Renforcement de la main-d'œuvre agricole - 2016

le Sommet canadien sur la main d'œuvre agricole et agroalimentaire

Le Conseil canadien des ressources humaines en agriculture a eu le plaisir d'accueillir l'événement organisé 2016 Renforcement de la main-d'œuvre agricole à Winnipeg, à l'hôtel Fairmont Winnipeg le 14,15 et 16 mars, 2016.

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Merci à nos sponsors!

Les présentations de conférenciers et les bios

Shannon Benner

Présidente-directrice générale
4-H Canada
Ottawa (Ontario)

BIOGRAPHIE :
Dirigeante à l'esprit visionnaire de 4-H Canada, Shannon Benner se spécialise dans le développement positif des jeunes, comme en témoignent ses 20 ans d'expérience au sein d'organismes de développement jeunesse. Après ses débuts au sein de Outward Bound Canada dans l'Ouest canadien, elle accède à des postes de direction dans plusieurs organismes jeunesse, dont le Princeton Blairstown Center de l'Université Princeton et la Fondation Tim Horton pour les enfants. Récemment nommée présidente du conseil d'administration du réseau mondial des 4-H , elle met ses compétences en leadership et sa perspective canadienne au service du mouvement mondial des 4-H.


Terry Betker

President and CEO
Backswath Management Inc.
Narol (Manitoba)

BIOGRAPHIE :
Terry Betker occupe le poste de président-directeur général au sein de Backswath Management Inc. Cette entreprise, qui a pris naissance en 1992, fournit aux agriculteurs des connaissances spécialisées en gestion d'entreprise, notamment dans les domaines suivants : gestion stratégique, planification de la relève, analyse financière, analyse comparative et gestion des ressources humaines.

Terry Betker a participé activement aux activités de la ferme céréalière familiale durant près de 20 ans. La famille voit poindre sa troisième génération d'exploitants.

Terry Betker a présenté des exposés sur la gestion d'entreprise agricole à des organisations agricoles de tout le Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Chili, en Nouvelle-Zélande, en Pologne, et aux Pays-Bas. Il enseigne à l'Université du Manitoba, et il siège à des comités à l'échelon national et provincial. Agronome de profession, il est conseiller en agriculture certifié et conseiller en management certifié. Il a achevé un programme de perfectionnement des dirigeants à l'intention des producteurs agricoles offert par la Texas A&M University. Il est le lauréat du Prix Wilson Loree de 2015 décerné par Gestion agricole du Canada afin de reconnaître sa contribution au développement et à la promotion de l'innovation à l'égard des pratiques et du savoir-faire en gestion agricole au Canada. Ses titres de compétences comprennent notamment une certification en théorie de la médiation et en planification stratégique, ainsi qu'un diplôme en sciences de l'agriculture de l'Université du Manitoba.


Michael Burt

directeur
Tendances économiques industrielles
Conference Board du Canada,
Ottawa (Ontario)


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BIOGRAPHIE :
Michael Burt dirige le groupe responsable des tendances économiques industrielles au Conference Board du Canada. Depuis ses débuts au sein de l'organisation en 2004, il y a occupé des postes de gestion de plus en plus importants. Avant son arrivée au Conference Board du Canada, il travaillait au sein d'une firme d'experts-conseils en économie aux États-Unis.

Dans le cadre de ses fonctions, Michael Burt supervise l'entretien et la production des prévisions et des analyses réalisées par le groupe. Il agit également à titre de gestionnaire de projet pour le travail de consultation effectué par le groupe. Par exemple, il travaille présentement avec le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture à un projet d'information sur le marché du travail au sein du secteur agricole. Il est également l'un des porte-parole du Conference Board du Canada, effectue des présentations sur les prévisions industrielles auprès de clients et du grand public et est souvent cité dans les médias.

Michael Burt a plus de 15 ans d'expérience dans la conduite de projets de prévisions et d'analyse à l'intention du milieu industriel. Il est titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université de Toronto, et il a achevé le programme d'analyste financier agréé.


Mark Chambers

Gestionnaire supérieur de production
Sunterra Farms Ltd.

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BIOGRAPHIE :
Arrivé d'Angleterre avec six ans d'expérience dans la production du porc, Mark Chambers a immigré au Canada en 1995 et a fait son entrée à Sunterra Farms. Durant 20 ans, il a occupé diverses responsabilités au sein de Sunterra. Il agit maintenant à titre de gestionnaire supérieur, responsable de la production découlant de 13 000 truies. Ses responsabilités comprennent notamment la gestion de la production, du budget et du personnel, ce qui l'amène à consacrer beaucoup de temps au programme des travailleurs étrangers. Mark Chambers est récemment déménagé à Lucan, en Ontario.

Il a été membre du comité du Red Deer Swine Technology Workshop (atelier sur la technologie dans la production du porc). Il est présentement membre du comité du Agriculture Industry Labour Council et du comité consultatif du Banff Pork Seminar, ainsi que coprésident de l'équipe spéciale sur la main-d'œuvre.


Doug Chorney

BIOGRAPHIE :
Doug Chorney est vice-président du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) et ancien président de l'organisme Keystone Agricultural Producers (KAP), pour lequel il a aussi été président du comité sur le travail et l'emploi et président du comité sur le développement rural et l'utilisation des terres.

Sa participation très active au sein du conseil d'administration du CCRHA l'a mené à diriger divers projets de recherche sur la main-d'œuvre et à travailler à l'amélioration des pratiques de gestion à l'intention des producteurs canadiens. Durant son mandat de président au sein de l'organisme KAP, Doug Chorney a assuré la direction d'une vaste gamme de projets au nom des producteurs manitobains, dont une campagne visant le retrait de l'imposition de taxes scolaires aux terres et bâtiments agricoles, ainsi que des activités de lobbying afin que le fédéral intervienne pour améliorer les piètres services de transport par rail qui bloquaient l'accès aux marchés d'une bonne partie des cultures de 2013.

Il a également effectué d'innombrables présentations pour le compte du CCRHA, des KAP et des fermiers manitobains devant les membres de comités du gouvernement fédéral, des députés, des ministres et responsables d'organismes provinciaux, ainsi que des intervenants de l'industrie.

Doug Chorney exploite 1 500 acres de céréales, de canola, de graines fourragères et de légumineuses près de East Selkirk. Il consacre une partie de son exploitation à la poursuite d'une longue tradition familiale de culture maraîchère et de commercialisation directe auprès des consommateurs, comme en fait foi l'éventaire de légumes de la ferme des Chorney.

Doug Chorney est titulaire d'un diplôme en génie rural de l'Université du Manitoba et a travaillé dans les industries des ressources et de l'aérospatiale.


Cyr Couturier

Vice-president
Alliance Canadienne de l’Industrie d’Aquaculture

(www.aquaculture.ca)

BIOGRAPHIE :
Cyr a travaillé en étroite collaboration avec les associations de producteurs aquacoles à travers le Canada, et à l'étranger, depuis trois décennies. Il travaille dans les domaines de leadership, des conseils et donne un soutien pour aider à accroître la production des membres. Il a complété ses études supérieures à l'Université Dalhousie en 1986. Il a 30 ans d'expérience dans la recherche appliquée, le développement et la gestion de projet, l'enseignement et les services de vulgarisation dans les secteurs de l'aquaculture et de la pêche. Il a occupé des postes au CA du Conseil canadien des ressources humaines de l'aquaculture (1996-2001), il a participé à une variété d'études de marché du travail, des projets de NOS, et les efforts de recrutement de main-d'œuvre pour les 20 dernières années.

Cyr enseigne dans une grande variété de programmes, de base communautaire, au lycée, à l'université post-secondaire (sciences et interdisciplinaire), le tout avec un accent sur l'aquaculture. Il est actuellement chef de projet sur plusieurs projets de recherche et développement avec des partenaires de l'industrie aquacole de Terre-Neuve et ailleurs. Il a travaillé avec des personnes dans 18 pays à travers le monde en développement, des missions commerciales, extension, marché du travail et des analyses professionnelles, et le transfert de technologie et programmes d'échange de scientifiques.
Cyr participe à un éventail d'organisations académiques, industrielles et professionnelles consacrées au développement de l’aquaculture durable. Il est président de l'Association aquacole du Canada, vice-président de l'Alliance de l'industrie canadienne de l'aquaculture (AICA), président de la Newfoundland Aquaculture Industry Association et actuellement directeur, ainsi que membre du Conseil exécutif du CCRHA.

Il a publié plus de 100 articles techniques, industriels, évalués par les pairs, et des articles scientifiques et de commentaires politiques, en anglais, français et norvégien, plusieurs sur les questions du marché du travail dans l'aquaculture.


Andrew Coyne

Journaliste politique
de Toronto (Ontario)

BIOGRAPHIE :
Andrew Coyne commente en propos éclairés et provocants les questions politiques et économiques à l'intention des Canadiens. Ancien rédacteur en chef de la revue Maclean’s et présentement chroniqueur hebdomadaire pour le National Post, il provoque le débat chez ses auditoires à l'aide de présentations sur des questions d'actualité.

En plus des articles qu'il rédige pour Maclean's et le National Post, Andrew Coyne a été éditorialiste et chroniqueur pour le Financial Post, le Globe and Mail et la chaîne de journaux Southam. De plus, il écrit également pour certaines publications à l'étranger à intervalles réguliers. Il commente fréquemment l'actualité à la radio et à la télévision. Il est notamment invité en tant qu'expert du segment At Issue de l'émission de télévision The National de CBC.

Andrew Coyne a remporté deux fois le prix du Concours canadien de journalisme, et il a figuré quatre fois parmi les finalistes des Prix du magazine canadien. Titulaire d'un prix d'excellence journalistique dans le domaine des politiques publiques, le Prix Hyman Solomon, il est aussi Fellow de la School of Public Policy and Governance de l'Université de Toronto.

Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts en économie et en histoire de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en économie de la London School of Economics.


Ron Davidson

Directeur du commerce international et des relations gouvernementales
Conseil des viandes du Canada

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BIOGRAPHIE :
Ron Davidson a grandi sur une ferme, au sud d'Ottawa, en Ontario.

Après avoir reçu un baccalauréat en sciences de l'agriculture du Collège Macdonald de l’Université McGill, il s'est joint à Agriculture et Agroalimentaire Canada en 1971 où il a assumé un éventail de responsabilités, notamment : inspection et application des règlements; développement des marchés internationaux; et relations parlementaires. Il y a aussi été délégué commercial pour les ambassades du Canada à Washington, D.C., et à Paris, en France.

En 1991, il est passé au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, où il a occupé différents postes, notamment : négociateur pour l'Accord de libre-échange nord-américain; directeur adjoint, Obstacles techniques au commerce; directeur, Direction de l'Amérique du Sud; directeur, Développement du commerce international pour l'Amérique latine, le Moyen-Orient et l'Afrique; et directeur général, Service des délégués commerciaux. Il a aussi été conseillé commercial à Tokyo, au Japon; consul général à Sao Paulo, au Brésil; et ambassadeur du Canada en Arabie Saoudite, au Bahreïn, en Oman et au Yémen.

Ron Davidson a quitté le gouvernement en 2009 pour devenir agent de liaison supérieur, Affaires gouvernementales, à la Commission canadienne du blé, à Ottawa. En 2011, il a été nommé directeur des Relations gouvernementales et avec les médias pour le compte du Conseil des viandes du Canada, du Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles et de la Further Poultry Processors Association of Canada. Le 1er mars 2014, il est devenu directeur du commerce international et des relations gouvernementales et avec les médias pour le Conseil des viandes du Canada.

Ron et sa femme Marcia vivent au sud d'Ottawa, près de la collectivité rurale de North Gower, en Ontario.


BIOGRAPHIE :
Vicki Dutton prend une part active à la production commerciale du grain, des semences et du bétail. Forte de 25 ans d'expérience dans le commerce international et l'exportation en tant que propriétaire d'entreprise, elle agit actuellement à titre de négociante principale pour ADM. Sa très longue expérience à titre d'entrepreneure en négoce agricole fait en sorte qu'elle connaît très bien les défis du marché de l'emploi et les enjeux qu'affrontent plusieurs membres de sa clientèle agricole. Pour elle, le fait de siéger à l'équipe spéciale sur la main-d'œuvre est un moyen de s'attaquer aux problèmes de main-d'œuvre qui limitent les possibilités du secteur agricole.

Vicki Dutton préconise que l'agriculture joue dans l'avenir un rôle de plus en plus important comme moteur d'innovation et de stabilité économique et qu'elle crée des possibilités au Canada. Pour y arriver, l'agriculture doit surmonter ses problèmes de main-d'œuvre afin d'assurer sa croissance. Membre de l'équipe spéciale sur la main-d'œuvre, elle y représente la Table ronde de l'industrie des lÉgumineuses à titre de directrice des Saskatchewan Pulse Growers.

Vicki Dutton est horticultrice certifiée, a suivi des études universitaires et se dit fière de travailler avec son mari David et leurs trois enfants qui tous s'investissent dans l'agroentreprise.


Dori Gingera-Beauchemin

sous-ministre
ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural du Manitoba

BIOGRAPHIE :
Après avoir reçu un baccalauréat en agriculture de l'Université du Manitoba, Dori Gingera-Beauchemin s'est jointe au ministère de l'Agriculture du Manitoba en 1979.

Durant les 36 années qu'elle a passées au gouvernement, Dori Gingera-Beauchemin a travaillé autant dans des postes de première ligne que pour l'organisme central, notamment à titre de spécialiste du programme 4-H et des jeunes, chef du programme 4-H, directrice de la région centrale, directrice de la Direction du marketing et de la gestion des affaires agricoles, sous-ministre adjointe de la Division de l'agroalimentaire et du développement rural, ainsi que sous-ministre adjointe de la Division des politiques et des services agroenvironnementaux.

Dori Gingera-Beauchemin est actuellement sous-ministre au ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural du Manitoba. Ses collègues et elle s'engagent à faire progresser le développement durable du secteur agricole et agroalimentaire au Manitoba tout en contribuant au dynamisme des collectivités rurales. Les nombreux programmes et services offerts par le ministère aux familles, à l'industrie et aux collectivités agricoles et rurales visent à renforcer la qualité de vie en favorisant la prospérité des entrepreneurs et des entreprises.

Dori Gingera-Beauchemin et son mari habitent à la ferme familiale Beauchemin qu'ils exploitent au sud de l'Île-Des-Chênes, au Manitoba


Debra Hauer

gestionnaire de projets
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA)
Ottawa (Ontario)

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BIOGRAPHIE :
Debra Hauer est une chercheuse et une gestionnaire de projet chevronnée du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA), un organisme national, sans but lucratif, qui se consacre à répondre aux enjeux liés aux ressources humaines qu'affrontent les entreprises agricoles de tout le Canada.

Elle est titulaire d'une maîtrise en éducation des adultes et a travaillé au sein de l'industrie agricole durant toute sa carrière. Actuellement, elle gère le projet d'information sur le marché du travail national du CCRHA.

Debra Hauer a grandi dans une exploitation mixte axée sur l'élevage des bovins et la production de grains, située au nord-ouest de la Saskatchewan; elle possède une expérience diversifiée en recherche et en éducation en agriculture. Elle a enseigné la gestion des sols, la production des cultures et l'horticulture au Wascana Institute à Regina, géré de nombreux projets en agriculture et agi à titre de directrice générale du Saskatchewan 4-H Council


Leah Knibbs

Owner
Knibbs/associates HR Consulting
Weyburn (Saskatchewan)

BIOGRAPHIE :
Leah Knibbs est propriétaire de la firme Knibbs/associates(Kn/a) HR Consulting et associée de Kn/a Sourcing People, une firme de recrutement de personnel. Personne productive, elle est reconnue pour ses réalisations dans la planification et la direction de stratégies de gestion des ressources humaines exhaustives. Ses compétences en communication et ses connaissances des ressources humaines lui permettent de travailler avec divers groupes de clients et à des projets diversifiés. Font partie de sa clientèle des entreprises qui comptent entre 3 et 2 000 employés et mènent des activités dans des milieux urbains et ruraux et dans les secteurs privé et public.
En plus de posséder et d'exploiter une firme de conseillers professionnels en ressources humaines depuis 14 ans, Leah Knibbs est chargée de cours à l'Université de Regina. Elle monte et donne des cours, tant sur le campus qu'à distance, aux étudiants de premier et de deuxième cycles. Elle est titulaire d'un baccalauréat en administration et d'une maîtrise en administration des affaires, ainsi que de trois titres de compétences, à savoir : conseillère en ressources humaines agréée (CCRHA); consultante en personnel certifié (CPC); et gestionnaire accréditée de la paie (GAP).

Leah Knibbs offre des présentations et des allocutions inspirantes avec humour et enthousiasme. Les membres de l'équipe de Kn/a, notamment Leah, écrivent des articles liés aux ressources humaines dans plusieurs publications nationales et provinciales. Leah Knibbs réalise des entrevues pour des revues provinciales, et ses propos sont publiés dans des journaux nationaux.

En tant que conseillère en ressources humaines et propriétaire d'une firme du milieu rural, en Saskatchewan, elle comprend les besoins des entreprises, qu'elles soient situées dans des grands centres urbains, des agglomérations plus petites ou en milieu rural, et elle leur offre des services pour assurer leur soutien, leur développement et leur croissance. Elle est probablement l'un des rares professionnels en ressources humaines à savoir traire une vache et élever des lapins de chair.


Janet Krayden

coordonnatrice de projets
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA)
Ottawa (Ontario)

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BIOGRAPHIE :
Janet Krayden est coordonnatrice de projets au sein du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA). Elle dirige le projet du Plan d'action canadien sur la main-d'œuvre du secteur agricole et agroalimentaire et apporte son concours aux projets Information sur le marché du travail et Cadre national des professions agricoles et soutien du marché du travail. Avant de se joindre au CCRHA, elle a travaillé dans les secteurs de production de grains et de semences, en communication et en relations avec les collaborateurs. Elle a également été adjointe législative à la Colline du Parlement. Elle vient d'un milieu agricole situé à Acme, en Alberta, et elle sait conduire un tracteur.


Dr. Jean-Charles Le Vallee

Chercheur principal
Centre pour l'alimentation au Canada
Conference Board du Canada
Ottawa (Ontario)

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BIOGRAPHIE :
Jean-Charles Le Vallée axe sa recherche sur les aliments. Ses derniers travaux ont porté sur divers sujets, comme le marché du travail agricole canadien, le classement mondial sur la salubrité des aliments, la stratégie alimentaire canadienne, les indicateurs de rendement des systèmes alimentaires, les normes alimentaires, les aliments durables, le gaspillage alimentaire, la consommation et la mise en marché des aliments, la prospérité de l'industrie des pêches et de l'aquaculture et autres. Avant son arrivée au Conference Board du Canada en 2011, Jean-Charles Le Vallée était agroéconomiste à la Banque mondiale. Il a aussi travaillé pour la Michigan State University, le Prix mondial de l'alimentation, l'International Food Policy Research Institute et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Il a également agit à titre de coordonnateur national du Bureau de la sécurité alimentaire d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. 


Portia MacDonald-Dewhirst

Directrice générale
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA)
Ottawa (Ontario)

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BIOGRAPHIE :
Portia MacDonald-Dewhirst occupe la fonction de directrice générale au Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA), un organisme national, sans but lucratif, qui se consacre à répondre aux enjeux liés aux ressources humaines qu'affrontent les entreprises agricoles de tout le Canada.

Elle détient une maîtrise en psychologie industrielle et organisationnelle, et elle possède une riche expérience en gestion stratégique des ressources humaines.

Portia MacDonald-Dewhirst siège activement à des conseils d'administration de l'industrie agricole. Elle oriente actuellement les travaux de l'équipe spéciale sur la main-d'œuvre et l'exécution du Plan d'action canadien sur la main-d'œuvre du secteur agricole et agroalimentaire.


Terry O'Reilly

animateur de l'émission Under the Influence de CBC Radio
à Toronto (Ontario)

BIOGRAPHIE :
Terry O’Reilly prête sa voix, devenue familière, aux célèbres émissions de CBC Radio O’Reilly on Advertising, The Age of Persuasion et Under the Influence, son émission actuelle, où il explore les activités et les stratégies de promotion de même que les promesses qu'elles font miroiter. Dans ses exposés, des plus intéressants, il explore comment le marketing façonne la culture, et il met à profit ses connaissances d'expert en image de marque, en campagnes de marketing, en dorure de l'image et bien plus.

Terry O’Reilly a gagné des centaines de prix nationaux et internationaux pour ses travaux en publicité. Il figure parmi les 100 plus grands spécialistes du domaine publicitaire de la revue Marketing et, en 2009, il a été admis au temple de la renommée Marketing Hall of Legends. Il a reçu le Les Usherwood Lifetime Achievement Award pour l'ensemble de ses réalisations et a été nommé président de jury des Clio Awards pour le secteur radio. Il a reçu deux prix d'excellence pour couronner sa carrière, l'un de l'Advertising & Design Club, l'autre du Television Advertising Bureau of Canada. L'Université McMaster lui a décerné un doctorat honorifique en droit en 2012, et le Humber College, un baccalauréat honorifique en arts appliqués en 2014.

Au-delà de ses engagements radiophoniques, Terry O'Reilly est le cofondateur de Pirate Radio and Television, à New York et Toronto, qui se spécialise en production audio de commerciaux pour la radio et la télévision, et il est l'auteur de The Age of Persuasion: How Marketing Ate Our Culture.


Robert Ouellet

AGRicarrieres
Longueuil (Quebec)

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BIOGRAPHIE :
Robert Ouellet, agit à titre de Coordonnateur à l'emploi agricole depuis cinq ans à AGRIcarrières, le comité sectoriel de la production agricole. Ses principaux dossiers sont le repositionnement du bureau de recrutement agricole Agrijob et de l’offre de services des Centres d’emploi agricole de l’UPA. Diplômé en relations industrielles de l’université de Montréal, monsieur Ouellet cumule près de vingt années d’expérience en matière de concertation, de gestion d’équipe et de projets, axés sur l’emploi, la formation et la qualification de la main-d’œuvre. Entre autres réalisations, il a occupé pendant 10 ans le poste de directeur général au Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’environnement et cinq ans la direction générale du Conseil provincial des comités paritaires des services de l’automobile où il travaillait particulièrement à actualiser des programmes de formation continue et de qualification des métiers techniques.


Murray Porteous

National Labour Chair
Canadian Horticultural Council
Simcoe (Ontario)

BIOGRAPHIE :
Murray Porteous est président du comité des ressources humaines du Conseil canadien de l'horticulture (CCH). Il fait partie de la quatrième génération d'une famille d'agriculteurs qui cultive 304 hectares de vergers et 44 hectares de champs d'asperges dans le sud de l'Ontario. La culture de la pomme, de la poire et de l'asperge fait appel à une main-d'œuvre abondante, laquelle représente la plus importante source de dépenses de l'exploitation. Bien que la ferme fasse paraître des annonces à longueur d'année afin de recruter des travailleurs, l'absence de main-d'œuvre locale fiable l'a amenée à embaucher 70 travailleurs jamaïcains par l'intermédiaire du Programme des travailleurs agricoles saisonniers.

Murray Porteous a fait figure de chef de file de l'industrie en mettant au point des mécanismes visant à motiver les employés et à surveiller le contrôle de la qualité, ce pourquoi son équipe de travail jouit d'une haute considération. Ses méthodes de travail minutieuses et l'optimisation de ses récoltes ont valu à l'exploitation une réputation de producteur de denrées de première qualité. Une publication du gouvernement du Canada, The Agricultural Employer’s Handbook, souligne plusieurs des pratiques de l'exploitation en matière d'emploi.

Murray Porteous a occupé les postes de président du CCH et de l'Ontario Fruit and Vegetable Growers Association. Il a aussi présidé plusieurs autres organisations agricoles de sa province. Actuellement, il est président du conseil d'administration d'Agricorp, organisation qui administre Agri-stabilité, l'Assurance-production et le Programme d'inscription des entreprises agricoles pour la province de l'Ontario.

Dans ses loisirs, il aime piloter un avion en compagnie de sa femme et jouer au théâtre. Il est aussi devenu deux fois grand-père au cours de la dernière année.


Mary Robinson

PEI Federation of Agriculture
Albany (Île-du-Prince-Édouard)

BIOGRAPHIE :
Mary Robinson a été élevée dans une ferme familiale, établie en 1810 à Augustine Cove, à l'Île-du-Prince-Édouard, où elle participait activement aux activités. Au terme de ses études postsecondaires à l'Université Acadia, elle a travaillé dans l'industrie de la pomme de terre au Royaume-Uni, dans les domaines de l'agronomie et de la transformation alimentaire. À l'instar de ses cousins Andrew et Lori, Mary Robinson est une gestionnaire active d'Eric C. Robinson Inc. (et de ses filiales), une entreprise agrocommerciale familiale de la troisième génération, reconnue en 2014 comme l'une des fermes patrimoniales de l'Île-du-Prince-Édouard. Eric C. Robinson Inc. appartient aux six petits-enfants d'Eric Robinson dont l'un est Mary Robinson. La ferme cultive principalement la pomme de terre, les grains, la fève de soya et le foin selon une rotation sur quatre ans. Elle s'occupe également de la culture, de l'emballage et de la mise en marché de pommes de terre de semence et de consommation au Canada et aux États-Unis. En outre, la gestion des forêts lui tient énormément à cœur.

Mary Robinson est conseillère agricole certifiée et gestionnaire active d'Island Lime Inc. Elle siège au comité exécutif et au conseil d'administration du CCRHA, de même qu'au conseil d'administration de Mid-Isle Farms et au Comité consultatif national sur les programmes. Elle préside également la Prince Edward Island Federation of Agriculture. Mary Robinson et son mari ont deux enfants d'âge scolaire.


Johanne Ross

Présidente
Agriculture en classe Canada
Selkirk (Manitoba)

BIOGRAPHIE :
Johanne Ross est directrice générale d'Agriculture in the Classroom – Manitoba Inc. (AITC-M) depuis 2000. Elle agit également à titre de présidente d'Agriculture en Classe Canada où elle contribue avec ses collègues des AITC de tout le pays à réaliser le mandat axé sur l'éducation agricole de l'organisme à l'échelon national. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences de l'agriculture à l'Université du Manitoba en 1987. Élevée à Brandon et à Winnipeg, elle sentait déjà l'appel du milieu agricole lorsqu'elle a amorcé son programme de formation en agriculture. Durant ses années d'études, ses emplois d'été lui ont permis de faire ses classes dans divers domaines agricoles, notamment en vente et en recherche au sein de l'industrie de la protection des cultures, ainsi que dans la production des grains et des aliments du bétail. Agricultrice dans l'âme, Johanne Ross a poursuivi sa carrière en agriculture, où elle contribue maintenant à inciter les jeunes à se soucier de l'origine des aliments qu'ils consomment et à considérer l'agriculture comme un domaine stimulant et énergisant. La gestion de programmes inspirants et interactifs, de ressources et d'une équipe de huit employés enthousiastes lui permet de travailler avec des milliers d'enseignants, d'étudiants et de bénévoles à susciter l'intérêt des jeunes à l'égard de l'agriculture. Bénévole engagée dans son milieu, Johanne Ross siège à plusieurs conseils d'administration, notamment au conseil des études postsecondaires de sa région, à titre de présidente du comité de parents local. Elle et son mari Barry exploitent une ferme mixte au nord de Minnedosa, au Manitoba. Leurs trois fils sont maintenant devenus adultes et, vous l'aurez deviné, sont tous trois agriculteurs.


Scott Ross

Directeur de la Gestion des risques et de la Politique agricole
Fédération canadienne de l'agriculture
Ottawa (Ontario)

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Titre de la présentation :
Comparaison des programmes des candidats selon la province

Aperçu de la présentation :
Janet Krayden du CCRHA et Scott Ross discuteront de l'intérêt de l'industrie agricole à faire en sorte que les producteurs disposent de voies de recours pour aider les travailleurs internationaux à devenir des résidents permanents. Ils présenteront ensuite un aperçu d'une récente étude menée par le CCRHA, avec l'aide de la Fédération canadienne de l'agriculture, examinant l'accès de l'industrie agricole et agroalimentaire aux programmes des candidats provinciaux de tout le Canada.

BIOGRAPHIE :
Scott Ross occupe le poste de directeur de la Gestion des risques et de la Politique agricole à la Fédération canadienne de l'agriculture (FCA) depuis quatre ans. À ce titre, il traite une vaste gamme de questions, dont les programmes de gestion des risques, la main-d'œuvre, la fiscalité et l'analyse continue des revenus agricoles. Au cours de la dernière année, il a notamment travaillé à l'amélioration des conditions du marché du travail agricole au Canada. Avant de se joindre à la FCA, il a obtenu un diplôme de maîtrise en développement économique local à l'Université de Waterloo, avec une concentration sur les moteurs de l'innovation et de la création de valeur ajoutée en agriculture et leur contribution aux résultats du développement économique régional. Ses travaux ont abouti à la rédaction conjointe en 2012 d'une étude à l'intention du Economic Developers Council of Ontario, où sont examinées les occasions de promouvoir la création de valeur ajoutée en agriculture au moyen de stratégies de développement économique régional.


Suzanne Simpson

Présidente
Human Resources Systems Group Ltd.
Ottawa (Ontario)

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BIOGRAPHIE :
Suzanne Simpson, Ph. D., est présidente de Human Resource Systems Group Ltd, une firme qu'elle a fondée en 1989 afin d'offrir à sa clientèle des services de recherche et de consultation en gestion des talents, de même que des produits et des services de formation. Elle est reconnue comme une pionnière et une dirigeante éclairée de la gestion des compétences, spécialisée dans les domaines suivants : définition des normes de sélection; promotion et développement à tous les niveaux, notamment aux niveaux de la haute direction et de la direction; élaboration et mise en place de mécanismes de sélection et d'évaluation; gestion et évaluation du rendement; planification stratégique des ressources humaines; ainsi que développement de la carrière et planification de la relève.


Lane Stockbrugger

Producteur, intervenant et expert en gestion agricole
LD Stockbrugger Farms
Englefeld (Saskatchewan)

BIOGRAPHIE :
Élevé sur la terre sur laquelle s’est établie sa famille en 1909, Lane Stockbrugger se passionne pour le marketing, la valorisation de la marque et l’image, particulièrement lorsqu’il s’agit d’exploitations agricoles. Il possède un point de vue unique sur la planification et la gestion de la marque grâce à sa vaste expérience de travail. Lane détient un baccalauréat en administration de l’Université de Regina et a étudié les principes de l’agri-marketing à l’Université de Guelph. Au cours de sa carrière, il a travaillé pour la brasserie Labatt Breweries, le cabinet Brown Communications Group et, plus récemment, Financement agricole Canada. Lane se concentre maintenant sur LD Stockbrugger Farms, la ferme céréalière de 4 000 acres que lui et son frère Lance ont créé à partir de rien, il y a 22 ans. Il siège aussi au conseil de la Saskatchewan Canola Development Commission.


David Tharle

Chair, Labour Committee
Alberta Beekeepers Associaiton
Ardmore (Alberta)

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BIOGRAPHIE :
David Tharle est un apiculteur. Il a commencé à vivre dans une ferme mixte du sud de l'Alberta qui nécessitait l'embauche de main-d'œuvre à divers degrés depuis sa création en 1902. Au cours des 30 dernières années, lui et sa femme ont exploité un rucher commercial dans le nord-est de la province. . En dotant ce secteur et en aidant les autres membres de son secteur, David a fait l'expérience de la plupart des programmes (anciens et actuels) offerts aux employeurs de l'agriculture pour les travailleurs du Canada et de l'étranger; y compris un certain nombre d'échanges.

David a été le premier président du Conseil du travail de l'industrie agricole de l'Alberta (AILCA) et continue de représenter son secteur en plus d'agir en tant que liaison du PTAS et membre du comité du Sommet du travail pour le groupe. Il a été membre du groupe de travail sur les politiques et les programmes du plan d'action initial sur le travail de 2013. Avec l'ajout de Bee Health aux tables rondes sur la chaîne de valeur, il représente maintenant Apiculture à titre de membre à part entière du Groupe de travail sur le travail et a participé à l'élaboration du plan d'action sur la main-d'œuvre mis à jour. Il est membre du Comité du travail du Conseil canadien du miel et président de la Commission des apiculteurs du Alberta Labour Group. Il a occupé, et continue d'occuper, un certain nombre de présidences et de responsables de comités pour diverses organisations, allant de la gouvernance municipale et éducative aux hobbies et organismes communautaires. Il réside à Ardmore, en Alberta, avec sa femme et ses deux filles.


Ron Volk

Employment Coordinator
Calgary Catholic Immigration Society
Calgary (Alberta)

BIOGRAPHIE :
Ron Volk occupe actuellement le poste de coordonnateur des services d'emploi à la Calgary Catholic Immigration Society. Depuis quatre ans, il y travaille à aider les nouveaux arrivants à s'intégrer et à obtenir un emploi. Auparavant, il a été enseignant et directeur au sein de la Calgary Catholic School District, chargé d'enseignement pour le programme d'enseignement de l'Université de Calgary, gestionnaire et coordonnateur pour deux organismes sans but lucratif œuvrant en éducation, en emploi et en santé et inspecteur pour un constructeur d'habitations. 


Mark Wales

Président
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA)
Alymer (Ontario)

BIOGRAPHIE :
Mark Wales agit à titre de président du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture et de coprésident du volet agricole de l'équipe spéciale sur la main-d'œuvre du secteur agricole et agroalimentaire. Il est le représentant de la Fédération de l'agriculture de l'Ontario (FAO), et il siège comme vice-président du comité de coordination des problèmes de main-d'œuvre. Il est aussi représentant agricole au sein du comité de coordination du plan de protection du lac Simcoe et du comité de protection de l'eau de source du lac Érié. Il a également présidé la FAO de 2012 à 2014, et il a été président du Ontario Agricultural Commodity Council.

Depuis 1986, Mark Wales cultive et transforme une vaste gamme de légumes, notamment le maïs, le soya et le haricot blanc. Il a aussi cultivé le tabac jaune, le tabac Burley et le tabac noir.

Il est titulaire d'un baccalauréat décerné par la Faculté de l'agriculture de l'Université de Guelph, il a suivi le Advanced Agricultural leadership Program en 1997 et il a été boursier de Nuffield Canada en 2004.


Susan Yaeger

CHRP, FLMI, ALHC
Gestionnaire supérieure des ressources humaines
Bureau de recrutement international
Les Aliments Maple Leaf Inc.

BIOGRAPHIE :
Susan Yaeger dirige le bureau de recrutement international des Aliments Maple Leaf depuis mai 2007. Le bureau s'occupe du recrutement et du soutien administratif centraux des travailleurs étrangers employés aux Aliments Maple Leaf.

Susan Yaeger a débuté sa carrière dans l'assurance; elle détient divers titres de compétences, notamment celui de Fellow du Life Management Institute (FLMI) et en assurance-vie et assurance-maladie (ALHC). En 1999, elle a relevé le défi d'établir un bureau d'administration des ressources humaines pour appuyer l'usine ultramoderne de transformation du porc des Aliments Maple Leaf située à Brandon, au Manitoba. Ses nombreuses années d'expérience l'ont menée à sa nomination à titre de gestionnaire supérieur des ressources humaines au bureau de recrutement international des Aliments Maple Leaf. Elle a également acquis le titre de conseillère en ressources humaines agréée (CCRHA). Susan Yaeger est responsable des projets de recrutement de travailleurs étrangers aux Aliments Maple Leaf et de faciliter toutes les demandes à ce sujet. Elle agit à titre d'agente de liaison entre les installations de la société et tous les niveaux de gouvernement.