Aquaculture

  • L’industrie de l’aquaculture canadienne produit une vaste gamme de fruits de mer, principalement du saumon, des moules, des huîtres et de la truite. Bien qu’il s’agisse de l’un des secteurs agricoles les plus petits, il fait également partie de ceux qui connaissent la plus forte croissance; on s’attend à une augmentation de la production de 4,2 % par an pour répondre à une forte demande du marché d’exportation et à une demande mondiale de plus en plus importante.
  • Cependant, les aquaculteurs ont déjà du mal à trouver un nombre suffisant de travailleurs. En 2014, plus de la moitié des aquaculteurs (58 %) ont indiqué avoir été incapables de trouver suffisamment de travailleurs, et cette pénurie de main-d’œuvre a coûté 57 millions de dollars à l’industrie.
  • Le fait que la plupart des exploitations aquacoles se situent en milieu rural complique grandement le recrutement et le maintien en poste des travailleurs. N’apparaissant pas sur la Liste nationale des secteurs agricoles, l’industrie n’a pas accès aux travailleurs étrangers dans le cadre des programmes des travailleurs saisonniers et des travailleurs étrangers temporaires.
  • La résolution de ces questions permettra aux aquaculteurs de bénéficier de la croissance du marché des produits de l’aquaculture du Canada.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur les tendances en matière de production et les défis liés à la main-d’œuvre en aquaculture, téléchargez la fiche de renseignements ou le rapport complet sur les produits agricoles.


Rapport

Fiche de renseignements


Infographique