Données nationales sur le marché de la main-d’œuvre du secteur agricole

Le secteur agricole canadien est extrêmement diversifié.

Des pêches de la Colombie-Britannique aux champs de céréales de la Saskatchewan, en passant par les produits laitiers de Terre-Neuve-et-Labrador, il se compose d’industries, de produits, de régions et de milieux de travail très différents.

Ces industries font cependant toutes face aux mêmes défis lorsqu’il s’agit de trouver les travailleurs dont elles ont besoin pour prospérer. Chaque province et chaque domaine de production du Canada sont touchés par les importantes pénuries de main-d’œuvre chroniques du secteur agricole. Et ces pénuries ne feront que s’intensifier, car le marché mondial des produits agricoles canadiens progresse rapidement. Entre 2004 et 2014, les agriculteurs canadiens ont vu la rareté de main-d’œuvre agricole doubler; d’ici à 2025, elle devrait doubler de nouveau.

De fait, aucun autre secteur canadien ne fait face à autant de défis en matière de main-d’œuvre que le secteur agricole. Si l’on ne comprend pas clairement les problèmes sous-jacents et les solutions possibles, cet élément essentiel de l’économie canadienne n’atteindra pas son potentiel au cours des années à venir.

Le rapport national d’information sur le marché du travail se penche sur les répercussions actuelles et à venir de ces défis pour les producteurs partout au pays, et définit des solutions ayant la capacité de renforcer la main-d’œuvre et d’appuyer la croissance continue du secteur.


Rapport

Fiche de renseignements


Infographique