AgriDiversité

Le CCRHA aide à l'amélioration de la diversité au sein de l'industrie agricole.

Constituer et maintenir une main-d'œuvre stable et qualifiée est l'une des principales priorités des propriétaires et des gestionnaires agricoles. Toutefois, pour attirer les bonnes personnes, le secteur agricole doit créer un milieu de travail accueillant et inclusif – où les gens de sexes, religions, nationalités, cultures, langues, orientations sexuelles et habiletés variés se sentent à l’aise, respectés et appréciés.

Dans le cadre de son mandat de soutien au développement des ressources humaines du secteur, le CCRHA continue de fournir des études, des outils et des connaissances afin d'appuyer l'équité, l'inclusion et la diversité au sein de la main-d'œuvre de l'agriculture primaire.

Initiatives en matière de diversité du CCRHA

Le CCRHA reconnaît que les femmes, les Autochtones, les immigrants et les personnes handicapées sont sous-représentés et ont un rôle utile à jouer au sein de la main-d'œuvre agricole.

AgriFemmes. Les femmes ont un rôle important à jouer dans l'agriculture canadienne bien qu'elles demeurent sous-utilisées. Le CCRHA soutient les femmes en agriculture en les mettant en lien avec des ressources professionnelles, en parrainant des études originales et en produisant des profils et des études de cas destinés à mettre en avant la contribution importante des femmes au secteur.

Agriculture autochtone. Le CCRHA a lancé un projet visant l'étude, avec la communauté autochtone, des moyens d'augmenter la participation des Autochtones au milieu agricole en tant qu'exploitants et par l'emploi.

Sources de main-d'œuvre agricole non traditionnelle. Il est essentiel d'attirer et de retenir les sources de main-d'œuvre non traditionnelle, y compris les immigrants et les personnes handicapées, si l'on veut s'assurer que le secteur réponde à ses besoins de main-d'œuvre. Le CCRHA appuie un tel objectif en faisant réaliser des études originales et des plans de projets pilotes en vue d'encourager la participation de groupes sous-représentés.

Outils sur la diversité en milieu de travail du CCRHA

Le CCRHA appuie la diversité en milieu de travail par l'élaboration d'outils pratiques conçus pour aider les employeurs agricoles à devenir des employeurs de choix, inclusifs et favorables.

L'AgriBoîte à outils en RH répond aux besoins uniques de l'industrie agricole et fait la promotion de milieux de travail inclusifs et diversifiés. Fondée sur des activités intenses de recherche et d’essais sur le terrain axées sur l’industrie, la boîte à outils comprend tout ce qui est nécessaire aux employeurs agricoles pour améliorer leurs compétences en gestion de personnel et élaborer  les ressources clés qui les aideront à trouver, à retenir et à soutenir leurs employés. On y apprend comment :

  • Créer un milieu de travail plus favorable;
  • Éviter la discrimination et les enjeux juridiques;
  • Attirer une vaste gamme de candidats;
  • Élaborer un programme sur la diversité;
  • Cerner les préjugés cachés au sein du milieu de travail.

Rapports sur la diversité du CCRHA

Le CCRHA fait réaliser des rapports et des documents de discussion qui étayent les conversations en matière d'inclusion et de diversité en agriculture et y contribue. Voici certaines de ces publications :

Une voie à suivre pour la diversité et l’inclusion en agriculture. En octobre 2018, le CCRHA a organisé un forum afin de miser sur les discussions tenues à l'échelle de l'industrie sur le renforcement de l'inclusion et de la diversité au sein de l'agriculture canadienne. Ce document de discussion résume les actions recommandées lors du forum.

Succès en agriculture : une perspective des réseaux sociaux axée sur les genres. Cette étude examine les réseaux sociaux de gens du secteur agricole précisément comme moyen de comprendre comment les liens sociaux peuvent appuyer la progression professionnelle.

Appuyer l'avancement des femmes en agriculture : évaluation des besoins. Ce rapport examine et aborde les principaux obstacles qu'affrontent les femmes en matière d'avancement dans le secteur agricole.

Options et possibilités pour attirer des travailleurs non traditionnels dans l'industrie agricole (premier de trois rapports). Ce rapport étudie les possibilités et les obstacles liés à la participation de groupes de la population traditionnellement sous-représentés dans la main-d’œuvre agricole.

Nouvelles occasions d'élargissement de la population active agricole : projets pilotes auprès de groupes sous-représentés (deuxième de trois rapports). Ce rapport étudie des façons novatrices d'accroître l'emploi en agriculture parmi les sources de main-d'œuvre sous-représentée par l'examen de 14 études de cas exemplaire et cerne les facteurs de succès les plus répandus parmi 10 de ces études de cas.

Projets pilotes visant à s'attaquer aux obstacles à l'emploi en agriculture et à élargir la main-d'œuvre agricole (troisième de trois rapports). Ce rapport résume les activités associées aux projets pilotes visant à accroître la participation au marché du travail agricole des membres de groupes sous-représentés.

Autres resssources

Le CCRHA recommande aux employeurs et collaborateurs du milieu agricole les ressources suivantes pour les aider à mieux soutenir la diversité au sein du secteur.

Welcome to Black Canada: How to Take Action (en anglais). Ce site contient une liste de renseignements et d'activités pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'expérience des Noirs et appuient activement les Noirs dans leur collectivité.

Anti-racism Resources (en anglais). Il s'agit d'une liste de ressources (articles, balados, vidéos, livres, films et comptes de médias sociaux) qui peuvent servir aux Blancs souhaitant renforcer leur lutte contre le racisme.

Structural Racism in the Food System: Perspectives from Black Women Scholars (en anglais). Hébergé par l'Inter-Institutional Network for Food, Agriculture, and Sustainability (INFAS), ce webinaire met en vedette trois universitaires noires provenant de collèges et d'universités traditionnellement noirs qui décrivent leurs points de vue d'un genre unique sur la question du racisme structurel au sein du système alimentaire.

Réconciliation Canada (site principalement en anglais). Née de la vision du chef Robert Joseph, aîné de la Tribu de Gwawaenuk, Réconciliation Canada ouvre la voie en incitant les Canadiens à participer à un dialogue ainsi qu’à des expériences transformatrices qui revitalisent les liens entre les peuples autochtones et tous les Canadiens. Le site Web comprend des rapports, des vidéos et plus encore.

Centre national pour la vérité et la réconciliation. Ce site Web contient des déclarations, des documents et d'autres ressources recueillis durantun processus de plusieurs années d'écoute des survivants du système de pensionnats indiens, des membres des communautés et d'autres personnes touchées par ce système.

Coalition Together We Grow (site en anglais). Composée de 45 membres provenant de l'industrie agricole, d'agroentreprises, du milieu de l'éducation et du gouvernement, la coalition a été formée en 2016 en vue du développement présent et futur d'une filière de talents diversifiés à l'intention de l'industrie agricole aux États-Unis.

« Nous nous engageons à travailler ensemble à la constitution d'une main-d'œuvre moderne, dotée des capacités nécessaires pour répondre aux besoins d'un monde en croissance. Nous établirons dans l’industrie une norme qui valorise l’inclusion et la diversité, pour faire en sorte que le secteur réalise son plein potentiel. »

— Déclaration nationale commune de l'industrie sur l'engagement à l'égard de l'inclusion et de la diversité