Profils d'AgriFemmes

Hommage aux femmes qui font avancer l'agriculture.

Dans le contexte du projet Appuyer l'avancement des femmes en agriculture (AAFA), le CCRHA recueille et publie le profil respectif de nombreuses femmes inspirantes qui ont choisi de faire carrière en agriculture.

Les femmes apportent une contribution précieuse à une grande variété de fonctions de par leurs connaissances spécialisées, leur leadership, leur sens de l'innovation et leur dévouement. Malgré des histoires, des expériences, un bagage, des perspectives et des défis variés, toutes partagent le même engagement à renforcer le secteur agricole canadien et sa diversité.


Mary Robinson

« Nous devons tous continuer de sensibiliser les gens à l'agriculture et à la véritable force de la diversité. »

Lisez l'histoire de Mary

La famille de Mary exploite une ferme à Augustine Cove, à l'Île-du-Prince-Édouard, depuis 1810. Ses deux cousins et elle gèrent ensemble la ferme, une usine d'emballage de pommes de terre, une entreprise d'intrants agricoles et une entreprise de services personnalisés d'épandage de chaux. En plus d'agir à titre de gestionnaire d'Island Lime, elle siège à plusieurs conseils d'administration de l'industrie, agit à titre de présidente sortante de la Prince Edward Island Federation of Agriculture et est récemment devenue la première femme à présider le CCRHA.


Nicole Stratychuk

« La réussite pour moi c'est d'accomplir des choses qui aideront les autres à être plus heureux, en meilleure santé et à atteindre leurs objectifs. »

Lisez l'histoire de Nicole

Après des études en kinésiologie et en gestion des ressources humaines, Nicole a travaillé en ingénierie et en hôtellerie avant de découvrir les possibilités offertes en agriculture. Elle est maintenant gestionnaire des ressources humaines au sein de la Kasko Cattle Company.


Sara Mann

« Je suis à un stade où je peux véritablement influencer les gens et la société. C'est tout à la fois une source de stimulation et un défi à relever. »

Lisez l'histoire de Sara

Sara est professeure agrégée au College of Business and Economics de l'Université de Guelph. Ses recherches aident le secteur agricole à comprendre et à relever les défis liés à la main-d'oeuvre.


Dawn
Betancourt

« Les femmes doivent se soutenir les unes les autres, créer un environnement où elles pourront réussir ensemble, non dans la concurrence. »

Lisez l'histoire de Dawn

Ayant commencé comme débutante pour l'entreprise The Andersons, Dawn, mue par sa passion pour les ressources humaines, s'est frayée un chemin dans l'organisation jusqu'à sa promotion à titre de présidente de Thompsons Ltd, au cours d'une carrière d'une trentaine d'années.


Jeannine Messier

« Qu'on veuille déposer une demande de financement ou d’autorisation, on doit d’abord croire en soi et en son projet. »

Lisez l'histoire de Jeannine

Jeannine est agricultrice et entrepreneuse en Montérégie, au Québec, depuis 30 ans. Elle cultive des bleuets en corymbe, des asperges et des grandes cultures et tient une table champêtre.


Megan Balsillie

« Je considère que nous sommes les gardiens de la terre. Personne n'a les mains aussi profondément enfouies dans la terre que les fermiers. »

Lisez l'histoire de Megan

La carrière agricole de Megan est des plus variées, comme en témoigne son expérience en agriculture, en culture hydroponique et en viticulture. Il y a cinq ans, elle a démarré Farm Dog Cycles, une entreprise d'agrotourisme qui offre des visites guidées de vignobles à Harrow, en Ontario.


Sandra Vos

« Je pense toujours que la profession d'agriculteur est l'une des plus grandes qui soient. Ça nous ramène à l'essentiel et nous apprend à mieux prêter attention au monde qui nous entoure. »

Lisez l'histoire de Sandra

Même si elle n'avait aucune expérience agricole préalable, Sandra s'est lancée en agriculture il y a 16 ans lorsque s'est présentée une occasion d'acheter une parcelle de terre. Aujourd'hui, elle élève des bovins angus rouge, défend les intérêts du mouvement de l'alimentation locale et siège à plusieurs associations agricoles.


Mary et Susan Lester

« L'agriculture est un mode de vie. C'est un défi dont les obstacles doivent être surmontés chaque jour. Mais voir le produit final de notre travail acharné est ce qui nous comble le plus. »

Lisez l'histoire de Mary et Susan

Lester Farms est une exploitation en réinvention constante. Depuis plus de 160 ans, la famille Lester travaille la terre sur le chemin Brookfield, dans la région de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador.


Betty Lou Scott

« Enfants, nous devions tous faire le train, indique Betty Lou. Il fallait traire les vaches et ramasser les oeufs. »

Lisez l'histoire de Betty

Ancienne enseignante et conseillère d'orientation, Betty Lou Scott a également aidé à gérer une ferme depuis les années 1970. Elle a depuis gagné de nombreux prix en reconnaissance de ses décennies de dévouement à l'agriculture.


Dr. Laura Halfyard

« Au sein de l'aquaculture, trois choses donneront un élan au leadership des femmes, à savoir l'éducation, la demande et les possibilités d'emploi. »

Lisez l'histoire de Laura

Spécialiste reconnue qui a enseigné l'éducation en aquaculture et la recherche et le développement à l'Université de Terre-Neuve pendant plus de 30 ans, la Dre Laura Halfyard gère également l'élevage de moules biologiques de sa famille depuis 2012.


Lori Robinson

« Mes parents ne nous ont pas élevés de cette manière, commente-t-elle. Ils ne nous ont jamais dit qu'on ne pouvait faire une chose à cause de notre sexe. »

Lisez l'histoire de Lori

Après une tragédie familiale, Lori a dû relever le défi de gérer la ferme familiale à un jeune âge. Aujourd'hui, elle gère un consortium de trois entreprises, aide à la gestion d'une entreprise de marketing de produits et siège également au conseil d'administration de l'assurance-récolte.


Lynda Atkinson

« L’innovation et les pratiques écologique approuvées de l'agriculture d’aujourd’hui sont véritablement inspirantes, et beaucoup de femmes sont à l'avant-plan dans le domaine. »

Lisez l'histoire de Lynda

Ce n'est que lorsque Lynda a pris sa retraite de l'éducation qu'elle a commencé sa deuxième carrière dans l'agriculture. Elle est maintenant copropriétaire de Sisters Creek Farm, 600 acres dans la région de Cariboo qui produisent des poulets, des œufs, des bovins de boucherie Simmental de la Colombie-Britannique et des chevaux Standardbred.


Rachel Cheverie

« Il faudrait en faire davantage pour informer le grand public sur la provenance des aliments qu'il consomme. »

Lisez l'histoire de Rachel

Après avoir obtenu un diplôme de maîtrise ès sciences en entomologie, Rachael est devenue spécialiste de l'horticulture, elle fournit une aide personnalisée aux producteurs afin de traiter des problèmes comme la lutte contre les organismes nuisibles, ou elle les conseille sur la gestion des éléments nutritifs et l'évaluation de site pour le développement de nouvelles terres agricoles.


Sara Avoledo

« Je m'impliquais beaucoup dans le milieu agricole. Je siégeais au conseil d'administration de la foire agricole, et j'en étais ambassadrice. »

Lisez l'histoire de Sara

Intéressée par l'agriculture depuis son plus jeune âge, Sara a grandi pour devenir une ardente défenseure du secteur agricole canadien. Grâce à son travail au conseil, elle contribue à faciliter le réseautage, à créer des bourses d'études et à sensibiliser les gens.


Tamara Vester

« Le travail agricole est le plus difficile que j'aie jamais fait, mais j'adore ça. Chaque jour est différent. Les tâches ne sont jamais ennuyantes et il y a tant d'aspects gratifiants. »

Lisez l'histoire de Tamara

Après avoir travaillé autour de produits frais pendant 14 ans, Tamara a fait le grand saut et est devenue fermière. Sise sur une terre de 160 acres de forêt-parc à trembles, l'exploitation consacre 110 acres à la culture de produits comme les céréales, les légumineuses, le fourrage, les légumes et les herbes culinaires, et à l'élevage de la volaille et du porc aux Blue Mountain Biodynamic Farms.


↑ Haut