Saskatchewan

La province de la Saskatchewan est la plus dépendante de l’agriculture du pays. Plus de 7 % de sa main-d’œuvre (37 500 travailleurs) est directement employée par le secteur, principalement dans les industries des céréales et des oléagineux et du bœuf.

En 2017, la Saskatchewan n’a pas été en mesure de pourvoir 1 600 postes dans l’industrie agricole, ce qui a coûté 574 millions de dollars au secteur. Bien que la demande de main-d’œuvre croîtra de façon modérée au cours de la prochaine décennie, le réservoir de travailleurs disponibles diminuera, principalement en raison des départs à la retraite. La moyenne d’âge de la main-d’œuvre agricole de la Saskatchewan est la plus élevée de toutes les provinces : en 2016, 65 % des travailleurs avaient 45 ans ou plus.

D’ici à 2029, les départs à la retraite réduiront la main-d’œuvre de 41 % et la rareté de main-d’œuvre augmentera pour atteindre 12 300 emplois. Par conséquent, la Saskatchewan doit trouver des moyens d’attirer une nouvelle génération de travailleurs pour réaliser son potentiel au cours des 10 prochaines années.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez télécharger la fiche de renseignements ou le rapport complet.


Rapport

Fiche de renseignements