Problèmes émergents en matière de main-d'œuvre agricole

Le CCRHA dirige l'exécution du Plan d'action canadien sur la main-d'œuvre du secteur agricole et agroalimentaire qui précise des solutions à court, à moyen et à long terme afin de résorber les importantes pénuries de main-d'œuvre qu'affronte l'industrie.

Comme il est essentiel de maintenir la solidité de la chaîne de valeur de ce secteur, l'industrie de l'agriculture a déterminé que ces pénuries représentaient le plus grand problème de gestion des risques parmi tous les types de production et la chaîne de valeur. L'industrie agricole et agroalimentaire a besoin que sa main-d'oeuvre demeure concurrentielle mondialement pour profiter des occasions d'exportation qu'offre le programme de libre-échange du gouvernement fédéral et assurer aux Canadiens l'accès à des aliments sécuritaires et à prix abordable et la viabilité de la production alimentaire.

Plan d'action sur la main-d'œuvre

Les défis du marché du travail

Activités de communications de ESMO


Recherche : Gestion des problèmes de main-d'œuvre en émergence

Activités liées au projet

L'Équipe spéciale sur la main-d’œuvre (ESMO) a été formée par les tables rondes sur les chaînes de valeur d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) en 2012, avec l'appui d'AAC, afin d'examiner les enjeux liés à la gestion et aux pénuries de main-d'œuvre pour tous les domaines agricoles et agroalimentaires. Elle agit comme un collectif axé sur les solutions, composé d'agriculteurs et d'intervenants de l'industrie de tout le secteur agricole au Canada. Les recommandations du Plan d’action sur la main-d’œuvre sont pratiques et essentielles au maintien d'une chaîne alimentaire solide pour, d'une part, assurer aux Canadiens l'accès à des aliments sécuritaires et à prix abordable et la viabilité de la production alimentaire et, d'autre part, répondre à la demande en exportation. Issue des tables rondes sur les chaînes de valeur d'AAC, l'ESMO est devenue, en mars 2014, un comité du conseil d'administration du CCRHA. 

Partenaires

La participation de l'industrie est la pierre angulaire des activités du CCRHA. Celui-ci reçoit son orientation et ses directives d’un vaste conseil d'administration, constitué d’un échantillon représentatif de chefs de file de divers groupes de production agricole de tout le Canada. De plus, des collaborateurs nationaux appuient ses études, ses projets et les activités entourant l’élaboration de ses produits afin qu’il en découle des solutions de qualité, précises et pertinentes. Ces collaborateurs comprennent des employeurs, des employés, des jeunes et des représentants d’associations, du milieu de l’éducation et des gouvernements, à l’échelon régional, provincial et national.

Résultats

Actuellement, le CCRHA offre d'importants services et produits conçus afin de trouver des solutions à des enjeux cruciaux à l'intention des intervenants agricoles, comme des rapports de recherche, des outils en matière de ressources humaines et du matériel de formation. Il mène des recherches approfondies d'information sur le marché du travail qui mettent en lumière les problèmes de pénuries de compétences et donnent lieu à des recommandations sur le recrutement et le maintien en poste de la main-d'œuvre. Des recherches visant à cerner les nouveaux marchés et les marchés en émergence à l'intention du secteur agricole ont aussi été réalisées.