de cerner le besoin de trouver des solutions aux problèmes de main-d'œuvre et des manières de le faire et de formuler des recommandations pratiques et réalisables. Il est maintenant temps de procéder.

Pour en savoir plus

Contactez-nous