Boîte à outils pour un plan d’action sur la main-d’œuvre

La Boîte à outils pour un plan d’action sur la main-d’œuvre fournit des outils, des modèles et des conseils aux associations de l'industrie en Ontario qui souhaitent appuyer leurs membres dans la recherche, le développement et le maintien en poste des effectifs nécessaires pour assurer leur succès.
 
Les secteurs de l'agriculture et de la transformation des aliments sont les moteurs économiques de l'Ontario en raison de leur importante contribution au PIB et à l'emploi au sein de la province. Or, les associations de l'industrie jouent un rôle vital dans le soutien de ces secteurs en défendant les intérêts de leurs membres, en les informant et en créant des liens entre eux au sein des divers sous-secteurs et régions. 
 
L'industrie est destinée à se développer. Toutefois, sa croissance éventuelle pourrait être entravée par le manque de travailleurs ou de compétences voulues…
 
Compte tenu des défis sectoriels continus en matière de main-d'œuvre, de nombreuses associations s'engagent à aider leurs membres à répondre à leurs besoins en matière de main-d'œuvre – actuels et futurs. 
 

Une boîte à outils pour répondre aux défis sectoriels en matière de main-d'œuvre 

 
Dans le cadre du projet Défis liés à la productivité de la main-d'œuvre, le CCRHA a élaboré une boîte à outils pour un plan d’action sur la main-d’œuvre afin d'aider les associations agricoles à élaborer leurs propres plans d'action sous-sectoriels en matière de main-d'œuvre.
 
La boîte à outils comprend des outils, des modèles et des conseils permettant aux associations d'aider leurs membres à trouver et à maintenir en poste les travailleurs et à la main-d'œuvre de s'adapter aux nouvelles compétences qui seront nécessaires dans la décennie à venir. Pour élaborer un plan d'action en matière de main-d'œuvre à l'intention de votre sous-secteur, veuillez télécharger la Boîte à outils pour un plan d’action sur la main-d’œuvre.
 

Un cadre à l'intention du marché du travail agricole ontarien

 
En plus de la création de la Boîte à outils pour un plan d’action sur la main-d’œuvre, le CCRHA s'attaque aux défis liés à la planification de la main-d'œuvre des secteurs de l'agriculture et de la transformation des aliments par la mise au point du cadre de l'information sur le marché du travail (cadre de l'IMT).
 
Cette initiative, financée et rendue possible par le Partenariat canadien pour l'agriculture, a produit un cadre commun de terminologie et de pratiques exemplaires pouvant être appliqué de façon universelle à l'agriculture primaire et à la transformation des aliments ainsi que dans divers sous-secteurs et régions. Apprenez-en plus sur le cadre de l'IMT et accédez au rapport sur le cadre de l'IMT ici.