Apiculture

  • L’apiculture, ou l’industrie apicole, comprend des activités qui consistent principalement en l’élevage des abeilles, la récolte du miel et l’exécution d’autres activités liées à l’apiculture. Le secteur possède de solides perspectives, mais des défis liés à la main-d’œuvre pourraient l’empêcher d’atteindre ses objectifs de production et son plein potentiel.
  • Ces pénuries de main-d’œuvre ont coûté à l’industrie 7 millions de dollars en 2014, soit 4 % des ventes, et près de deux apiculteurs sur trois (63 %) ont signalé des pénuries de main-d’œuvre. Cette proportion dépasse largement la moyenne de 41 % du secteur de l’agriculture. Les régions éloignées, le travail physiquement harassant, les horaires variables et la saisonnalité ont des répercussions plus importantes sur le recrutement et le maintien en poste dans l’industrie de l’apiculture que dans d’autres industries du secteur.
  • En tout, 94 % des apiculteurs prévoient une augmentation de l’embauche dans leur exploitation au cours des cinq prochaines années; l’industrie doit donc régler ses problèmes de main-d’œuvre en vue d’atteindre son potentiel de croissance.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’apiculture et ses défis en matière de main-d’œuvre, téléchargez la fiche de renseignements ou le rapport complet sur les produits agricoles. 

Rapport

Infographique