Diversité de la main-d'œuvre agricole

Le CCRHA offre un soutien afin de favoriser la mixité au sein de l'industrie. 

D'importants travaux visant l'examen des principaux obstacles à l'avancement des femmes en agriculture et l'élaboration de solutions sont en cours en vue d'améliorer leur accès aux postes de direction et de favoriser leur réussite en affaires.

En savoir plus sur AgriFemmes

Développer une main-d'œuvre diversifiée


Recherche : Appuyer l'avancement des femmes en agriculture

Une évaluation complète de la situation actuelle des femmes en agriculture a été menée selon une perspective axée sur le genre, afin d'étudier la contribution des femmes à l'industrie agricole, les obstacles qu'elles doivent surmonter, les aspects prioritaires à améliorer et l'efficacité des services actuellement offerts. Ses résultats ont éclairé la démarche d'élaboration du programme et des éléments ci-dessous :


Programme de soutien au leadership des femmes en agriculture


• Site de soutien au leadership des femmes en agriculture : Une ressource en ligne conçue pour emmagasiner et diffuser l'information susceptible d'intéresser les femmes en agriculture, contenant notamment des liens vers les postes de direction à combler et les possibilités de formation au leadership.
• Réseau de soutien au leadership des femmes en agriculture : Le CCRHA appuie les groupes de femmes en agriculture afin de permettre aux femmes d'échanger de l'information et de favoriser leur développement professionnel.
• Ensemble d'outils de soutien au leadership des femmes en agriculture : Des documents de référence instructifs visant à accroître les occasions d'avancement pour les femmes. Cet ensemble comprend des guides, des listes de vérification, des modèles et des webinaires d'appui à l'intention des conseils d'administration et des établissements de formation qui permettront d'améliorer l'accessibilité des postes pour les femmes.


Ce projet a été mené dans le cadre d'un partenariat, grâce à un soutien et à une contribution considérables d'associations nationales et régionales qui appuient le secteur agricole, de fournisseurs de formation et d'éducation et de groupes de femmes. Les travaux impliquaient aussi la collecte des opinions et de la rétroaction directement auprès des femmes travaillant en agriculture et l'appui d'un groupe consultatif formé de professionnelles représentant des collaborateurs clés afin de superviser les activités du projet et de faire en sorte qu'il donne des résultats enrichissants.


Grâce à ce projet, les organisations ont maintenant accès à des outils et à du matériel de référence spéciaux pour les aider à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les femmes et appuyer leur participation à des fonctions de haute direction. Enfin, les femmes ont accès à un guichet unique fiable de matériel de référence, d'échange de renseignements, de réseautage et de possibilités qui favoriseront la réussite de leur carrière.


L'engagement et la participation des partenaires du projet, ainsi que la contribution des collaborateurs de l'industrie agricole, ont permis à ce projet d'aborder les obstacles les plus sérieux à l'avancement des femmes en agriculture. Le projet a été financé par Condition féminine Canada.

Groupe de conseil

 Brenda Lammens
*Décédé
 Chantelle Donahue
 Debra Pretty-Straathof
 Dr. Annemieke Farenhorst
 Dr. Laura Halfyard
 Dr. Nancy Tout
 Geneviève Lemonde
 Heather Broughton
 Iris Meck
 Jennifer Christie
 Kim Shukla
 Liz Roberston
 Rebecca Hannam
 Susan Fitzgerald
 Terry Banack
 Trish Jordan
Visiter le site des AgriFemmes