AgriDiversité

Le CCRHA offre un soutien afin de favoriser la mixité de l'industrie. L’établissement et le maintien d’une main-d’œuvre stable et qualifiée doivent être des priorités pour les propriétaires et les gestionnaires d’une exploitation agricole.

Sans disposer des bonnes personnes, votre ferme ne pourra prospérer. Cependant, pour attirer les bonnes personnes, vous devez créer un milieu de travail inclusif et accueillant – un milieu où des gens de n’importe quel sexe, religion, nationalité, culture, langue et orientation sexuelle et possédant diverses habiletés se sentent à l’aise, respectés et appréciés.

D'importants travaux visant l'examen des principaux obstacles à l'avancement des femmes en agriculture et l'élaboration de solutions sont en cours en vue d'améliorer leur accès aux postes de direction et de favoriser leur réussite en affaires.






AgriFemmes



Sources de main-d'œuvre agricole non traditionnelle

Développer une
main-d'œuvre diversifiée
avec l'Agri boîte à
outils en RH


Le CCRHA tient
à souligner le travail de la coalition


Together We Grow Coalition 

La coalition Together We Grow, composée de 45 membres provenant de l'industrie agricole, d'agroentreprises, du milieu de l'éducation et du gouvernement, a été formée en 2016 en vue du développement actuel et futur d'une filière de talents diversifiés à l'intention de l'industrie agricole aux États-Unis.

Together We Grow vise à attirer les talents les meilleurs et les plus brillants vers le secteur agricole, secteur axé de plus en plus sur la technologie de pointe. Le groupe espère sensibiliser davantage d'Américains à la valeur incroyable qu'ils peuvent apporter à une industrie agricole en évolution. La coalition se compose d'entreprises, d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, ainsi que d'universités qui s'intéressent à l'agriculture américaine et s'engagent à constituer une main-d'œuvre moderne et représentative des collectivités où vivent et travaillent les citoyens.

Diversifier la main-d'œuvre agricole n'est pas une tâche aisée.

Par son travail collectif, Together We Grow transformera l'industrie agricole afin de créer une main-d'œuvre compétente, diversifiée et inclusive possédant l'expérience et les capacités nécessaires pour répondre aux besoins en main-d'œuvre future.


Together We Grow est déterminé à travailler avec ses partenaires à la constitution d'une main-d'œuvre moderne, dotée des capacités nécessaires pour répondre aux besoins d'un monde en croissance. Pour en savoir davantage, prière de visiter http://togetherwegrowag.org.

Les priorités de la coalition sont les suivantes :

Mettre en commun des pratiques exemplaires et des données afin de reproduire et d'étendre les stratégies éprouvées.

Sensibiliser les étudiants de 12e année à l'agriculture durant leur jeunesse.

Constituer une filière de talents en améliorant l'accès des étudiants du niveau postsecondaire et des zones urbaines aux emplois en agriculture.

Renforcer la collaboration parmi les parties prenantes et créer des programmes afin de favoriser l'inclusion.

Maximiser les investissements afin d'accroître l'efficacité des plateformes de financement.


Recherche précédente :

Appuyer l'avancement des femmes en agriculture

Une évaluation complète de la situation actuelle des femmes en agriculture a été menée selon une perspective axée sur le genre, afin d'étudier la contribution des femmes à l'industrie agricole, les obstacles qu'elles doivent surmonter, les aspects prioritaires à améliorer et l'efficacité des services actuellement offerts. Ses résultats ont éclairé la démarche d'élaboration du programme et des éléments ci-dessous :

Programme de soutien au leadership des femmes en agriculture
  • Site de soutien au leadership des femmes en agriculture : Une ressource en ligne conçue pour emmagasiner et diffuser l'information susceptible d'intéresser les femmes en agriculture, contenant notamment des liens vers les postes de direction à combler et les possibilités de formation au leadership.
  • Réseau de soutien au leadership des femmes en agriculture : Le CCRHA appuie les groupes de femmes en agriculture afin de permettre aux femmes d'échanger de l'information et de favoriser leur développement professionnel.
  • Ensemble d'outils de soutien au leadership des femmes en agriculture : Des documents de référence instructifs visant à accroître les occasions d'avancement pour les femmes. Cet ensemble comprend des guides, des listes de vérification, des modèles et des webinaires d'appui à l'intention des conseils d'administration et des établissements de formation qui permettront d'améliorer l'accessibilité des postes pour les femmes.

Ce projet a été mené dans le cadre d'un partenariat, grâce à un soutien et à une contribution considérables d'associations nationales et régionales qui appuient le secteur agricole, de fournisseurs de formation et d'éducation et de groupes de femmes. Les travaux impliquaient aussi la collecte des opinions et de la rétroaction directement auprès des femmes travaillant en agriculture et l'appui d'un groupe consultatif formé de professionnelles représentant des collaborateurs clés afin de superviser les activités du projet et de faire en sorte qu'il donne des résultats enrichissants.

Grâce à ce projet, les organisations ont maintenant accès à des outils et à du matériel de référence spéciaux pour les aider à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les femmes et appuyer leur participation à des fonctions de haute direction. Enfin, les femmes ont accès à un guichet unique fiable de matériel de référence, d'échange de renseignements, de réseautage et de possibilités qui favoriseront la réussite de leur carrière.

L'engagement et la participation des partenaires du projet, ainsi que la contribution des collaborateurs de l'industrie agricole, ont permis à ce projet d'aborder les obstacles les plus sérieux à l'avancement des femmes en agriculture. Le projet a été financé par Condition féminine Canada.