Alberta

L’Alberta est le troisième employeur en importance du secteur de l’agriculture du Canada.

  • En 2014, la province employait 67 000 travailleurs agricoles, soit 18 % de la main-d’œuvre agricole du pays. Les principales industries sont l’industrie bovine (21 % de la main-d’œuvre); les céréales et les oléagineux (19 %); et le secteur de la culture en serre et en pépinière et de la floriculture (18 %).
  • En 2014, 3 900 emplois n’ont pas été pourvus en raison des pénuries de main-d’œuvre dans le secteur agricole de la province, ce qui a coûté à ce dernier 406 millions de dollars, soit 3,2 % des ventes.
  • Au cours des 10 prochaines années, la rareté de main-d’œuvre s’intensifiera à mesure que le besoin en main-d’œuvre augmentera et que le nombre de travailleurs canadiens disponibles diminuera. D’ici à 2025, on comptera 23 300 emplois de plus que le nombre de travailleurs canadiens disponibles, ce qui veut dire que 29 % des emplois dans le secteur risquent de demeurer vacants. Toutes les industries agricoles albertaines en souffriront, mais l’industrie bovine sera la plus durement touchée.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur les tendances en matière de production et les défis liés au marché du travail du secteur agricole de l’Alberta, téléchargez la fiche de renseignements ou le rapport provincial complet. 


Rapport

Fiche de renseignements