Cadre de l'IMT

Le cadre de l'information sur le marché du travail (IMT) aide les chercheurs d'emploi, les employeurs et d'autres collaborateurs du secteur à mieux connaître les possibilités et les défis au sein du marché du travail agricole de l'Ontario.

Les secteurs de l'agriculture et de la transformation des aliments sont les moteurs économiques de l'Ontario. Selon les données de 2019, l’agriculture primaire et la transformation des aliments représentaient 2,9 % du PIB total de la province, tandis que selon celles de 2018, on y emloyait 202 000 résidents canadiens.
 
Étant donné l'importance de ces secteurs, il importe de disposer d'une information sur le marché du travail qui soit pertinente, normalisée et disponible en temps opportun. Malheureusement, un manque d'uniformité dans la manière dont sont définis ces secteurs et les emplois qu'ils offrent sème la confusion chez les chercheurs d'emploi et les employeurs et rendent l'information disponible difficile à comprendre et à utiliser pour les autres collaborateurs sectoriels.

Un cadre à l'intention du marché du travail agricole de l'Ontario

Le cadre de l'IMT a été créé afin de trouver des solutions à ce problème. Son élaboration reposait sur un examen des sources d'information sur le marché du travail existantes, la détermination des lacunes dans les connaissances sur le marché du travail ainsi que la volonté de créer un cadre commun de terminologie et de pratiques exemplaires pouvant être appliqué de façon universelle à l'agriculture primaire et à la transformation des aliments ainsi que dans divers sous-secteurs et régions.
 
Le cadre peut être utilisé par les membres du gouvernement, les conseillers en politiques des associations ainsi que les économistes du travail qui souhaitent comprendre et prévoir plus précisément les besoins sectoriels en main-d'œuvre. Il peut servir à clarifier l'information sur le marché du travail existante et à produire des nouvelles données cohérentes et normalisées qui permettront de mieux comprendre le marché du travail et les activités menées au sein du secteur.
 
En améliorant la cohérence dans la façon dont est défini le marché du travail, le cadre fournira plus de clarté aux chercheurs d'emploi et aux employeurs de la transformation des aliments qui doivent savoir où se trouvent les emplois et quelles compétences sont nécessaires pour travailler au sein du secteur.
 


 
Le CCRHA a élaboré le cadre de l'IMT du secteur agroalimentaire ontarien dans le contexte du projet Défis liés à la productivité de la main-d'œuvre, grâce au Partenariat canadien pour l'agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

À l'intention des associations agricoles

Dans le cadre du projet Défis liés à la productivité de la main-d'œuvre, le CCRHA a élaboré une boîte à outils pour un plan d’action sur la main-d’œuvre afin d'aider les associations agricoles à appliquer le cadre à leurs propres plans d'action sous-sectoriels en matière de main-d'œuvre. En savoir plus.