Céréales et oléagineux

L’industrie des céréales et des oléagineux est l’un des employeurs agricoles les plus importants au Canada. Ses exploitations agricoles produisent une grande variété de cultures, les principaux produits étant le blé, le canola, le soja et le maïs fourrager.

Entre 2007 et 2017, cette industrie a profité d'un rendement élevé des cultures et d'un virage vers la production de céréales et d'oléagineux au détriment de l'élevage animal, ce qui a entraîné une croissance moyenne de la production annuelle de 5 %, soit la croissance la plus forte de tous les secteurs agricoles, et des gains de productivité encore plus élevés de 6,5 % par an durant cette période. Or, sa main-d'œuvre a diminué légèrement au cours des 10 dernières années, et les producteurs de céréales et d’oléagineux n’ont pas été en mesure de pourvoir 2 000 emplois en 2017. Ce manque a coûté 594 millions de dollars à l’industrie, ce qui représente la perte la plus importante enregistrée dans le secteur agricole.

D’ici à 2029, la pénurie de main-d’œuvre devrait quintupler dans cette industrie en raison de la pénurie de main-d’œuvre canadienne, et le nombre d’emplois non pourvus pourrait atteindre 10 600. Ce chiffre représente un quart de la main-d’œuvre totale requise, une pénurie qui pourrait nuire grandement à la capacité de l’industrie d’atteindre son potentiel.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez télécharger la fiche de renseignements ou le rapport complet.


Rapport

Fiche de renseignements


Infographique