Mentorat

Mentorat : une voie d'accès au leadership des femmes en agriculture.

Le peu d'exemples de femmes dans des rôles de niveau supérieur est l'un des principaux problèmes que l'on constate lorsqu'on cherche à attirer les femmes en agriculture et à les affecter à des postes de direction. Comme le secteur agricole compte beaucoup moins de femmes que d'hommes, et encore moins de femmes dans les fonctions de niveau supérieur, le mentorat peut devenir un outil des plus utiles pour rapprocher les femmes et appuyer celles qui sont dotées de talents prometteurs en leadership.

Le mentorat désigne une relation officielle où une personne d'expérience offre ses conseils et son aide à une autre personne possédant moins d'expérience. Il est un moyen vital d'encourager les femmes à se préparer à occuper des fonctions supérieures en agriculture et à participer aux activités de direction. Il offre plusieurs avantages aux personnes et aux organisations, notamment :

  • Les femmes qui ont moins d'expérience apprennent à améliorer leurs capacités professionnelles et en matière de leadership.
  • Les femmes qui ont plus d'expérience renforcent leur capacité de direction et leur confiance.
  • Les organisations appuient le rendement amélioré des travailleuses à tous les niveaux.

AgriFemmes offre aux femmes et aux organisations des ressources téléchargeables sur le mentorat ci-dessous.


Créer des liens : un guide de pratiques exemplaires pour l'établissement d'un programme mentorat

Le guide de pratiques exemplaires pour l'établissement d'un programme de mentorat vise les organisations agricoles qui souhaitent promouvoir la diversité et la productivité au travail par l'établissement d'un programme officiel de mentorat.


Appuyer le leadership : la trousse à l'intention des mentores et des mentorées

La trousse à l'intention des mentores et des mentorées vise les femmes qui ont des carrières établies et sont prêtes à mettre leurs connaissances spécialisées au service d'autres femmes qui souhaitent progresser dans leur carrière.


Webinaire pour établir un programme de mentorat à l'intention des femmes en agriculture


Webinaire pour mentorer et être mentorées des femmes en agriculture


Autres ressources sur le mentorat :

Programme Step Up du ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta (en anglais)

Ce programme parrainé par le gouvernement propose des stages d'apprentissage à la ferme où les personnes qui souhaitent entreprendre une carrière en agriculture sont jumelées à des gestionnaires agricoles chevronnés. Les mentorés apprennent la gestion d'entreprise agricole sur le terrain.

Programme Grow a Farmer de ACORN (en anglais)

Ce programme du Réseau régional de l’industrie biologique du Canada atlantique (ACORN)  offre le jumelage de fermiers débutants à des fermiers d'expérience en agriculture biologique dans le Canada atlantique. Pour participer à ce programme, il faut être membre d'ACORN..

Collaborative Regional Alliance for Farmer Training (CRAFT) Ontario (en anglais)

CRAFT est formé d'un réseau d'agriculteurs chevronnés du nord-est de l'Ontario, de Kingston, de Kawartha et du sud-ouest de l'Ontario qui offrent des stages à la ferme.

Cattlemen's Young Leader (en anglais)

Ce programme de mentorat offre aux jeunes éleveurs de l'industrie bovine âgés de 18 à 35 ans une formation axée sur l'industrie et des sujets précis. 

Success for Women in Agri-Food (Alberta; en anglais)

Ce programme comporte divers volets, notamment un cours de développement des affaires en ligne, un mentorat individuel, l'apprentissage entre pairs, des séances de réseautage rapide et un accès à des activités agroalimentaires..

Women in Ag Roundtable Toolkit (ministère de l'Agriculture des États-Uniis; en agnlais)

Cette trousse du ministère de l'Agriculture des États-Unis est un moyen d'établir des liens et de partager des récits et des expériences, en ligne et à travers les médias sociaux, avec d'autres femmes en agriculture..

Mentorship Program de la Women in Leadership Foundation (WIL; en anglais)

Ce programme de mentorat de groupe de six mois fournit aux personnes mentorées l'accès à un réservoir diversifié de mentores des secteurs privé et public qui favorise le jumelage des champs d'intérêts, des personnalités et des expériences des participantes.