Ottawa (Ontario) – Saviez-vous que le coût de remplacement d'un seul travailleur peut atteindre jusqu'à 150 % de son salaire annuel? Connaissez-vous les coûts de votre taux de roulement?

Le « roulement du personnel » est un ratio calculé selon les départs et le remplacement des travailleurs de votre exploitation. Beaucoup d'agriculteurs ne connaissent pas les coûts liés au roulement de leur personnel, bien qu'ils puissent influer grandement sur la productivité et la rentabilité de leur exploitation.

Le roulement du personnel coûte cher aux agriculteurs de tout le Canada. Une fois que vos employés sont embauchés, motivés, engagés et qualifiés, il est essentiel pour vous de les garder en poste. Même si le roulement du personnel fait partie de la vie d'une entreprise, vous en assurerez le plus possible la productivité et la rentabilité en évitant les roulements du personnel inutiles.

Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) a mis au point deux nouveaux outils qui vous aideront à calculer et à connaître les coûts de votre roulement du personnel et à les comparer à ceux d'autres entreprises agricoles de votre province et domaine de production.

Le premier outil du CCRHA est le calculateur du coût du roulement de personnel, lequel fait l'estimation des montants associés au départ de chaque travailleur. L'outil estime les coûts liés aux salaires et avantages sociaux d'un employé, les coûts liés à sa cessation d'emploi, de même que les coûts relatifs au recrutement, à la formation et à la période d'apprentissage d'un autre employé. Il révèle d'importants renseignements sur la santé de votre entreprise. Vous pouvez télécharger les résultats de votre estimation des coûts du taux de roulement pour vos dossiers.

Le second outil offert par le CCRHA est l'outil de comparaison du roulement du personnel qui vous permet de comparer vos résultats à ceux d'autres exploitations agricoles de votre province ou type de production et de découvrir si vos taux de roulement sont sains ou dommageables à votre entreprise. Des taux élevés de roulement volontaire peuvent révéler la nécessité de modifier vos processus de recrutement ou de gestion de la main-d'œuvre.

Pour aborder des questions comme le maintien en poste des travailleurs et la diminution du taux de roulement volontaire, le CCRHA a mis au point divers outils de gestion des ressources humaines en agriculture afin d'appuyer les exploitations agricoles modernes dans la gestion de leur main-d'œuvre. Le CCRHA offre AgriCompétences, des programmes de formation en ligne et en personne, ainsi que l'AgriBoîte à outils en ressources humaines, un guide de ressources en ligne et des modèles visant à répondre aux besoins en ressources humaines de toute entreprise.

Par ailleurs, les organisations agricoles peuvent bénéficier de notes d'information sur les questions de main-d'œuvre qui sont rédigées en appliquant les résultats de recherches récentes à des types de production précis et à des provinces afin d'étudier l'incidence de ces résultats sur leur main-d'œuvre. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces outils et d'autres services offerts par le CCRHA, visitez son site Web.

La recherche entourant le calculateur du coût du roulement de personnel et l'outil de comparaison du roulement du personnel a été financée en partie par le Programme d'appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.

-30-

Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) est un organisme sans but lucratif national qui s’emploie à résoudre les problèmes liés aux ressources humaines avec lesquels sont aux prises les entreprises agricoles de tout le Canada. La participation de l’industrie est la pierre angulaire du CCRHA, qui travaille avec des leaders de l’industrie agricole ainsi que des intervenants des gouvernements et du milieu de l’éducation pour rechercher, élaborer et mettre en œuvre des solutions aux problèmes d’emploi et de développement des compétences dans l’industrie agricole. Le CCRHA dirige, au nom du secteur, les efforts communs de mise en œuvre du Plan d’action canadien sur la main-d’œuvre du secteur agricole et agroalimentaire. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site www.cahrc-ccrha.ca.

Pour les services en français, prière de s’adresser à :
Julie Schryburt, CCRHA 
 Tél : 613-745-7457, poste 224   Courriel : jschryburt@cahrc-ccrha.ca
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Portia MacDonald-Dewhirst, directrice générale, CCRHA
Tél. : 613-745-7457, poste 222   Courriel : macdonald-dewhirst@cahrc-ccrha.ca
Debra Hauer, gestionnaire du projet IMT, CCRHA
Tél. : 613-745-7457, poste 227   Courriel : Hauer@cahrc-ccrha.ca
Theresa Whalen, spécialiste des communications et du marketing, CCRHA 
Cellulaire : 613-325-7321    Courriel : twhalen@cahrc-ccrha.ca