À propos du CCRHA


NOUS SOMMES LE CENTRE D'EXCELLENCE EN MATIÈRE DE MAIN-D'ŒUVRE AGRICOLE AU CANADA. Depuis plus d'une décennie, le conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture travaillons avec les intervenants des associations agricoles, les enseignants et les responsables de tous les niveaux de gouvernement à l'examen des enjeux et à la création de solutions constructives. Nos efforts ont permis de préciser les emplois et les besoins en travailleurs des exploitations agricoles modernes d'aujourd'hui et de demain. Par nos recherches, nous étudions les problèmes de main-d'œuvre en émergence, relevons le nombre de postes nécessaires et cernons la quantité de postes vacants en agriculture et leurs retombées sur la compétitivité. Nous misons sur la collaboration et les partenariats avec les associations agricoles, les établissements d'enseignement et les ministères pour concevoir des outils de gestion du personnel et des programmes de formation pratiques. Nous mettons ainsi tout en œuvre pour assurer la croissance de la main-d'œuvre agricole et la rendre qualifiée et résiliente.


  • Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture


    Quarante-cinq partenaires

    Les 45 partenaires financiers du CCRHA et plus de 65 partenaires d'appui travaillent ensemble à répondre aux besoins de l'industrie. Pour en savoir plus

  • Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture


    Cinq projets de recherche

    Le CCRHA travaille activement à cinq importants projets de recherche de renseignements sur le marché du travail afin de préciser les besoins actuels et futurs du marché du travail en agriculture. Pour en savoir plus

  • Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture


    Plus de 150 associations

    Le CCRHA appuie plus de 150 associations de l'industrie afin de répondre aux besoins de leurs membres au chapitre de la main-d'œuvre. Ainsi, il crée du matériel de sensibilisation aux carrières agricoles, tient ses membres au courant des problèmes de main-d'œuvre persistants, met en lien les associations avec les résultats pertinents de recherche et fournit à ses membres l'accès à des outils de gestion des ressources humaines et à des occasions de formation. Pour en savoir plus

  • Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture


    Plus de 20 ministères

    Le CCRHA travaille avec les collaborateurs de l'industrie agricole de nombreux ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de l'agriculture, du travail, de l'industrie, de l'éducation, de la condition féminine et de l'immigration en favorisant le rapprochement et les occasions de collaboration en matière de recherche. Pour en savoir plus


Programmes et services

Le CCRHA favorise un avenir meilleur pour l'industrie agricole en se concentrant sur cinq programmes clés. Pour chacun d'eux, il conduit des recherches sur les besoins, prépare des rapports sur les résultats, communique des solutions et fournit à l'agriculture une gamme complète d'outils afin de l'aider à relever les défis qu'imposent la croissance et le renforcement de sa main-d'œuvre..

Plus d'information

1. Plan d'action canadien sur la main-d'œuvre : Gestion des problèmes de main-d'œuvre en émergence

Le CCRHA dirige l'exécution du Plan d'action canadien sur la main-d'œuvre du secteur agricole et agroalimentaire qui précise des solutions à court, à moyen et à long terme afin de résorber les importantes pénuries de main-d'œuvre qu'affronte l'industrie. Un tel effort de collaboration vise à assurer la viabilité, la compétitivité et la croissance future du secteur agricole et agroalimentaire. Au nom de ses partenaires, le CCRHA surveille les problèmes de main-d'œuvre en émergence et fournit aux associations agricoles des mises à jour et un soutien afin de veiller à ce qu'elle soit informée et puisse intervenir avec efficacité en faveur de la mise en place de programmes qui favoriseront un avenir meilleur.

Apprendre encore plus

2. Information sur le marché du travail en agriculture : Modèle de prévision et de la demande dans le secteur agricole

Depuis 10 ans, le CCRHA s'allie aux intervenants de l'industrie pour quantifier les besoins et étudier les tendances en matière de main-d'œuvre. Il a réuni des données de recherche et établi des prévisions sur l'offre et la demande de main-d'œuvre jusqu'en 2025, et ce, à l'échelle pancanadienne, par province et par type de production. Il a élaboré des documents informatifs et des outils afin de dresser un portrait clair des pénuries de main-d'œuvre, du roulement du personnel, des taux salariaux et des meilleurs moyens d'améliorer le recrutement et la fidélisation des travailleurs issus de groupes sous-représentés (comme les peuples autochtones, les néo-Canadiens et les personnes handicapées). Il poursuit les travaux de cette importante recherche et veut préciser les besoins de main-d'œuvre et l'incidence des pénuries selon la région et le type de production afin d'informer les employeurs, les associations agricoles, les enseignants et les décideurs qui appuient le renforcement et le dynamisme futurs de l'industrie agricole au Canada.

Apprendre encore plus

3. AgriEmplois : Cadre national des professions agricoles et soutien du marché du travail

Avec les collaborateurs de l'industrie, le CCRHA dresse le portrait des emplois de l'agriculture moderne, en rassemblant des données nationales vérifiées afin de clarifier les besoins des emplois agricoles sur le plan des compétences. L'information recueillie aide les employeurs à combler leurs besoins de personnel. Le CCRHA a aussi mis au point des outils, notamment l'AgriBoîte à outils en ressources humaines (instructions et outils pour une gestion des ressources humaines efficaces) et AgriJobMatch (un guichet d'emploi) afin d'aider les entreprises à trouver et à conserver le personnel nécessaire à leur réussite. Jusqu'ici, plus de 70 emplois ont fait l'objet d'une analyse, et plusieurs outils de gestion des ressources humaines ont vu le jour. Le travail accompli continue d'appuyer les employeurs agricoles et contribue à éclairer les décideurs en précisant les tâches et les compétences nécessaires au secteur. 

Apprendre encore plus

4. AgriCompétences : programmes de formation

Le programme de formation AgriCompétences repose sur l'information détaillée d'AgriEmplois et comprend des cours et du matériel afin d'appuyer les travailleurs actuels et les nouvelles recrues en agriculture. Conçu avec les partenaires des associations, il aide les employeurs à doter leur personnel des connaissances et compétences nécessaires pour accomplir leur tâche de façon sécuritaire et efficace. Il aborde des sujets variés, notamment : production; exportation; et gestion efficace du personnel. Webinaires, ateliers et cours en ligne adaptés au rythme de chaque apprenant sont aussi offerts. Une trousse du formateur appuie la prestation des cours en agriculture donnés dans les collèges et les universités.

Apprendre encore plus

5. Diversité de la main-d'œuvre agricole : Appuyer l'avancement des femmes en agriculture

Le CCRHA offre un soutien afin de favoriser la mixité au sein de l'industrie. D'importants travaux visant l'examen des principaux obstacles à l'avancement des femmes en agriculture et l'élaboration de solutions sont en cours en vue d'améliorer leur accès aux postes de direction et de favoriser leur réussite en affaires.

Apprendre encore plus

Partenariat

Le CCRHA établit des partenariats avec de nombreuses associations de l'industrie, les aide à garder leur personnel, les membres de leur conseil d'administration et leurs membres informés des problèmes de main-d'œuvre en émergence et les met en lien avec du matériel d'appui pertinent. Il fournit aux associations des notes d'information spéciales, des mises à jour, des données de recherche et un soutien à la promotion afin d'appuyer leur travail. Les associations partenaires du CCRHA donnent aussi à leurs membres l'accès à des outils de formation en gestion du personnel efficaces et pratiques et à une gamme complète d'outils, de guides et de modèles en matière de gestion des ressources humaines.

Nous sommes là pour aider. Devenez partenaire du CCRHA dès aujourd'hui.