Le programme initiera les étudiants au parcours de carrière en agriculture tandis qu'ils s'attaqueront à des difficultés d'affaires complexes de l'industrie

25 novembre 2021 (OTTAWA) – Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) est heureux d'annoncer le lancement d'un nouveau partenariat avec la Table ronde des affaires + de l'enseignement supérieur (TRAES) visant à créer un concours d'études de cas axé sur l'agriculture à l'intention des étudiants canadiens du niveau postsecondaire de toutes les disciplines. Ce partenariat est rendu possible grâce au soutien généreux du gouvernement du Canada.

Le partenariat a pour but d'accroître le nombre d'étudiants du niveau postsecondaire à envisager l'agriculture comme choix de carrière. Une étude menée par le CCRHA montre que l'agriculture aura besoin de 123 000 travailleurs de plus d'ici 2029. Des programmes innovateurs comme celui-ci sont essentiels pour attirer la prochaine génération de travailleurs Canadiens en agriculture.

« En considérant l'avenir de la main-d'œuvre agricole, on constate qu'il faut vraiment se tourner vers des sources inexploitées de main-d'œuvre », indique Jennifer Wright, directrice générale par intérim du CCRHA. « L'agriculture offre des occasions exceptionnelles, et nous devons accroître la sensibilisation auprès des étudiants de disciplines plus générales comme la science, la technologie de l'information, les affaires et le marketing. Nous sommes très heureux de présenter aux étudiants du niveau postsecondaire les carrières enrichissantes qui sont offertes d'un bout à l'autre de la chaîne de valeur. »

Le concours d'études de cas, lancé à l'automne 2021, a été conçu par la TRAES, des étudiants, des enseignants et des groupes consultatifs d'employeurs. En s'attaquant à la résolution de problèmes réels du milieu des affaires, les étudiants en agriculture et d'autres disciplines, comme ceux des facultés de science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) et des affaires collaboreront, travailleront en réseaux et établiront des contacts avec les employeurs participants.

Les membres de groupes sous-représentés, comme les femmes, les nouveaux arrivants, les étudiants autochtones et les étudiants handicapés, sont invités à participer au concours d'études de cas et à apporter diversité et innovation à la résolution de problèmes uniques au milieu agricole. La participation au programme profitera tant aux étudiants et aux enseignants qu'aux employeurs, car ils pourront partager des idées et élargir leurs réseaux en vue de futures possibilités de carrière.

« L'industrie agricole canadienne est un moteur économique de premier ordre pour le Canada, mais elle fait face à un nombre exceptionnellement élevé de postes vacants, amplifié par la COVID-19, » ajoute Jennifer Wright. « Une telle occasion d'être partenaire de la TRAES afin d'attirer autant les étudiants en agriculture que ceux d'autres disciplines pour leur faire connaître l'industrie et les compétences les rendant aptes à l'emploi aura une incidence positive sur l'industrie. »

Trois établissements postsecondaires ont adhéré au concours d'études de cas cet automne, soit : Collège Fanshawe, London, Ontario; Collège Lakeland, Vermilion, Alberta; Institut de formation Northern Farm, Hay River, Territoires du Nord-Ouest. Suivant la fin des concours au sein des campus, les meilleures équipes de chaque collège prendront part à un concours national au cours de l'hiver 2022. Il est encore temps pour les établissements d'enseignement d'adhérer au concours. Prière de communiquer avec le CCRHA pour en savoir davantage à ce sujet.

-30-

Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) travaille avec les leaders de l’industrie, les responsables gouvernementaux et les intervenants en éducation afin de chercher, d’élaborer et de communiquer des solutions aux défis qu'affronte l’agriculture primaire au chapitre de l’emploi et du développement des compétences. Pour en savoir davantage, prière de visiter www.cahrc-ccrha.ca.

La Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES) est un organisme sans but lucratif non partisan qui réunit certaines des plus grandes entreprises canadiennes et les principaux établissements postsecondaires du Canada. Depuis 2015, la TRAES mise sur les forces du milieu des affaires et de l’éducation postsecondaire pour ouvrir des débouchés aux jeunes Canadiens, stimuler l’innovation et favoriser la collaboration. Pour en savoir plus : www.bher.ca/fr.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Lindsey Ehman
Spécialiste de la mobilisation des collaborateurs et des communications
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture
613-222-2726
lehman@cahrc-ccrha.ca

Tina Romito
Directrice principale des communications
Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur
613-695-3511
tina.romito@bher.ca