Diversité en milieu de travail

Promouvoir le leadership des femmes dans le milieu de travail.

Pour qu'une entreprise agricole soit florissante, il est essentiel d'assurer la solidité de sa direction. Toutefois, nombre de femmes qualifiées et chevronnées ne reçoivent pas l'appui et la reconnaissance nécessaires pour assumer des rôles de direction. Conséquemment, les femmes sont sous-représentées à la direction des entreprises agricoles.

Une telle situation n'a pas des conséquences que chez les femmes elles-mêmes. Elle a une incidence négative sur le secteur agricole tout entier qui a besoin d'un leadership fort et de perspectives diversifiées pour améliorer sa profitabilité et sa compétitivité. En général, une diversité accrue au sein du milieu de travail améliore la productivité et le maintien en poste des effectifs, et les entreprises dirigées par des femmes ont tendance à obtenir des rendements financiers supérieurs à la moyenne.

Les entreprises agricoles doivent améliorer leurs façons de faire pour trouver et appuyer des femmes possédant un potentiel de leadership et leur offrir des promotions en mettant d'abord en place un processus de recrutement qui encourage et valorise les candidatures féminines et des politiques et processus qui favorisent la formation et l'avancement des travailleuses.

Deux ressources offertes par le CCRHA aideront les employeurs et les gestionnaires à encourager une diversité accrue au sein du milieu de travail et au niveau de la direction.


Guide de pratiques exemplaires visant à renforcer la mixité en milieu de travail

Ce guide comprend des modèles de politiques, des listes de vérification et un processus graduel d'application de pratiques exemplaires visant à établir des comparaisons et à améliorer l'inclusion des femmes dans les milieux de travail.


La planification de la diversité et l'inclusion avec l'AgriBoîte à outils en RH

L'AgriBoîte à outils en ressources humaines du CCRHA est un guide exhaustif conçu afin d'améliorer les compétences en gestion et d'aider les entreprises à trouver, à maintenir en poste et à appuyer leurs employés. Le guide comprend des modèles, des ressources et des instructions par étapes et touche à chaque aspect d'une gestion efficace de la main-d'œuvre agricole, dont le recrutement, la rémunération, la formation, la gestion du rendement, la planification de la relève de même que la diversité et l'inclusion.

Commencer!