AgriIMT

AgriIMT est un programme portant sur l'évaluation de l’état actuel du marché du travail et la réalisation de projections de l’offre et de la demande de travailleurs agricoles futures, ainsi que la recommandation de solutions possibles aux problèmes de main-d’œuvre du secteur agricole.

***Nouveau Raport: Répercussions de l’accès aux travailleurs étrangers sur l’industrie agricole Avril 2020

Le CCRHA a créé ce programme afin de trouver des solutions aux graves problèmes de main-d'œuvre qui menacent le potentiel de croissance du secteur agricole au Canada.

Le programme AgriIMT a donné lieu en 2015 à la conduite d'une recherche d'information sur le marché du travail qui faisait l'examen de ce marché au sein du secteur agricole canadien et fournissait des prévisions jusqu'en 2025 fondées sur les données recueillies. Cette recherche a été mise à jour avec de nouvelles données en 2019 et fournit maintenant des prévisions jusqu'en 2029.

Cette information peut être consultée sur ce site dans une série de rapports, de fiches de renseignements et de tableaux de bord portant sur les données nationales, provinciales et liées à des produits précis.

Données nationales

Données sur des produits précis

Données provinciales

Autre recherche

En quoi est-ce important

Le marché mondial des produits agricoles canadiens se développe rapidement, mais les difficultés constantes au chapitre de la main-d'œuvre compromettent son potentiel de croissance. En 2017, 16 500 emplois n’ont pas été pourvus, ce qui a coûté au secteur 2,9 milliards de dollars en perte de revenus. Les pénuries de travailleurs influent sur les niveaux de production d'aujourd'hui et le potentiel de croissance de demain et touche chaque province et type de production.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme AgriEmplois, veuillez communiquer avec info@cahrc.ccrha.ca.