Table ronde sur la main-d'œuvre agricole - 2017

Évaluer les formules de rémunération

Le Conseil canadien des ressources humaines en agriculture a eu le plaisir d'accueillir l'événement organisé le 2017 table ronde sur la main-d'œuvre agricole, à l'hôtel Lord Elgin le 27 juin, 2017. 

Voir ci-dessous pour l'agenda de l'événement, les photos de la journée et les présentations et bios des conférenciers.


L'agenda de l'événement

Merci à nos sponsors!


Galerie de photos


Les présentations de conférenciers et les bios

Grandes priorités pour la main-d'oeuvre agricole: perspective internationale sur la rémunération en agriculture

Marc Smith
Associé supérieur à la vulgarisation (retraité) à la Charles H. Dyson School of Applied Economics and Management
de la Cornell University


Enquête sur les salaires dans l'industrie des champignons

Frédérick Clerson
Groupe AGÉCO
Todd Bergen-Henengouwen
Serecon

BIOGRAPHIE :
Économiste agricole, Frédérick Clerson est diplômé de l’Université Laval et détient une maîtrise en agroéconomie. Il a joint le Groupe AGÉCO en 2015. Ses champs d’intérêt et de compétences principaux concernent l’analyse de politiques agricoles et l’organisation de la mise en marché. Il se spécialise notamment dans l’étude des systèmes de contractualisation et de gestion de l’offre au Québec et en Europe. Il porte également un intérêt au dossier agroenvironnemental et à l’organisation des services-conseils dans ce domaine.


Retombées économiques de la hausse du salaire minimum au Québec

Geneviève Lemonde
Directrice générale
AGRIcarrières
Robert Ouellet
coordonnateur à l'emploi agricole
AGRIcarrières

BIOGRAPHIES :
Geneviève Lemonde est la directrice générale d’AGRIcarrières, le comité sectoriel de main‐ d’œuvre de la production agricole depuis 2014. Elle a complété un baccalauréat en Administration, option gestion des ressources humaines et une maîtrise en Interventions et changements organisationnels à l’Université de Sherbrooke, au Québec. Depuis le début de sa carrière, ses compétences en gestion des ressources humaines, en formation et en développement organisationnel lui ont permis de travailler dans diverses organisations (IBM, Radio‐Canada/CBC, Union des producteurs agricoles) et sur différents projets touchant la main‐ d’œuvre.

Robert Ouellet, agit à titre de Coordonnateur à l'emploi agricole depuis cinq ans à AGRIcarrières, le comité sectoriel de la production agricole. Ses principaux dossiers sont le repositionnement du bureau de recrutement agricole Agrijob et de l’offre de services des Centres d’emploi agricole de l’UPA. Diplômé en relations industrielles de l’université de Montréal, monsieur Ouellet cumule près de vingt années d’expérience en matière de concertation, de gestion d’équipe et de projets, axés sur l’emploi, la formation et la qualification de la main-d’œuvre. Entre autres réalisations, il a occupé pendant 10 ans le poste de directeur général au Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’environnement et cinq ans la direction générale du Conseil provincial des comités paritaires des services de l’automobile où il travaillait particulièrement à actualiser des programmes de formation continue et de qualification des métiers techniques.


Respecter les règles de Revenu Canada

Anne Van Delst
associée, Ginsberg Gluzman Fage & Levitz


Examen du secteur de l’agriculture primaire

Steve West
Emploi et Développement social Canada

Panneau des producteurs

Gagner la confiance du consommateur à l'égard des produits et pratiques en agriculture

Tom Baker
président du comité des ressources humaines de l'Ontario Greenhouse Alliance 


En expliquant l'importance des programmes temporaires de travailleurs étrangers pour l'horticulture au Canada (en anglais seulement)

Murray Porteous
président du comité du travailConseil canadien de l'horticulture