AgriFemmes

Les femmes jouent un rôle important dans l'agriculture canadienne. Plus de 700 000 femmes travaillent dans le secteur de l'agriculture primaire et occupent des emplois, à partir des postes d'ouvriers aux fonctions de propriétaires d'exploitation agricole, dans toutes les industries, de l'industrie bovine à l'apiculture.

Le rôle des femmes en agriculture devrait cependant être plus important. Bien qu'elles composent 50 % de la population, elles ne représentent que 30 % de la main-d'œuvre agricole totale. De plus, la proportion des femmes qui occupent des fonctions supérieures en agriculture est beaucoup plus petite que celle des hommes.

Or, la non-représentativité des femmes aux postes de direction et de prise de décision leur nuit de même qu'à l'industrie toute entière. De nombreuses études révèlent que le renforcement de la mixité au sein des effectifs y améliore la productivité, la profitabilité et le maintien en poste des employés. Il est donc crucial pour la réussite du secteur agricole, dont les graves problèmes de main-d'œuvre ne feront qu'augmenter dans les prochaines années, d'accroître la proportion de femmes, et ce, à tous les niveaux.

Appuyer l'avancement des femmes en agriculture examine les obstacles que les femmes doivent surmonter pour occuper des postes de direction et fournit des outils pour contribuer à éliminer ces obstacles, notamment :

Pour en savoir davantage, prière de consulter les faits saillants