Mixité au sein du conseil d'administration

Attirer davantage de femmes au sein des conseils d'administration du milieu agricole.

Les recherches montrent que davantage de femmes que d'hommes s'inscrivent à des études postsecondaires et participent à des programmes de développement du leadership; elles demeurent pourtant sous-représentées au sein des conseils d'administration. Par conséquent, des femmes chevronnées, éduquées, engagées et susceptibles d'apporter une contribution des plus utiles n'ont pas la chance de se faire entendre.

Non seulement cette situation empêche-t-elle les femmes d'atteindre leur plein potentiel, mais elle restreint également l'efficacité du leadership dans l'ensemble du milieu agricole. Les conseils d'administration composés d'une proportion plus égale d'hommes et de femmes sont plus susceptibles de prendre de meilleures décisions, d'améliorer leur rendement financier et d'attirer un vaste éventail de talents.

Pour renforcer la mixité au sein des conseils d'administration, ceux-ci doivent examiner leurs procédures et leurs politiques dans l'optique d'accroître l'inclusion des femmes et d'accueillir davantage de candidatures féminines. L'examen de leurs codes de conduite, de leurs processus de recrutement et de sélection et d'autres éléments clés de la gouvernance permettra aux organisations de se doter d'un conseil d'administration qui sera davantage diversifié et exercera une incidence accrue.


Guide de pratiques exemplaires visant à favoriser la mixité au sein du conseil d'administration.

Le CCRHA a conçu un guide de pratiques exemplaires gratuit à l'intention des chefs d'association, y compris les présidents-directeurs généraux, les présidents, les directeurs généraux et les dirigeants des conseils d'administration.

Le guide comprend des modèles de politique, des listes de vérification et un processus graduel d'application de pratiques exemplaires visant à établir des comparaisons et à améliorer l'inclusion des femmes dans les conseils d'administration.