Outils pour les éducateurs

Le Guide du formateur et programme d’études en gestion des RH en agriculture est le premier programme exhaustif adapté à l’industrie agricole canadienne.

Il repose sur des années de recherche et d’essais sur le terrain effectués au Canada et à l’échelle internationale et comprend des stratégies pratiques et éprouvées en RH, qui aident les étudiants à surmonter les défis liés à la main-d’œuvre agricole.


Le programme d’études de 12 unités est conçu comme une classe inversée et traite de nombreux domaines clés des RH, dont le recrutement, la sélection, l’embauche, la formation, la santé et sécurité et le mieux-être au travail. Tous les documents associés au programme d’études peuvent être personnalisés avec le logo et l’image de marque de votre organisation.

Les ressources pour les instructeurs comprennent des guides détaillés, des plans de leçon, du matériel de présentation, des devoirs et des évaluations sommatives, des vidéos et des programmes de conférencier invité. Voir des exemples de document du programme d’études.

Les ressources pour les étudiants comprennent des survols vidéo, des exercices autodirigés d’apprentissage et de pratique, des auto-évaluations et des questionnaires, ainsi que des recherches et des renseignements d’actualité provenant de véritables praticiens.

Contenu collaboratif. Le programme d’études sur la gestion des RH en agriculture constitue un supplément au contenu pédagogique de base et au contenu évolutif créé par les pairs (instructeurs dans l’ensemble du Canada), notamment au moyen de rapports et de conférenciers invités.

MAINTENANT DISPONIBLE

Mesurez votre programme de formation sur les compétences professionnelles qui soutiennent la réussite des entreprises agricoles d'aujourd'hui. Abonnez-vous au Guide du formateur et programme d’études en gestion des RH en agriculture et obtenez l'outil de comparaison du programme d'études des produits précis.

Obtenir le Guide du formateur et programme d’études en gestion des RH en agriculture (12 unités de programmes)

Pour en savoir plus

Visitez l’AgriBoîte à outils en RH


Programme d’études exhaustif à l’intention des prochaines générations de leaders en agriculture

Le Guide du formateur et programme d’études en gestion des RH en agriculture est divisé en 12 unités, qui portent sur les principaux domaines et stratégies de RH, dans l’optique de l’industrie agricole canadienne.

Pour vous inscrire comme formateur et utiliser le programme d'études en gestion des ressources humaines en agriculture

Communiquez avec nous

UNITÉ 1 : Introduction à la gestion et à la planification stratégique des RH. Cette unité fournit un aperçu des compétences théoriques et pratiques nécessaires pour assurer une gestion efficace des employés.

UNITÉ 2 : Recrutement, sélection et embauche. Cette unité porte sur les stratégies et processus de recrutement et de maintien en poste, l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, les techniques d’entrevue et l’embauche de travailleurs étrangers temporaires.

UNITÉ 3 : Rémunération et avantages sociaux. Cette unité traite de sujets comme l’équité salariale et les normes d’emploi, les retenues à la source, l’établissement d’échelles salariales concurrentielles ainsi que la création de régime de rémunération et d’avantages.

UNITÉ 4 : Améliorer le rendement des travailleurs. Cette unité met l’accent sur des sujets comme les obligations légales, les bonis et les récompenses, la formation des travailleurs, les mesures de discipline, les processus de cessation d’emploi et le travail avec les membres de la famille.

UNITÉ 5 : Planification du transfert de l’entreprise. Cette unité porte sur la planification du transfert d’une petite entreprise, en particulier d’une entreprise agricole familiale, et sur la planification de la relève dans les rôles clés au sein d’une organisation.

UNITÉ 6 : Planification de la main-d’œuvre. Cette unité traite des principaux éléments de planification organisationnelle pour les petites entreprises ou les entreprises familiales, notamment l’établissement d’objectifs, l’évaluation des besoins en main-d’œuvre et l’analyse du milieu de travail.

UNITÉ 7 : Politiques de RH. Cette unité met l’accent sur l’établissement de politiques et la rédaction de manuels de politique qui permettent de s’assurer que les employés de l’industrie agricole adoptent des comportements sécuritaires, inclusifs, productifs, acceptables et légalement valables.

UNITÉ 8 : Santé et sécurité. Cette unité porte sur la santé et la sécurité dans les entreprises agricoles, en plus d’offrir des outils et de l’information pour aider les étudiants à respecter les normes de sécurité les plus élevées dans un environnement agricole.

UNITÉ 9 : Mieux-être au travail. Cette unité présente une analyse de rentabilité associée au mieux-être au travail et des stratégies permettant de remplir les obligations légales et de soutenir l’équilibre entre la vie personnelle et le travail ainsi que le mieux-être des travailleurs canadiens et étrangers.

UNITÉ 10 : Diversité et inclusion. Cette unité porte sur la création d’un milieu de travail inclusif et accueillant, où des gens de n’importe quel sexe, religion, nationalité, culture, langue et orientation sexuelle et possédant diverses habiletés se sentent à l’aise, respectés et appréciés.

UNITÉ 11 : Leadership, valeurs et travail d’équipe. Cette unité oriente les étudiants afin de les faire réfléchir sur leurs propres valeurs, à examiner les valeurs des entreprises et des organisations de l’industrie et à explorer les répercussions des valeurs et du leadership en milieu de travail.

UNITÉ 12 : Synthèse. Cette unité récapitule tous les sujets couverts dans le programme d’études et présente les liens entre chacun afin de créer un milieu de travail sécuritaire, attrayant, inclusif et productif. Le programme comprend un examen final.