AgriEmplois

Avec les collaborateurs de l'industrie, le CCRHA dresse le portrait des emplois de l'agriculture moderne, en rassemblant des données nationales vérifiées afin de clarifier les besoins des emplois agricoles sur le plan des compétences.

L'information recueillie aide les employeurs à combler leurs besoins de personnel. Le CCRHA a aussi mis au point des outils, notamment l'AgriBoîte à outils en ressources humaines (instructions et outils pour une gestion des ressources humaines efficaces) et AgriJobMatch (un guichet d'emploi) afin d'aider les entreprises à trouver et à conserver le personnel nécessaire à leur réussite. Jusqu'ici, plus de 70 emplois ont fait l'objet d'une analyse, et plusieurs outils de gestion des ressources humaines ont vu le jour. Le travail accompli continue d'appuyer les employeurs agricoles et contribue à éclairer les décideurs en précisant les tâches et les compétences nécessaires au secteur.

Outils

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce dapibus eros quis ligula dapibus, sed porttitor metus efficitur. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed diam elit, efficitur eget erat nec, hendrerit rutrum libero. Aenean quis gravida nisi. Fusce et iaculis orci, placerat pulvinar felis. Morbi pellentesque nec nisl vitae dignissim. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Phasellus velit erat, dignissim sit amet mauris a, faucibus gravida urna. Curabitur pellentesque iaculis tortor, at efficitur tellus molestie vel. Nullam et sem non justo iaculis ullamcorper. Curabitur ac mi a dolor condimentum posuere. Proin metus est, mollis tempor ullamcorper sit amet, ornare nec orci

Gérer votre main-d'œuvre avec la boîte à outils en RH

Connectez-vous avec les employeurs et les chercheurs d'emploi


Recherche : Cadre national des professions agricoles et soutien du marché du travail

Objectifs

Ce projet vise particulièrement à trouver des réponses à une grande variété de questions cruciales que l’on se pose sur les postes essentiels en agriculture puis, à partir de ces réponses, à créer des outils de soutien utiles pour aider le secteur agricole du Canada à satisfaire ses besoins en main-d’œuvre et à assurer sa santé et sa pérennité.

Activités liées au projet

Ce projet comprend la création d’un cadre national des professions agricoles et d’outils de soutien du marché du travail selon les critères suivants :

Cadre national des professions agricoles : Ce volet vise à créer un outil de référence à plusieurs niveaux à l’intention du secteur agricole à partir de l’information détaillée qui sera recueillie sur les professions parmi les niveaux d’expérience en emploi et les types de produits en agriculture. Il procurera des renseignements détaillés sur les emplois des manœuvres agricoles (travailleurs débutants), des ouvriers agricoles (travailleurs expérimentés), des surveillants d’exploitation agricole et des gestionnaires d’exploitation agricole et inclut la création de normes professionnelles nationales, de profils de compétences et de descriptions de poste, ainsi que l’établissement des exigences sur le plan de l’apprentissage et des qualifications pour 40 emplois.

Outils de soutien du marché du travail : Ce volet vise à aider le secteur agricole à satisfaire ses demandes actuelles en matière de main-d’œuvre et à assurer une main-d’œuvre qualifiée et stable à l’avenir par les mesures suivantes :

  • Dictionnaires des compétences propres au secteur agricole : Pour permettre aux producteurs canadiens d’appliquer une approche axée sur les compétences à la gestion de leurs ressources (prise de décisions en matière d’embauchage, soutien de la formation, gestion du rendement).
  • Outils d’évaluation des besoins en matière d’apprentissage et de formation propres au secteur agricole : Pour aider les personnes à connaître leurs lacunes sur le plan des compétences et à planifier leur perfectionnement en recourant aux ressources disponibles.
  • Ressources d’apprentissage propres au secteur agricole : Pour créer une bibliothèque de ressources d’apprentissage pertinentes pour chaque profession et chaque compétence, par sujet et par région (cours, livres, conférences, ateliers, outils d’apprentissage en ligne, webinaires et sites Web).
  • Examen et modification des programmes : Pour aider les établissements d’enseignement à concevoir ou à améliorer leurs programmes de formation en fonction des besoins du secteur et des exigences professionnelles.
  • Élaboration de contenus de programmes/d’apprentissage dans des domaines clés : Pour appuyer l’apprentissage juste-à-temps d’éléments de connaissance prioritaires parmi l’ensemble des professions et des types de produits.
  • Jumelage des employeurs et des chercheurs d’emploi : Pour aider à éliminer les pénuries de main-d’œuvre critiques en tirant parti de tous les éléments du Cadre national des professions agricoles au moyen d’un outil en ligne.
  • Programme d’apprentissage par l’expérience à l’intention des étudiants : Pour faciliter la transition de l’école vers le travail et éliminer les pénuries de main-d’œuvre en créant un outil de recherche en ligne afin d’aider les étudiants à trouver des occasions d’apprentissage par l’expérience et des outils de soutien à l’intention des employeurs et des enseignants/professeurs.

Partenaires

Le projet sera réalisé en collaboration dans le cadre d’une initiative de partenariat avec les principaux intervenants du secteur agricole, y compris les organisations membres du conseil d’administration du CCRHA qui représentent tous les types de produits et toutes les régions du Canada.

Résultats

Les efforts investis pour obtenir de l’information sur le marché du travail validée à l’échelle pancanadienne pour quatre professions essentielles s’appliquant à tous les types de produits du secteur agricole permettront de clarifier les exigences en matière de compétences et d’aider les intervenants à éliminer les pénuries de main-d’œuvre et de compétences auxquelles est confronté le secteur.

Publications :

Identifier de nouveaux marchés et compétences futures en agriculture

En réponse aux demandes changeantes des consommateurs et du marché mondial, les agriculteurs canadiens continuent à explorer de nouvelles opportunités de marchés.  Pour faire croître leur entreprise, les fermiers doivent se tenir au courant des opportunités des marchés émergeants et avoir les compétences nécessaires pour réussir.

Le projet Nouveaux marchés et compétences futures en agriculture visait à examiner les opportunités des marchés nouveaux et émergents et à identifier les compétences nécessaires pour réussir sur ces marchés.

Pour plus de renseignements, téléchargez le Sommaire :

Créez un favori de cette page et revenez télécharger le rapport au complet bientôt.

Identification des emplois à la ferme

Le projet Identification des emplois à la ferme visait à identifier les emplois à la ferme et caractériser les compétences requises pour ces emplois dans la production de divers produits. 

Le CCRHA a mené un examen de l’information existante sur les emplois et la classification du travail dans le secteur agricole primaire et a également  tenu une série de groupes de discussions avec les producteurs agricoles de tout le Canada. Cet exercice avait pour but de recueillir de l'information sur les tâches qui sont accomplies dans la production de denrées diverses et en quoi consistent les compétences, les connaissances, l'expérience et la formation nécessaires pour occuper ces emplois.

Le CCRHA a compilé les données recueillies dans deux documents, dont une matrice des emplois à la ferme et une description de chaque emploi qui présente dans les grandes lignes les tâches et les responsabilités ainsi que les connaissances et les compétences requises pour l'occuper.

Les documents suivants sont accessibles sans frais en format PDF sur le site Web :

  1. Matrice des emplois à la ferme (affiche double-face de 20" x 26")
  2. Descriptions des emplois à la ferme
  3. Rapport de l'Analyse du contexte et des lacunes

Les résultats du projet comprennent aussi des recommandations touchant les emplois clés nécessitant l’élaboration de normes professionnelles et de profils des compétences essentielles qui pourraient orienter la conception de futurs projets du CCRHA.

Les résultats de ce projet aideront les employeurs du secteur agricole à recruter et à retenir les employés et contribuera à mettre en lumière les possibilités d’avancement professionnel. Ils aideront également les éducateurs à remédier aux lacunes des programmes de formation. 

Exploitations agricoles d'aujourd'hui et de demain: développement de l'emploi et des compétences

L'une des principales activités déployées dans le cadre du projet Communications et Sensibilisation du CCRHA a été la tenue de quatre forums régionaux et d’un forum national sur l'emploi et le développement des compétences qui visaient à évaluer les mesures prises pour traiter les problèmes de pénurie de travailleurs qualifiés en agriculture. Les comptes rendus du forum national et des quatre forum régionaux ont été publiés dans un rapport intitulé Exploitations agricoles d’aujourd’hui et de demain : développement de l’emploi et des compétences. Les recommandations et les conclusions des intervenants de l'industrie recueillies au cours de ces activités y figurent de même qu'un résumé des 35 présentations offertes aux participants au cours des forums.

Le CCRHA a également publié un rapport sommaire des conclusions communes découlant des forums.

Normes professionnelles et outils d’apprentissage pour le secteur ornemental

Avec le concours des employeurs du secteur de l’horticulture ornementale, le Conseil a élaboré une Norme professionnelle nationale  (NPN) et un profil des compétences essentielles de l’horticulteur paysagiste.

Des outils de formation en milieu de travail (FMT) destinés aux employeurs du secteur ornemental ont aussi été élaborés afin d'aider les employeurs à former les nouveaux travailleurs de manière cohérente et efficace. Le Guide de formation en milieu de travail pour l’horticulteur paysagiste contient deux cahiers intitulés Installer et entretenir les matériaux inertes et Installer et entretenir les matériaux végétaux, ainsi que quatre Cartes de rappel sur la méthode de formation.

Le Conseil va utiliser les résultats du projet pour l’élaboration d’autres normes professionnelles et outils d’apprentissage du secteur agricole.

Téléchargez trois publications clés issues de ce projet :

Nouveaux marchés et compétences futures en agriculture

Dans le cadre de ce projet, on a réalisé une étude des marchés émergents en agriculture ainsi que des compétences et connaissances que doivent acquérir les travailleurs agricoles pour desservir ces marchés et les technologies qui leur sont propres. Le projet comportait les activités suivantes :

  • Identification de trois nouveaux marchés ayant une importance stratégique pour le secteur agricole canadien et ses besoins en ressources humaines, notamment :
    • Les entreprises orientées vers le client final,
    • Les chaînes de production axées sur l’énergie
    • Les chaînes de production à grande valeur
  • Identification des compétences de base nécessaire pour desservir ces marchés, soit le leadrship, les relations interpersonnelles, la gestion des affaires, la gestion du marketing, la gestion des ressources humaines et les compétences techniques / fonctionnelles.
  • Identification des besoins et des lacunes dans les programmes de formation et de développement de compétences actuels pour les employeurs, les employés ainsi que pour les professionnels du milieu de l’éducation.

Ce projet est issu des résultats du projet de  Recherche au sein du marché du travail sur le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre agricole. L’étude a ciblé des nouveaux marchés et a mis en évidence les compétences de base nécessaires pour réussir sur ces marchés émergents et les lacunes auxquelles il faut remédier sur le plan de la formation. 

Leadership en agriculture

Le but premier de ce projet était de valider le profil de compétences en leadership des agriculteurs faisant partie du projet Nouveaux marchés et compétences futures en agriculture. Un deuxième objectif était de développer un outil d’autoévaluation du leadership en ligne qui permettrait aux producteurs d’évaluer leurs compétences en leadership agricole.

Le Conseil a mis en ligne cet outil qui a permis de recueillir des données globales sur les compétences en leadership des exploitants agricoles au Canada, à identifier leurs forces et à cibler les aspects devant être améliorés.

Ces données serviront également à développer de futurs ressources et outils en leadership lors de projets à venir.